Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2015

Juillet-Août 2015

Du 24 au 28 août, M. Laurent PERNOT, membre de l’AIBL, a participé aux 62es Entretiens sur l’Antiquité classique de la Fondation Hardt et présenté un exposé sur « La rhétorique délibérative de Dion de Pruse ».

M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’AIBL, a participé, du 20 au 22 août, à Berlin, aux cérémonies de célébration du 200e anniversaire de la mise en train du Corpus Inscriptionum Graecarum par la Brandenburgische Akademie der Wissenschaften (entreprise qui a vu son activité éditoriale s’intensifier en ces dernières années sous la houlette du Prof. K. Hallof, directeur des Inscriptiones Graecae) ; il a présidé la séance consacrée à la publication des inscriptions de la Béotie antique.

Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a donné une conférence de présentation de son livre Bienvenue au Moyen Âge le 14 août au Marché au Cadran de Corbigny.

Le 27 juillet, M. Laurent PERNOT, membre de l’AIBL, a siégé au Bureau de la Société internationale d’Histoire de la Rhétorique à Tübingen, en tant que président du comité des publications ; le 29 juillet, il a prononcé une communication sur « Platon ventriloque ou l’énigme du Ménexène » au XXe congrès de cette Société.

Les 17 et 18 juillet, s’est tenu à Navarrenx le colloque international « Aragon-Béarn : des siècles de voisinage », organisé par André Joly, lauréat du prix Chavée 2015 de l’Académie, et placé sous la présidence d’honneur de M. Bernard POTTIER, membre de l’AIBL. Des professeurs de l’Université de Saragosse et plusieurs spécialistes français de linguistique, histoire et sociologie ont présenté des contributions sur les relations qui ont toujours été étroites entre les deux provinces pyrénéennes.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC