Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2015

Mai 2015

Le 30 mai, M. André VAUCHEZ, membre de l’AIBL, a participé au colloque organisé à Paris en l’honneur d’Alain Boureau par ses élèves et il y a fait une intervention sur « La Légende dorée : faire voir et faire croire ».

Du 28 au 31 mai, M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’AIBL, a participé au colloque international « Nag Hammadi a 70 ans. Qu’avons-nous appris ? » organisé par le Groupe de Recherche sur le Christianisme et l’Antiquité tardive (GRECAT) à l’Université Laval de Québec. Il y a présenté une communication intitulée : « Gnose et exercices spirituels dans les textes de Nag Hammadi » et en a présidé la séance finale qui portait sur le thème : « Hermétisme, alchimie. Réception moderne du gnosticisme ».

Du 28 au 30 mai, M. Roland RECHT, membre de l’AIBL, a pris part au colloque qui s’est tenu à Chartres et qui avait pour thème : « Qu’est-ce que l’architecture gothique ? ». Il a été invité à prononcer le discours de clôture de cette rencontre où des historiens de l’architecture médiévale venus des USA, de Grande-Bretagne, de Suisse, d’Allemagne, de Belgique, d’Italie, d’Espagne et de Tchéquie ont confronté leurs analyses. Le colloque était organisé conjointement par l’Université de Lille III et le Centre international du Vitrail à Chartres. Pour en savoir plus > http://www.infovitrail.com/index.ph.

M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, a participé au colloque international tenu à Vienne, du 27 au 31 mai 2015, sur le thème : « Ars Critica Numaria. Joseph Eckhel (1737-1798) and the development of numismatic method » (Kunsthistorisches Museum). Il y a présenté une communication (« father of the father : the decisive role of Erasmus Frölich [1700-1758] for Viennese numismatics and beyond »), y a présidé une session et animé la table ronde finale avec B. Woytek sur le futur du projet Fontes Inediti Numismaticae Antiquae (FINA), auquel l’AIBL a accordé son patronage.

Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a participé au colloque international et interdisciplinaire « Formes de l’humanisme en Europe et en Chine » organisé, les 21 et 22 mai 2015, à la Sorbonne, en collaboration avec l’université Tsinghua ; il en a prononcé le discours d’ouverture qui portait sur le thème suivant : « Le rôle de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et le sens de la tradition ». La vocation de ce colloque était de prolonger les réflexions menées lors d’un colloque précédemment organisé à Pékin, en décembre 2014, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire des relations franco-chinoises. Il visait à se placer dans une perspective pleinement transdisciplinaire, afin de faire apparaître la multiplicité des enjeux de l’humanisme, une notion si éclairante pour l’histoire des civilisations, les formes de leur littérature, de leur art, de leur pensée. Pour en savoir davantage sur ce colloque >

M. José Luis García Ramón, correspondant étranger de l’AIBL, a pris part au congrès international organisé à Thessalonique, du 10 au 13 mai, par le Centre pour la Langue grecque sur le thème : « The Linguistic Map of Central and Northern Greece in Antiquity » ; la communication qu’il y a présentée portait sur « A linguistic continuum in Postmycenaean Central Greece and the Position of Thessalian and Boeotian ».

Le 10 mai, M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie, a prononcé, à la Chartreuse de Valbonne (Gard), une communication sur « La révolution néolithique et les portes de l’Histoire ». La toute récente publication de son ouvrage « La seconde naissance de l’homme » (éditions Odile Jacob) a entraîné sa participation à diverses émissions radiophoniques : « Le Salon Noir » (France-Culture, 10 mars), « Social Club » (Europe 1, 31 mars), « Autour de la question » (RFI, 1er avril), « Les Savanturiers » (France Inter, 9 mai), « La Tête au carré » (France Inter, 18 mai), « Le Grand invité » (Présence Protestante, 18 mai).

M. Manfred BIETAK, associé étranger de l’AIBL, a donné, le 6 mai 2015, une communication sur le Palais de Bubastis au Moyen Empire à la Freie Universität Berlin.

M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, a ouvert l’International Conference MEG 2015 (= Medical Terminology and Epistemology for a Dictionary of Genetics and its Degenerations from Hippocrates to ICD-10) qui s’est déroulée à Palerme, du 4 au 6 mai 2015, par une keynote en français intitulée : « Sexe, génération et maladie dans le traité hippocratique Épidémies I et III ». Ce colloque venait marquer l’aboutissement du projet FIRB (« Futuro In Ricerca ») 2010, coordonné par F. Giorgianni et co-financé par le Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca et les Universités de Palerme et de Rome « La Sapienza ». Pour en savoir davantage >

Jacques VERGER, membre de l’Académie, a participé au 140e congrès du Comité des Travaux historiques et scientifiques, organisé à Reims, du 27 avril au 2 mai 2015, dont le thème général était « Réseaux et société » ; il y a prononcé une des deux conférences plénières, intitulée : « Maîtres et étudiants au Moyen Âge : un réseau européen ? ». On rappellera que le congrès des sociétés historiques et scientifiques, qui se réunit chaque année dans une ville universitaire francophone, a pour mission de favoriser les échanges entre la recherche associative, les études doctorales et la recherche universitaire. Interdisciplinaire, il rassemble plus de 700 participants et entend chaque année plus de 400 communications. Les actes de ces journées sont publiés par les éditions du CTHS. Pour en savoir davantage > http://cths.fr/co/.

Du 20 avril au 1er mai 2015, M. Laurent PERNOT, membre de l’AIBL, s’est rendu aux États-Unis à l’invitation de l’University of California et de l’University of Southern California. À Davis, Irvine et Los Angeles, il a prononcé des conférences sur les sujets suivants : « Rhetorical Culture in the Roman Empire » ; « To Speak, Saying Nothing ? The Enigma of Epideictic Rhetoric » ; « Ancient Doublespeak : The Invention of a Rhetorical Genre » ; « Greek « Figured Speech » on Imperial Rome ». Le 6 mai, il a donné un cours intitulé : « Rhetoric and Religion » au château de Pourtalès (Strasbourg), dans le cadre du « Château Program » de l’University of Southern Mississipi.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC