Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2015

Février 2015

Les 27 et 28 février 2015, Mme Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie, a participé, à la Sorbonne, au colloque organisé par M. Bompaire (EPHE, CNRS), Th. Cardon (EHESS) et Fl. Marani (Université de Pise, EPHE) sur « Les trouvailles de monnaies de bronze romaines en contexte médiéval (Ve-XIIe s.) », dont elle était membre du comité scientifique.

M. Manfred BIETAK, associé étranger de l’Académie, a donné, une communication, le 26 février 2015, sur « Der Aufenthalt in Ägypten und der Exodus – Mythos oder Wirklichkeit : Neue Forschungsergebnisse aus ägyptologischer Sicht » dans le cadre des « Moses Maimonides Lectures » de l’Österreichische Akademie der Wissenschaften de Vienne.

Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a participé, le 25 février 2015, à une table ronde et à une soirée à l’Université Paris-Diderot sur le thème : « Henri Pourrat, le jardinier des contes » et, le 28 février, à la Sorbonne, dans le cadre des États Généraux de l’Antiquité, à la table ronde sur « L’Antiquité et la culture européenne ».

M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie, a présidé le 10e atelier « Aelius Aristide », qui s’est tenu à l’Université de Strasbourg, le 17 février 2015. Dans cette université, le 18 février, il a présidé une rencontre consacrée aux publications du Centre d’Analyse des Rhétoriques religieuses de l’Antiquité (CARRA) aux éditions Brepols, en présence du directeur éditorial M. Christophe Lebbe ; le 19 février, il a prononcé une communication intitulée : « Un cours de littérature sous l’Empire romain (Pseudo-Denys d’Halicarnasse, Rhét. 8-9) » dans le cadre de la journée d’études « Passeurs de culture. Transmission et circulation du savoir dans l’Empire gréco-romain ».

M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a participé au colloque international tenu à Liège, du 16 au 18 février 2015, en vue de célébrer le tricentenaire de la mort d’Antoine GALLAND (1646-1715), qui fut élève (1701), puis associé (1706) de l’Académie. Il y a présenté une communication intitulée : « Antoine Galland numismate à la lumière de ses correspondances ».

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’Académie, a participé, les 13 et 14 février 2015, au colloque « Rediscovery and Canonization : The Roman Classics in the Middle Ages – Celebrating the work of Birger Munk Olsen » (Sydddanskuniversitet, Odense) ; il y a prononcé une communication intitulée : « Une collection de commentaires aux classiques latins, le manuscrit de Berne Bürgerbibliothek 411 : textes et contextes ». M. Birger MUNK OLSEN, associé étranger de l’AIBL, y a également présenté un exposé intitulé : « Comment peut-on déterminer la popularité d’un texte au Moyen Âge ? ». Pour en savoir davantage > http:// www.sdu.dk/en/Om_SDU/Institutter_ce…. Le 27 mars 2015, dans le cadre d’une table ronde sur « L’ivresse au Moyen Âge » organisée à l’Université de Genève, M. Jean-Yves Tilliette a présenté une contribution sur « Le dieu Bacchus chez les mythographes médiévaux ».

Mme Lellia CRACCO RUGGINI, associé étranger de l’AIBL, a présidé l’organisation scientifique du colloque « Emilio Gabba. Un maestro di Storia Antica », qui a tenu ses assises à l’Accademia dei Lincei (Rome), les 11-12 février 2015, et y a présenté un exposé intitulé : « Emilio Gabba e il Tardo Impero ». Spécialiste de renommée internationale de l’histoire économique, institutionnelle et sociale de la République romaine et du Principat, Emilio GABBA (1927-2013) avait été élu associé étranger de l’AIBL le 16 avril 1999. Pour en savoir davantage >
http://www.aibl.fr/membres/academic….

Mme Corinne Bonnet, correspondant étranger de l’Académie, a participé à la journée d’étude sur « Les discours sur les religions dans l’Empire romain : regards croisés entre « païens », « juifs » et « chrétiens » », organisée à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence, les 9 et 10 février 2015, par M. Francesco Massa (Labexmed, Université de Toulouse) ; elle y a présenté une communication en collaboration avec Mme Annelies Lannoy (Université de Gand) sur « La « religion de l’humanité » chez Loisy et Cumont : penser les religions anciennes et leur évolution au début du XXe siècle ». Elle a participé, les 20 et 21 février, au séminaire « Towards a Science of Cultural Comparisons in the 19th Century » organisé au Centre for Research in the Arts, Social Sciences and Humanities de l’Université de Cambridge, dans le cadre des Cambridge Sawyer Seminars dont le thème général porte sur « The History of Cross-Cultural Comparatism » ; elle y a donné un exposé intitulé : « On ne fait pas l’histoire en dehors de l’histoire. Quelques réflexions sur le comparatisme d’Ernest Renan » (pour en savoir davantage sur le programme du CRASSH > http://www.crassh.cam.ac.uk/program...http://www.crassh.cam.ac.uk/program…).

Les 5 et 6 février 2015, M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a participé au colloque international « Le Pardon. Un défi dans l’histoire » organisé par le Conseil général de la Vendée à l’ICES (Institut catholique d’Enseignement supérieur) à La Roche-sur-Yon, et en a présenté les conclusions ; Mme Chantal DELSOL, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, y a également pris part. Pour en savoir davantage > http://www.vendee.fr/Sports-et-even….

Lors de la table ronde qui s’est tenue le 5 février 2015 à l’École française de Rome sur la « salle à manger » tournante de la Domus Aurea de Néron, M. Pierre GROS, membre de l’Académie, a présenté une communication intitulée : « Vice mundi. L’astronomie au service du pouvoir ». Il a également participé au colloque international organisé, les 12 et 13 février, à l’École polytechnique fédérale de Zurich, sur le thème « Langfrist-Perspektiven archäologischer Stätten – Wissensgeschichte und forschungsgeleitete Konservierung », avec la communication suivante : « Les erreurs d’interprétation du texte de Vitruve et leurs conséquences ».

M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, a été invité, le 3 février 2015, à participer à une manifestation en son honneur et à propos du don de ses livres iranologiques à la Bibliothèque universitaire des Langues et Civilisations (BULAC). Au cours de cette séance, organisée par la BULAC en partenariat avec l’UMR 7528 – Monde iranien et indien, et qui a eu lieu dans l’auditorium de l’INALCO, il a exposé, dans un entretien avec M. Pierre Lecoq, directeur d’études émérite à l’École pratique des Hautes Études, le déroulement de sa double carrière d’orientaliste iranisant et de linguiste généraliste. Mme Farzaneh Zareie, conservateur à la BULAC, a ensuite présenté l’ensemble du fonds Lazard acquis par la bibliothèque. La séance s’est terminée par la lecture de poèmes classiques dans l’original persan et la traduction française de Gilbert LAZARD. Pour écouter l’enregistrement sonore de cette cérémonie > http://www.bulac.fr/conferencesrenc….

Du 2 au 5 février 2015, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL, a participé à Hanoi, en tant que conseiller spécial du projet européen SEATIDE (Integration in Southeast Asia : Trajectories of Inclusion, Dynamics of Exclusion), à l’atelier « Diffusion » suivi du colloque SEATIDE.

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a présenté, le 2 février 2015, une communication devant l’Association pour l’Encouragement des Études grecques en France intitulée : « Démocrite et l’art de la guerre : de l’ecdotique à l’histoire des idées ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC