Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2016

Juillet-Août 2016

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a participé au colloque « Il Perdono di Assisi e le indulgenze plenarie » (Assise, 15-16 juillet), avec un exposé intitulé : « Bonifacio VIII e il giubileo del 1300 ».

Lors du colloque sur « ’homme et la guerre », organisé par M. Jean BAECHLER, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, qui a eu lieu à la Fondation des Treilles, du 29 août au 3 septembre, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication intitulée : « Paix et guerre entre les nations : l’exemple de la chrétienté catholique à la fin du Moyen Âge » (pour en savoir davantage > http://www.les-treilles.com/lhomme-…).

Mme Cécile MORRISSON, membre de l’AIBL, a participé au XXIIIe Congrès international des Études byzantines qui s’est tenu à Belgrade, du 21 au 27 août, et y a donné une communication sur les projets numériques de catalogues de monnaies byzantines tardives dans le cadre de la table ronde qu’elle organisait avec P. Papadopoulou (Université Aristote, Thessalonique). Elle a coprésidé avec M. Denis Feissel, correspondant de l’Académie, une séance du colloque organisé à l’Université de Paris Ouest Nanterre par S. Destephen, B. Dumézil et H. Inglebert sur « Le Prince chrétien (IVe-VIIe s.) » ; elle y a a donné une communication sur « Perpetuus Augustus – Ek theou basileus. L’empereur chrétien en mots et en images (IVe-début du VIIIe s.) ». M Jean-Pierre SODINI, membre de l’Académie, a également participé à ce colloque dont il a présidé une session (pour en savoir davantage > http://www.mae.u-paris10.fr/wpconte…).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC