Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2015

Mars 2015

Le 30 mars 2015, pour l’Université Inter-Ages de Paris-Sorbonne et dans le cadre de l’amphithéâtre Richelieu, M. Alain PASQUIER, membre de l’Académie, a donné une conférence intitulée : « La Victoire de Samothrace : un retour triomphal ».

M. Jean-Paul Morel, responsable du comité français du Corpus des Antiquités phéniciennes et puniques (CAPP), et Mme Françoise Briquel-Chatonnet, membre de ce comité, tous deux correspondants de l’AIBL, ont participé, du 26 au 28 mars 2015, à une réunion du CAPP organisée en Tunisie, à l’initiative de M. Jean-Luc de Paepe, secrétaire général adjoint de l’Union Académique Internationale, et à l’invitation de l’Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts (Beït el-Hikma) et de son président, M. Hichem Djaït. Regroupant des participants de Tunisie, Belgique, France, Maroc, Portugal, cette réunion s’est tenue à Carthage sous la présidence du Professeur M’hamed Hassine Fantar, avec des visites à Tunis, à Utique et à Bizerte. Elle a permis d’évaluer les diverses conceptions possibles de ce Corpus dans lequel l’AIBL a assumé récemment un rôle moteur, et d’en relancer les travaux. Les perspectives d’élargissement à d’autres pays (États-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Algérie, Israël) ont également été examinées.

Le 25 mars 2015, M. Christopher P. Jones, correspondant étranger de l’AIBL, a donné une conférence intitulée « Isidore of Pelusium, Sophist and Monk » à l’Université de Princeton, sous le patronage du Center for Hellenic Studies et du Seeger Center for Hellenic Studies.

M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie, a donné, le 20 mars 2015, une conférence intitulée : « La conquête néolithique de la Méditerranée » aux Tables Rondes de l’Arbois, qui se sont déroulées cette année à l’Université d’Aix-Marseille, sur le thème « Nature, Sociétés et Science ». Pour en savoir davantage > http://www.tablesrondes-arbois.com/…

Lors du colloque « Les métamorphoses de Virgile » organisé à Reims, du 18 au 20 mars 2015, M. Pierre LAURENS, membre de l’Académie, a prononcé la leçon inaugurale sur le thème : « Le regard des contemporains et successeurs de Virgile » et présidé l’une des demi-journées suivantes. Il a également ouvert le colloque « Politien humaniste. Aux sources de la modernité » tenu à la Sorbonne entre les 11 et 13 mai 2015 avec une communication « Sur les épigrammes grecques de Politien » et présidé une des cinq séances.

Mme Corinne Bonnet, correspondant étranger de l’Académie, a participé, le 20 mars 2015, à la journée d’étude « Cercando con zelo di conoscere la storia fenicia… » organisée à l’Université LaSapienza de Rome en l’honneur de Sergio Ribichini, avec une communication sur « Un’offerta d’oro da parte dei Cartaginesi per gli dei di Tiro& : osservazioni sui culti come legame fra metropoli e colonia ».

Le 17 mars, M. Jean-Pierre BABELON a donné une conférence à l’École nationale des Chartes, dans le cadre du cycle de conférences « Les grandes voix », sur « Nélie Jacquemart-André, une grande collectionneuse et un grand mécène ».

M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a dressé, le 13 mars, les conclusions de la journée thématique organisée à la Bibliothèque royale de Belgique par le groupe de contact FRS-FNRS « Documents rares et précieux » qui portait sur « Le métier de conservateur de réserve précieuse ». Du 15 au 21 mars, il a été invité par l’Université de Victoria (Colombie britannique) en tant que Lansdowne lecturer. Il y a présenté quatre conférences ou séminaire sur les thèmes suivants : « Long term quantification in ancient history : a historical perspective » (le 16 mars) ; « Levels of liquidities and economic growth in Hellenistic times » (le 17 mars) ; « Gold coinage of Alexander the Great : a massive monetization without real economic growth ? » (le 19 mars) et « Quantifying Hellenistic coinages : the perfect case of Mithradates Eupator, king of Pontus » (le 20 mars). Le 15 avril, il a présenté à la Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften (Berlin) un nouveau projet international intitulé GOD pour Greek Overstrikes Database. Les 16 et 17 avril, il a pris part, toujours à l’Académie de Berlin, au colloque « Thrace. Local Coinage and Regional Identity. Numismatic Research in the Digital Age ». Son intervention avait pour titre : « What does the dense network of Thracian and Macedonian overstrikes in Late Hellenistic times reflect ? ».

M. Heribert Müller, correspondant étranger, a organisé avec P. Monnet, directeur de l’Institut français d’Histoire en Allemagne, un colloque franco-allemand sur le thème : « 1414-2014 : le concile de Constance. Nouvelles approches, nouvelles méthodes », qui s’était déroulé, les 12 et 13 mars, à Francfort-sur-le-Main et dont il avait prononcé le discours inaugural.

Lors des journées d’études organisées par MM. Jean BAECHLER et Pierre DELVOLVÉ, membres de l’Académie des Sciences morales et politiques, qui se sont tenues à la Fondation Simone et Cino del Duca, les 11 et 12 mars 2015, sur la guerre et le droit, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication sur « L’Arbre des batailles d’Honoré Bovet (1389) : la guerre, le droit, l’éthique ».

Le 11 mars, à Paris, Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a donné à l’Association littéraire « L’Aiguillon nivernais » une conférence intitulée : « Deux amoureux nivernais au XIIIe siècle : Gérard de Nevers dans le Roman de la Violette, Guillaume de Nevers dans Flamenca ». Le 23 mars, il a présenté une séance de lecture d’extraits du roman de Flamenca au musée de Cluny. Le 31 mars, il a donné à la French American School of New York à Mamaroneck une conférence sur « Le Graal, un mythe du salut » ;

Le 5 mars, M. Yves-Marie BERCÉ a participé au colloque « L’Égypte, hier et aujourd’hui » organisé par l’ambassade d’Égypte à Paris à la fondation Singer-Polignac en vue de présenter trois hauts lieux égyptiens qui connaissent actuellement une renaissance : la bibliothèque d’Alexandrie, l’Institut d’Égypte et le Canal de Suez. Il y a donné la première conférence sur « Les projets du canal aux siècles précédant l’inauguration ». M. Paul GOUKOWSKY, membre de l’Académie, y a, de son côté, présenté une communication intitulée : « L’incendie de la Bibliothèque d’Alexandrie : un mythe démenti par des textes incompris ». Dans le cadre de la IVe session de cette réunion internationale qui portait sur « Les relations France-Égypte et euro-méditerranéennes hier et aujourd’hui », le Chancelier Gabriel de BROGLIE, de l’Académie française, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, a présenté « Les « trésors » égyptiens de la bibliothèque de l’Institut de France » ; M. Georges-Henri SOUTOU, membre de l’ASMP, une communication intitulée : « Comment les Français conçoivent-ils les relations euro-méditerranéennes ? ». Pour en savoir davantage >http://www.singer-polignac.org/fr/m….

M. Manfred BIETAK, associé étranger de l’Académie, a dirigé une nouvelle campagne de fouilles à Tell Basta, l’ancienne Bubastis, en mars 2015. Il a donné, le 25 mars, une communication sur le Palais de Bubastis au Moyen Empire, au Caire.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC