Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2015

Septembre 2015

Mme Cécile MORRISSON, alors correspondant de l’AIBL, a donné une communication sur un trésor du XIVe siècle lors du XVe congrès international de numismatique organisé par l’Université de Messine et l’International Numismatic Council au Palazzo dei Congressi de Taormine, du 21 au 25 septembre 2015. M. Olivier PICARD, membre de l’Académie, a présenté à ce même congrès une communication sur le monnayage de Thasos et participé à la table ronde sur les « linked data » en numismatique grecque. M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, élu la veille secrétaire de l’International Numismatic Council, a pris, de son côté, une part active à ce congrès international (voir Lettre d’information de l’Académie, n° 141, p. 2). M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’Académie, a prononcé, le 20 septembre 2015, à l’Universidad autonoma de Madrid, dont il est docteur honoris causa, la conférence inaugurale du « Master interuniversitario en Historia y Cienças de la Antiguedad » qu’il a consacrée à « La scoperta di Ebla e il dramma del patrimonio culturale in Siria e in Iraq ».

A l’occasion du colloque international « La guerre en Normandie (XIe-XVe s.) », organisé par Mmes A. Curry et V. Gazeau, qui s’est tenu du 30 septembre au 3 octobre au centre culturel international de Cerisy-la-Salle, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’AIBL, a prononcé une communication intitulée : « Un regard sur le Recouvrement de Normendie, attribué au Héraut Berry ».

Dans le cadre de « Rendez-vous, festival de la France en Croatie » et en présence de S. Exc. Mme Michèle Boccoz, qui a prononcé l’une des allocutions d’accueil, s’est déroulé, le 29 septembre 2015, un colloque organisé par l’AIBL et l’Académie croate des Sciences et des Arts (HAZU), dans le palais de cette Académie, en collaboration avec l’Université catholique de Croatie. M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, a prononcé l’allocution d’ouverture de ce colloque qui portait sur « Les projets franco-croates et les savants français qui se sont illustrés dans la recherche et la valorisation du patrimoine croate ». Plusieurs membres de l’AIBL y ont présenté des communications : MM. Pierre GROS (« Auguste, son époque et l’Augusteum de Narona »), Jean-Pierre SODINI(« Aux marges de Byzance : la coopération franco-croate à Salone ») et Emilio MARIN, associé étranger de l’AIBL( « Jacques Zeiller et Charles Diehl »).

Le 25 septembre, au Centre Sèvres, à l’occasion de la remise des archives photographiques de M. Jean-Claude Voisin, ancien directeur de l’Institut français de Téhéran, à la photothèque de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, en présence de leurs excellences M. Khalid Karan, ambassadeur du Liban à l’UNESCO, et M. Daniel Jouanneau, ancien ambassadeur de France au Liban, ainsi que du professeur Salim Daccache, recteur de l’Université Saint-Joseph, M. Michel BUR, Vice-Président de l’AIBL, a retracé la carrière de M. Voisin, en poste successivement à Beyrouth, à Heirat et à Téhéran et qui durant vingt ans a parcouru le Moyen Orient à la recherche des vestiges des forteresses de toutes les époques. Les 7000 clichés déposés, qui fixent l’état actuel des châteaux depuis l’Hindou Kouch jusqu’à la Méditerranée, permettront à l’avenir aux chercheurs de s’orienter dans un espace immense où presque tout travail approfondi reste à faire.

M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, a participé au colloque « Miscellanées scientifiques médiévales » organisé par Mme Danielle Jacquart (SAPRAT) et M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI (SISMEL), associé étranger de l’AIBL, les 22 et 23 septembre, à l’École pratique des Hautes Études, en Sorbonne, où il a présenté une communication intitulée : « La Collection hippocratique et les Miscellanées ».

Le 21 septembre, M. Michel Pastoureau, correspondant de l’AIBL, a donné un exposé sur « Les chevaliers de la Table Ronde : anthropologie d’une société imaginaire » dans le cadre des conférences du campus Condorcet Paris-Aubervilliers.

M. Jacques VERGER, membre de l’AIBL, a assuré, du 20 au 29 septembre, au Collège universitaire français de Moscou (Russie), un cycle de 8 conférences et séminaires intitulé : « Culture savante et culture populaire en Occident aux derniers siècles du Moyen Âge » ; le 23 septembre, il a également prononcé à l’École des Hautes Études économiques de Moscou une conférence sur « Les tendances actuelles de la recherche française sur l’histoire des universités médiévales ».

Du 20 au 25 septembre, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, a pris une part active au XVe congrès international de numismatique qui s’est tenu au Palazzo dei Congressi de Taormine. Élu secrétaire de l’International Numismatic Council lors des élections placées la veille du congrès, il a été invité à donner la première keynote lecture à la suite de la cérémonie d’ouverture (« The project Fontes Inediti Numismaticae Antiquae : a short presentation »). Il a également présidé une session et présenté une seconde intervention (« The project Greek Overstrikes Database [GOD] : a short presentation »).

M. Manfred BIETAK, associé étranger de l’AIBL, a ouvert, le 15 septembre, le 5th International Congress for Young Egyptologists avec un exposé intitulé : « Egyptology and Innovation ».

M. Pierre GROS, membre de l’Académie, a participé au VIe colloque Aquitania qui s’est tenu à Villeneuve-sur-Lot, du 10 au 12 septembre, sur le thème suivant : « La monumentalisation des villes de l’Aquitaine et de l’Hispanie septentrionale durant le Haut Empire ». Il y a présenté l’une des conférences d’introduction intitulée : « Les « modèles » urbains, leur réception et leur évolution sous le Haut Empire ».

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL, a participé, les 10 et 11 septembre, au colloque international d’études taoïstes « Vie taoïste », organisé à Aussois par ses soins et ceux de V. Goossaert en l’honneur du 80e anniversaire de Kristofer Schipper ; il y a présenté une communication intitulée : « Lu Xiujing (406-477) on Daoist practice ».

Le 10 septembre, M. Laurent PERNOT, membre de l’AIBL, a examiné une thèse de doctorat, avec le professeur M. Winterbottom, à Corpus Christi College (Oxford).

Le 15 septembre, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a donné à l’Académie des Sciences de Hongrie, à Budapest, une conférence intitulée : « Épanchements, dissimulations, silences dans la poésie de François Villon. ».

Les 3 et 4 septembre, M. Francis RAPP, membre de l’Académie, a participé au colloque « La cathédrale de Strasbourg en sa ville : le spirituel et le temporel », organisé par la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Il y a présenté deux communications intitulées : « Les relations entre la ville et la cathédrale au Moyen Âge » et « L’art oratoire de Geiler de Kaysersberg : passion et savoir-faire ».

Au mois de septembre, M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’AIBL, a pris part, en tant que directeur scientifique, aux fouilles menées par l’École suisse d’Archéologie en Grèce et le Service archéologique grec sur le site de l’Artémision d’Amarynthos dans l’île d’Eubée.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC