Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2015

Novembre 2015

Les 18-20 novembre, Mme Cécile MORRISSON a donné au colloque international EFA-CNRS « Lire les Archives de l’Athos » dédié au 70e anniversaire de la collection, qui s’est déroulé à Athènes, une communication sur les « Monnaies réelles et monnaies de compte dans les documents athonites » avec P. Papadopoulou ; elle a également présidé la première session de ce colloque consacrée au thème de « La diplomatique » (pour en savoir plus sur ce colloque > http://www.orient-mediterranee.com/…).

Le 5 novembre 2015, M. Dominique Briquel, correspondant français de l’Académie, a présenté au musée de Lattes, dans le cadre de l’exposition temporaire « Les Étrusques en toutes lettres. Écriture et société dans l’Italie antique », qui s’est déroulée du 17 octobre 2015 au 29 février 2016, et du colloque international « Le multilinguisme dans la Méditerranée antique » (Labex ArcHiMedE), une conférence sur « Rome et l’Étrurie : l’histoire contrastée d’un bilinguisme » ; Mmes Corinne Bonnet, correspondant étranger de l’AIBL, et Françoise Briquel-Chatonnet, correspondant français, ont également présenté, lors de ce colloque organisé par la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, des communications intitulées respectivement : « « Si tu es Syrien, salam » : le multilinguisme à l’oeuvre chez Méléagre de Gadara » et « Du phénicien au grec, les Phéniciens dans le monde hellénistique » (pour en savoir plus sur l’exposition > http://museearcheo.montpellier3m.fr… ; sur le colloque > http://www.asm.cnrs.fr/spip.php?art…).

Le 18 novembre, au cours du colloque « Les produits biologiques en Gaule et en Italie préromaine. Produits alimentaires, médicinaux, magico-religieux, cosmétiques », organisé par l’École française de Rome, M. Dominique Briquel a prononcé, avec M. Dominique Frère, une communication intitulée : « Sur deux vases inscrits du Louvre. A la recherche d’une pharmacopée étrusque » (pour en savoir plus > http://www.efrome.it/la-recherche/a…).

Les 17-18 novembre 2015, M. Alain Thote, correspondant de l’Académie, a co-organisé, avec Mme Paola Calenca (EFEO), MM. Liu Yi-ch’ang (Academia Sinica, Taipei) et Frank Muyard (National Central University, Taipei) le colloque « Taiwan Maritime Landscapes from Neolithic to Early Modern Times : Cross-Regional Perspectives », qui s’est tenu à Paris au Collège de France et en a présidé l’une des sessions consacrée à la question des « North-Western Seas : Interactions across the Taiwan Strait with the East Asian Mainland ». Pour en savoir plus sur ce colloque, consulter le site du Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie orientale > http://www.crcao.fr/spip.php?article991.

Le 25 novembre 2015, M. Alain Thote, correspondant de l’Académie, assuré, avec Mme Karine Chemla (CNRS), MM. Daniel Morgan (CNRS) et Olivier Venture (EPHE), l’organisation de l’atelier franco-allemand sur « La tombe 247 de Zhangjiashan » qui s’est déroulé à l’Université de Paris Diderot, dans le cadre du projet de recherche ERC « Mathematical Sciences in the Ancient World » (SAW, laboratoire SPHERE-UMR7219). Pour en savoir plus > http://www.sphere.univ-paris-didero… ; il a également fait une communication intitulée : « The Manuscripts from the Jingzhou Area in the Second Century BC : Archaeological Context ».

Les 5-7 novembre, M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, a pris part au colloque « La Lucanie entre deux mers : archéologie et patrimoine », organisé par MM. O. de Cazanove et A. Duplouy, de l’Université de Paris I, et en a présidé une séance. Les 27-28 novembre 2015, à la fondation Hugot du Collège de France, il est intervenu dans une rencontre-débat sur les archives de fouilles organisée par M. Jean-Pierre Brun, professeur au Collège de France.

Le 4 novembre, M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a présidé le conseil scientifique de la Société des Amis des Archives de France réuni pour l’attribution du prix Jean FAVIER qui a été décerné en 2015 à Mme Maud Ternon pour sa thèse intitulée : « « Furieux et de petit gouvernement ». Formes et usages judiciaires de la folie dans les juridictions royales en France, du milieu du XIIIe siècle à la fin du XVe siècle » (pour en savoir plus sur le Prix Jean Favier > http://www.saaf-france.fr/saafprix.html).

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français de l’AIBL, a participé, du 23 au 25 novembre, au colloque international du groupe « Micrologus » sur « Le banquet : manger, boire et parler ensemble (XIIe-XVIIe s.) », organisé à l’Université de Lausanne par les Prof. B. Laurioux, A. PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, et Mme E. Pibiri, et y a fait une communication intitulée : « Convivium : avatars médiévaux du genre philosophico-littéraire du Banquet ».

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL, a participé, du 20 au 22 novembre 2015, à la VIIIe édition 2015 de la World Policy Conference (WPC) qui s’est tenue à Montreux (Suisse). La réunion annuelle de la WPC, une initiative de l’Institut français des Relations internationales (IFRI), rassemble des personnalités originaires des cinq continents – dirigeants politiques et économiques, représentants de la société civile, chercheurs et journalistes – pour débattre des enjeux régionaux et internationaux.

M. Manfred BIETAK, associé étranger de l’AIBL, a donné, le 28 novembre 2015, une communication sur sur les « Ethnicities in Avaris » à l’Université de Würzburg.

Du 15 novembre au 5 décembre, Mme Annie Caubet, correspondant de l’Académie, a accompli à Kaboul une mission d’expertise diligentée par le ministère des Affaires étrangères auprès de la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA) dans le cadre de la coopération entre la DAFA et l’Institut archéologique afghan pour le patrimoine.

M. José Luis García Ramón, correspondant étranger de l’AIBL, a donné deux conférences à l’Université Harvard, les 9 et 10 novembre. La première s’intitulait : « A linguistic continuum in Postmycenaean Central Greece : dialects in contact and phylogeny » ; la seconde : « Greek Onomastics, Phraseology and indo-European Poetic Language : From the Files of a new Edition of Bechtel’s Die historischen Personennamen des Griechischen ».

Le 7 novembre, à l’Université de Zadar, M. Emilo MARIN, associé étranger de l’AIBL, a prononcé la communication de clôture du colloque international organisé à la mémoire de Mate Suic, professeur d’histoire ancienne à l’Université de Zagreb et directeur du musée archéologique de Zadar («  Habent sua fata : Salona, Narona, Mursa »).

Le 6 novembre, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a donné à la fondation Hugot du Collège de France au colloque « Traduire la poésie : la signification et le sens » une communication intitulée : « Traduire la poésie du Moyen Âge : guérir la distance par la distance ». Le 20 novembre, au lycée Saint-Louis-de-Gonzague ? (Franklin), il a présenté, à l’intention des élèves des classes préparatoires, une conférence sur « Nature et poésie au Moyen Âge ». Il a donné une conférence de présentation de son livre Bienvenue au Moyen Âge sous la forme d’un débat, au salon « Histoire de lire » à Versailles le 21 novembre.

Le 5 novembre, au monastère royal de Brou, lors du colloque « Des chiffres et des lettres », organisé par le Centre d’Études supérieures de Civilisation médiévale de l’Université de Poitiers, M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’AIBL, a donné un exposé intitulé : « De certitudes en hypothèses : les lettres dans quelques tentures médiévales ».

A l’occasion du colloque international « Autour d’Azincourt : la société face à la guerre en France, en Angleterre et dans l’espace bourguignon (vers 1370-vers 1420) », organisé par M. B. Schnerb et Mme V. Toureille, qui s’est tenu à l’Université de Lille III et à Azincourt, du 3 au 5 novembre, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’AIBL, a prononcé une communication intitulée : « Christine de Pizan chef de guerre ».

Le 2 novembre, à Paris, devant l’Association pour l’Encouragement des Études grecques, M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : « La représentation proportionnelle des dèmes attiques au IVe siècle av. J.-C. : un supplément méconnu dans le décret d’Athènes sur les Petites Panathénées ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC