Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2015

Janvier 2015

Le 31 janvier 2015, M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a présidé, en tant que président d’honneur de la Société Henri IV, avec M. François Bayrou, maire de Pau, ancien ministre, la Journée « Livres au château » au musée national et domaine du château de Pau. Cette rencontre, organisée sous la forme d’un café littéraire et d’échanges, visait à mieux faire connaître au public les publications récentes portant sur le célèbre monument palois, son histoire, son environnement et son actualité.

M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a présenté, le 29 janvier 2015, dans le cadre du séminaire Ausonius de l’Université de Bordeaux III-Michel-de-Montaigne, un exposé intitulé : « La représentation proportionnelle des dèmes dans l’Athènes de Lycurgue : à propos de deux témoignages épigraphiques méconnus ». Le 11 février, en étroite collaboration avec M. Sylvian Fachard, chercheur associé à l’Université de Genève et ancien secrétaire de l’ESAG, il a donné à l’Université de Neuchâtel une conférence organisée par l’Association locale d’archéologie ARCHEONE sous le titre : « Cinquante ans pour découvrir l’Artémision d’Amarynthos en Eubée, un succès scientifique de l’École suisse d’archéologie en Grèce (ESAG) » ; il s’agissait de fournir un premier bilan des fouilles menées sur le site de ce sanctuaire recherché depuis si longtemps à une dizaine de kilomètres de la cité d’Érétrie.

M. Frantz Grenet, correspondant de l’AIBL, a prononcé, le 22 janvier 2015, à Namur, la conférence inaugurale de la septième année de cours du Collège Belgique, filiale de l’Académie royale de Belgique, sur le thème : « Samarkand revisitée par l’archéologie. Les travaux de la mission franco-ouzbèke depuis 1989 ». M. Jean-Charles BALTY, associé étranger de l’AIBL, a participé à Rome (Académie de Roumanie), les 22 et 23 janvier 2015, à une réunion du comité de la Tabula Imperii Romani (Union Académique Internationale).

Le 23 janvier 2015, Mme Olga Weijers, correspondant étranger de l’AIBL, a organisé une journée d’études au Warburg Institute de Londres sur le thème : « Reading Aristotle in Britain during the Thirteenth Century ». Il s’agissait de la première conférence internationale de la Societas Artistarum, association pour l’étude de la Faculté des arts dans les universités médiévales. Mme Olga Weijers y a également présenté une communication sur « Adam of Buckfield’s Commentary on the De anima ».

Dans le cadre du programme « Guerre et société », conçu et dirigé par M. Jean BAECHLER, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques (ASMP), M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication sur « La guerre civile dans le royaume de France aux XIVe et XVe siècles : le vocabulaire, l’idée, le vécu », lors du colloque international sur la guerre civile, qui s’est tenu, à la Fondation Simone et Cino del Duca (Institut de France), les 21-23 janvier 2015. Ont également donné des exposés lors de cette rencontre patronnée par l’ASMP : MM. Yves-Marie BERCÉ et Olivier PICARD, membres de l’Académie (« Les révoltes paysannes en Europe occidentale, XVIe-XVIIIe siècles » ; « La stasis dans les cités grecques »), ainsi que MM. Pierre Guichard et Daniel Lévine, correspondants de l’AIBL (« Almohades et Almoravides » ; « Les empires de l’Amérique préhispanique et les guerres civiles »). Pour en savoir davantage > http://calenda.org/312773.

M. André VAUCHEZ, membre de l’AIBL, a présenté son ouvrage Les Hérétiques au Moyen Âge au Centre d’Études de la Renaissance de Tours le 19 janvier 2015. Le 29 janvier, il a mené un débat, à l’Institut historique allemand de Paris, avec Mme Annette Kehnel, professeur à l’Université de Mannheim, sur le thème de « La Militia Christi dans la spiritualité de l’Occident médiéval (XIe-XIVe s.)

M. Pierre Briant, correspondant de l’AIBL, a participé au colloque international « From Persepolis to Isfahan : Safeguarding Cultural Heritage » (Londres, Iran Heritage Foundation, 16-18 janvier 2015) ; il y a présenté une communication intitulée : « Collecting and disseminating information about Iranian cultural heritage on the web : the Achemenet-program (2000-2015-…) ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC