Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2016

Décembre 2016

Le 5 décembre, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, a présenté une communication à l’Académie royale de Belgique sur le thème : « La recherche en sciences humaines : un point de vue volontariste ». Le 9 décembre, il a participé au colloque « Des professionnels passionnés. Archivistes et bibliothécaires belges d’hier et d’aujourd’hui » organisé à la Bibliothèque royale de Belgique en évoquant : « Charles Ruelens (21 mai 1820-8 décembre 1890) : « découvreur en chef » de la Bibliothèque royale de Belgique dans la seconde moitié du XIXe siècle ». Pour en savoir davantage sur cette journée d’études >>>

Le 3 décembre, M. Jean GUILAINE, membre de l’AIBL, a donné à Millau une conférence sur le thème : « Stèles anthropomorphes d’Europe. Un voyage culturel ».

Les 9-10 décembre, M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’AIBL, a présidé une session du colloque de l’Université de Paris-Nanterre (Maison Archéologie et Ethnologie) sur « La Béotie, de l’archaïsme à l’époque romaine : frontières, territoires, paysages », qu’il a ouvert par une communication sous le titre : « Paysages béotiens chez Pausanias, le regard du voyageur et la mémoire de l’érudit dans le livre IX de la Périégèse » (pour en savoir plus sur ce colloque > http://www.mae.u-paris10.fr/la-beot…).

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français de l’Académie, a participé à la journée d’hommage à Michel BUTOR, de l’Académie française, organisée, le 2 décembre, à l’Université de Genève avec une intervention intitulée : « Butor toujours devant – histoire d’occasions manquées ». Enfin, dans le cadre de la table ronde du Centre d’Études médiévales de l’Université de Genève intitulée : « Apollonius de Tyr : l’itinéraire d’un roi ou le « roman favori » du Moyen Âge » (13 décembre), il a prononcé une conférence sur « L’Historia Apollonii regis Tyri dans le haut Moyen Âge : roman d’aventures ou conte édifiant ? » (pour en savoir davantage > http://unige.ch/cem/files/5614/8049…).

Le vendredi 2 décembre, s’est déroulée, dans le salon Édouard Bonnefous du salon de l’Institut, la cérémonie de remise des Mélanges La rigueur et la passion offerts en hommage à Mme Pascale Bourgain, correspondant de l’AIBL (Brepols, coll. « Instrumenta Patristica et Mediaevalia », 71, 1050 p.). Ont pris tour à tour la parole : le Secrétaire perpétuel Michel ZINK, MM. Cédric Giraud et Dominique Poirel, ses éditeurs, enfin Mme Pascale Bourgain, en présence d’un public nombreux réunissant collègues, amis et proches de la récipiendaire. Ce volume auquel ont notamment contribué MM. Jacques VERGER, Jacques DALARUN et François DOLBEAU, membres de l’Académie, ainsi que M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français, regroupe 57 articles portant sur la littérature médiolatine, dont la réunion forme une véritable histoire littéraire du Moyen Âge latin.

M. Roberto Antonelli, correspondant étranger de l’Académie, a conçu et organisé l’exposition « I libri che hanno fatto l’Europa. Manoscritti latini e romanzi da Carlo Magno all’invenzione della stampa. Biblioteche Corsiniana e romane », qui s’est déroulée, du 31 mars au 9 décembre, à Rome, à la Biblioteca dell’Accademia nazionale dei Lincei e corsiniana (pour en savoir davantage > http://www.movio.beniculturali.it/l…).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC