Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2016

Avril 2016

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a participé par aux colloques ou journées d’études suivants : – « Animali parlanti. Letteratura, teatro, canzone » (Université de Trente, 5-6 avril > http://www.trentogiovani.it/media/c…) avec un exposé intitulé : « Annunciare il sovrano o futile chiacchiericcio ? » ; – « Matière. Nouvelles perspectives de recherche dans la pensée et la culture médiévale (XIIe-XVIe s.) » (Université de Fribourg, 14-15 avril > http://agenda.unifr.ch/e/fr/1508/) ; - colloque de Micrologus auquel a également pris part M. Michel Pastoureau avec une communication sur « Les matières colorantes à la fin du Moyen Âge : savoirs, usages, symboles ».

Le 14 avril, M. André VAUCHEZ, membre de l’AIBL, a fait une conférence publique à Rome dans le cadre du Centro di Studi cateriniani sur « Catherine de Sienne fut-elle féministe ? ».

M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a donné, le 22 avril, à la Coopérative des savoirs de Lormes (58) une conférence intitulée « Chansons de femmes et chansons populaires ».

Le 8 avril, M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, a présidé à Ravello (Campanie) le comité scientifique du Centre universitaire européen pour les Biens culturels. Il a pris part, les 15-17 avril, à Sélinonte, au colloque « (Sicilia) : produzioni ed economia di una colonia greca di frontiera », organisé par le Club UNESCO de Castelvetrano Selinunte (MM. Nicola Micel, Martin Bentz et Mme Martine Fourmont), avec une communication concernant la période de l’hégémonie carthaginoise sur ce site, intitulée : « della Sicilia occidentale : periodo 409 a.C.-250 a.C. » (pour en savoir davantage > http://www.regione.sicilia.it/benic…).

M. Alain Thote, correspondant de l’AIBL, a été invité en avril à faire partie du comité éditorial de la « Bibliothèque de sinologie » nouvellement constitué au sein de l’Université baptiste de Hong Kong (Jao Tsung I Academy of Sinology).

Les 13 et 14 avril, M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’AIBL, a donné à Upsal (Suède) deux conférences (prononcées en suédois) sur la chute du roi de Norvège Olaf Haraldsson, la première au cours de la séance plénière de l’Académie royale Gustave Adolphe, la seconde devant la Guilde de Saint-Michel.

Mme Corinne Bonnet, correspondant de l’AIBL, a été Visiting Professor à l’Université de la Calabre (Cosenza), du 25 au 29 avril, et y a donné une série de séminaires et conférences.

M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’AIBL, a participé, les 5 et 6 avril, au 4e colloque d’anthroponymie grecque « Onomastic Change in the Greco-Roman World » tenu à Oxford sous le patronage de la British Academy, en présentant une communication intitulée : « Les quatre saisons de l’onomastique béotienne et plus particulièrement thespienne » ; M. Miltiade HATZOPOULOS, associé étranger de l’Académie, y a également donné une conférence sur « Aigeai and Pella : an Onomastic Tale of Two Cities in Macedonia » (pour en savoir davantage > http://www.lgpn.ox.ac.uk/announcements/).

M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’AIBL, a inauguré, au palais de l’Österreichische Akademie der Wissenschaften, dont il est membre étranger, le 10th International Congress of the Archaeology of the Ancient Near East (ICAANE), en tant que Président de son comité scientifique (Vienne, 25-29 avril). En collaboration avec M. Manfred BIETAK, associé étranger de l’Académie, membre du comité scientifique d’organisation du congrès, il a organisé un workshop consacré aux palais de l’âge du Bronze et du Fer au Proche-Orient et en Égypte, dans le cadre duquel il a présenté une communication intitulée : « The Architectural Culture of the Middle Bronze Palaces of Ebla in a Historical Perspective ». M. Manfred BIETAK a présenté pour sa part une keynote, le 26 avril, intitulée : « 50 Years at Tell el-Dab’a and a Kick-off for the ERC Advanced Grant « The Hyksos Enigma » ». A l’issue de ce Congrès, qui a rassemblé 800 participants issus de 28 pays, a été solennellement proclamée une déclaration pour la sauvegarde du patrimoine élaborée le 27 avril dans le cadre des travaux de la session spéciale « Heritage under Threat : Challenges and Solutions » du congrès (« Statement about the Threat to Cultural Heritage in the Near East and North Africa ») ; pour lire la déclaration de Vienne > http://www.orea.oeaw.ac.at/fileadmi…).

Les 13 et 14 avril, se sont tenues, à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, deux sessions d’hommage organisées en l’honneur de M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, sous le titre : « Parcours en étruscologie ». Après une Introduction par M. Giovanni Colonna, correspondant étranger de l’AIBL, plusieurs communications ont été présentées, dont une par D. Briquel intitulée : « Les nomina Tusca de Dioscoride nous apprennent-ils quelque chose sur l’étrusque ? ». A l’issue de cette rencontre amicale et scientifique un volume de mélanges a été remis à l’honorandus par ses organisateurs M. Emmanuel Dupraz, professeur à l’Université libre de Bruxelles, et Mme Marie-Laurence Haack, professeur à l’Université de Picardie Jules Verne (L’Italie préromaine et la France. Recueil d’études en hommage à Dominique Briquel, a cura di M.-L. Haack e G. Van Heems, Aricia, Aracne editrice, 2016, 668 p.).

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant français de l’Académie, a présenté, le 5 avril, à la Société de l’Histoire et du Patrimoine de l’Ordre de Malte, une communication sur : « Les portraits du grand maître Philippe de Villiers de l’Isle-Adam sur son Évangéliaire conservé à Londres et sur le panneau de l’église du Temple de Paris, disparu à la fin du XVIIIe siècle et récemment reparu au musée de Bâle ».

Le 2 avril, M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, a prononcé à l’UNESCO la conférence « Le Sûtra du Lotus au Japon » en conclusion de la journée de colloque « Le Sûtra du Lotus – Diffusion et réception d’un enseignement majeur du Canon bouddhique », organisé à l’occasion de l’exposition « Sûtras bouddhiques : un héritage spirituel universel – Manuscrits et iconographie du Sûtra du Lotus ». Le 23 avril, il a participé à une conférence-débat avec le professeur François Macé (INALCO) à la Maison de la culture du Japon à Paris sur le thème : « Bouddhisme et Shintô : Fusion, exclusion et cohabitation ».

Le 19 avril 2016, Mme Cécile MORRISSON a été invitée à donner au Medieval Workshop de l’Université Harvard un séminaire intitulé : « From mine to cash : tracing the sources of coined precious metals (4th-10th c. A.D. and beyond) ». Elle a donné au Harvard Art Museum un séminaire consacré aux « Highlights » de la collection avec pour titre : « An insight into Byzantine Coinage (5th-15th c.) ». Enfin, elle a été invitée à participer au colloque FLAME (« Framing the Late Antique and Medieval Economy ») à Princeton (29 avril-1er mai) et a donné un autre séminaire de numismatique aux Fellows de Dumbarton Oaks le 27 avril.

M. Olivier PICARD, membre de l’Académie, a été invité à prendre part à un colloque organisé par le Musée et par la Société des Amis du Musée numismatique d’Athènes à la mémoire de Mme Mando Oeconomidou, les 20 et 21 avril. Directrice du Musée numismatique d’Athènes de 1964 à 1994, cette dernière y a joué un rôle très important dans l’étude et la valorisation des collections qu’elle a transférées, en 1984, du musée national archéologique d’Athènes au « Palais d’Ilion », la villa de Schliemann. M. Olivier PICARD a présenté, à l’occasion de ces journées d’hommage, un exposé dans lequel il s’est attaché à mettre en lumière le rôle de Mme Oeconomidou dans le développement d’une nouvelle problématique dans l’étude des trésors monétaires.

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, a participé, le 21 avril, à Bruxelles, à la réunion du groupe d’experts « Horizon 2020 – Europe in a changing World » auprès de la Commission européenne (Pour en savoir plus >Lettre d’information de l’Académie n° 146 – avril 2016, p. 2)



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC