Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2015

Octobre 2015

Le 15 octobre, Mme Cécile MORRISSON a été invitée à prononcer la conférence annuelle du cabinet d’Uppsala et a participé à la journée d’études de l’Université sur Constantinople avec une communication intitulée : « Physics, economics and Byzantine monetary history ». Du 29 au 31 octobre, elle a participé au colloque international « L’argent est roi ! L’économie monétaire en Égypte des Perses aux débuts de l’islam » (IRAMAT-CEB-CNRSUniversité d’Orléans), organisé par Th. Faucher, dont elle a présidé la session « Soldats, guerres et monnaies » ; M. Olivier PICARD en a également présidé une séance (« Monnaie réelle et monnaie de comptes »), y a présenté une communication avec F. Burkhalter (« Les étapes de la réforme monétaire de la fin du IIIe siècle av. J.-C. en Égypte d’après les sources papyrologiques grecques et la numismatique ») et en a prononcé les conclusions avec A. Bowman (pour en savoir plus sur ce colloque > http://www.univ-orleans.fr/lettres/…).

M. André Lemaire, correspondant français de l’AIBL, a été invité à prononcer une conférence principale intitulée : « Apprenticeship of alphabetic writing in the ancient West Semitic world » au double colloque « Idea of Writing » et « Mainz International Colloquium on Ancient Hebrew » qui s’est tenu à Mayence du 29 octobre au 1er novembre 2015. Il y a aussi présidé la session « Divine onomastics ».

Le 5 octobre 2015, M. Alain Thote, correspondant de l’Académie, a donné une conférence en chinois à l’Université des Minorités du Centre-Sud (Wuhan) sur : « L’épée et son décor dans la Chine ancienne ».

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, a présidé, le 17 octobre, au musée d’Histoire de Marseille, une séance du colloque en l’honneur d’Antoine Hermary « Chypre et les grandes îles de Méditerranée : un nouvel espace d’échanges de la fin du IIe millénaire av. J.-C. à l’époque hellénistique ». Le 22 octobre, au Centre universitaire européen pour les Biens culturels de Ravello (Italie), dans le cadre de la rencontre « Ravello Lab », il a présenté lors de la table ronde inaugurale (dont le thème portait sur le « Patrimoine culturel et risques ») une communication sur le rôle des copies et des archives dans la sauvegarde de la connaissance et du souvenir des biens culturels détruits ou disparus. Le 30 octobre, il a participé à l’Université de Naples Federico II à la table ronde « Lo studio della ceramica oggi. Strumenti e metodi », en clôture des rencontres « La ceramica per la storia di Napoli e del litorale flegreo (IV a.C.-VII d.C.). Dagli scavi di San Lorenzo Maggiore ad oggi », organisées par R. Pierobon, Professeur à ladite université, et Cl. Pouzadoux, directrice du centre Jean-Bérard.

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français de l’AIBL, a participé, du 1er au 3 octobre 2015, au colloque de l’Université de Lorraine « Jean de Salisbury : nouvelles lectures, nouveaux enjeux » qui était organisé par C. Grellard et F. Lachaud ; il y a prononcé une communication intitulée : « Jean de Salisbury poète ». Dans le cadre de la rencontre internationale consacrée aux « Poétiques de Paul Zumthor (1915-2015) » qui était organisée par l’Université de Paris Ouest-Nanterre, du 20 au 23 octobre, il a présenté un exposé sur « Paul Zumthor et l’histoire littéraire ».

Le 27 octobre 2015, s’est déroulée, sous la Coupole du palais Mazarin, la séance solennelle de rentrée des cinq Académies, présidée par M. Aymeric ZUBLENA, Président de l’Académie des Beaux-Arts. Dans le cadre du thème retenu cette année, « La transmission », M. Pierre LAURENS, membre de l’Académie, a prononcé un discours intitulé : « Les Anciens et nous : moins un héritage qu’une conquête » dont on pourra consulter le texte à l’adresse suivante : http://seance-cinq-academies.instit….

Le 26 octobre, M. Emilo MARIN, associé étranger de l’AIBL, a présenté une conférence à l’Université de Padoue intitulée : « Archeologia e topografia di Narona ».

M. Alain Pasquier, membre de l’AIBL, a participé, le 22 octobre, à une journée d’études sur « La Libye antique – Histoire et archéologie », organisée à l’Université de Poitiers par le laboratoire HeRMA, sous la direction de V. Michel, directeur de la mission archéologique française en Libye. Il a présidé l’une des séances, après avoir présenté une communication sur « Quelques réflexions sur le rapport entre les monuments navals de Cyrène et de Samothrace ». Par ailleurs, il a participé à la première séance d’un séminaire tenu à l’École Normale Supérieure, organisé par B. Bouty et A. Martin, sur le thème : « Notre Jeunesse est l’Antique » ; il y a fait une conférence, dont le sujet était « Praxitèle aujourd’hui ».

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’AIBL, a participé, du 21 au 23 octobre, au colloque international « Marguerite de Valois 1615-2015 » organisé au château de Nérac, à l’occasion du quatrième centenaire de la mort de la reine, sous le patronage de la Société française d’Étude du Seizième Siècle. Il en a présidé la deuxième séance.

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’AIBL, a présenté, le 22 octobre, à la Société de l’Histoire et du Patrimoine de l’Ordre de Malte, une communication sur « dalles tumulaires de l’église du Temple et de la commanderie de Saint-Jean de Latran, à Paris, aux XIVe et XVe siècles ».

Le 21 octobre dernier, le programme de recherche quinquennal « L’énigme des Hyksôs », élaboré par M. Manfred BIETAK, associé étranger de l’AIBL dans le but de mieux comprendre les origines, la culture, le mode de gouvernement et les causes de la chute des Hyksôs établis en Égypte, a obtenu un ERC Advanced Grant de la part du Conseil européen de la Recherche. Pour en savoir plus > http://www.academia.edu/12542083/ER…

M. Pierre GROS, membre de l’Académie, a participé à distance au colloque organisé par l’Université de Mayence en l’honneur de Burkhardt Wesenberg, du 15 au 17 octobre, en envoyant sa contribution intitulée : « Le « kairos » dans l’émergence de la beauté selon Vitruve ».

Le 15 octobre, M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, a animé, en tant que directeur de la Collection des Universités de France (série grecque), en compagnie de Delphine Lauritzen, éditrice de Jean de Gaza, Description du tableau cosmique, CUF, 2015, une soirée à la Librairie des Belles Lettres. Il a présenté au XVe colloque hippocratique, qui a eu lieu à Manchester du 28 au 30 octobre, une communication intitulée : « Galien commentateur de commentaires : à propos d’Épidémies I et III d’Hippocrate ».

M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie, a donné, le 3 octobre, à la médiathèque du grand Narbonne une conférence sur « Les hypogées protohistoriques de la Méditerranée ». Le 14 octobre, il a participé à la table ronde « et technique » tenue à la fondation Del Duca, sous la direction de M. Jean BAECHLER, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. Il y a présenté une communication intitulée : « Les armes du Néolithique et de l’Âge du bronze européens ».

Du 7 au 10 octobre, M. Paul-Hubert POIRIER, associé étranger de l’Académie, a participé au symposium international « Die Nag-Hammadi-Schriften in der Literatur- und Theologie-geschichte des frühen Christentums », organisé par la faculté de théologie de l’Université Humboldt, à Berlin. Il y a présenté un exposé intitulé : « From 1897 to 2015 : Some Aspects of the Research on the Gospel according to Thomas ».

M. Jacques VERGER, membre de l’AIBL, a participé, les 1er et 2 octobre, à Copenhague, à l’Académie royale danoise des Sciences et Lettres, à la réunion annuelle de la commission internationale pour l’histoire des universités. Il a enfin participé, du 29 au 31 octobre, au congrès organisé à Bologne par le Centro interuniversitario per la Storia delle Università italiane et l’Université de Bologne sur le thème : « L’università in tempo di crisi. Revisioni e novità dei saperi e delle istituzioni nel Trecento, da Bologna all’Europa » ; il y a présenté une communication intitulé : « Il Trecento : secolo di apogeo o secolo di crisi per l’Università di Parigi ? »

Le 1er octobre, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a ouvert le colloque « Les troubadours : un art poétique et musical » organisé par ses soins, en collaboration avec C. Chaillou-Amadieu et F. Zinelli, à la fondation Singer Polignac, et en introduction au concert « Nuits occitanes, lyrique amoureuse des troubadours » qui lui a succédé, il a donné une causerie sur les troubadours et commenté les poèmes interprétés ensuite par l’ensemble Céladon. Pour en savoir plus sur le colloque et en visionner les vidéos > http://www.singer-polignac.org/fr/m…. Le 2 octobre, à la fondation Simone et Cino Del Duca, il a prononcé l’exposé d’introduction de la rencontre « français voulons-nous ? ». Le 14 octobre, à Florence, lors du séminaire international à la mémoire de Alberto VARVARO, associé étranger de l’AIBL, « Perché il Medioevo Romanzo ? Ragioni et prospettive per lo studio delle letterature medievali nel XXI secolo » (Fondazione Ezio Franceschini – Archivio Gianfranco Contini), sa communication « Médiéviste et romaniste. Faut-il s’en vanter ? » a été lue et discutée in absentia. Le 23 octobre, à l’Université Paris Ouest Nanterre, il a donné une conférence générale intitulée : « Paul Zumthor et l’écriture nomade » dans le cadre du colloque « Poétiques de Paul Zumthor ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC