Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2015

Décembre 2015

Le 10 décembre 2015, M. Dominique Barthélemy, correspondant de l’AIBL, a donné une conférence sur « mutation chevaleresque et les réactions contre elle » lors du colloque international « warriors or warring nobles ? The complications of knightly identity in the High Middle Ages » organisé par l’Institut Henri Pirenne de l’Université de Gand (pour en savoir davantage > http://www.ugent.be/pirenne/en/news-events/events/noblewarriors).

Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a fait une conférence au lycée Hoche à Versailles, le 2 décembre 2015, autour de son livre Bienvenue au Moyen Âge.

Du 5 au 14 décembre 2015, M. Dominique Charpin, correspondant de l’AIBL, a participé, comme épigraphiste, à la mission archéologique d’Ur dans le Sud de l’Irak, dirigée par Mme Elizabeth Stone (Université Stony Brook de New York). Il a pu déchiffrer la trentaine de tablettes découvertes lors de cette campagne, dont un lot d’archives de 18 documents de l’époque d’Agade, période qui n’avait jusqu’à présent presque pas donné de textes sur ce site.

Le 7 décembre, M. François-Xavier Dillmann, correspondant français de l’Académie, a donné en Sorbonne une conférence sur l’histoire de l’Islande, dans le cadre d’un cycle de conférences sur « Les grandes dates mémorielles des Européens » organisé par l’Association des Historiens, qui est présidée par M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie.

Du 17 au 19 décembre, s’est tenu à l’INHA un colloque international sur « L’espace sacré en Syrie du Nord à l’époque protobyzantine (IVe-VIIe s.) » à l’initiative des deux missions archéologiques de « Syrie du Nord » et de « Saint-Syméon ». En introduction a été lue une communication de M. Maamoun Abdelkarim, directeur général de la Direction générale des Antiquités et Musées de Syrie (DGAMS), empêché, sur la situation actuelle du patrimoine syrien. Ont pris part à ce colloque MM. Michal Gawlikowski, correspondant étranger de l’AIBL (« La grotte exorcisée. Le mithraeum escamoté sous une église à Hawarté »), Jean-Pierre SODINI, membre de l’Académie (« La place de Qal’at Sem’an parmi les lieux de pèlerinage du Proche-Orient »), et Mme F. Briquel-Chatonnet, correspondant français (« Écrire en syriaque dans les espaces sacrés de Syrie du Nord »). En conclusion, M. Jean-Pierre SODINI a mis en lumière les liens étroits unissant la DGAMS et les missions archéologiques, souhaité que ces dernières renforcent en ces temps très difficiles leur aide envers les collègues syriens et rappelé l’importance primordiale du patrimoine dans la restauration de la paix en Syrie.

Les 3 et 4 décembre 2015 s’est tenu, à la fondation Calouste Gulbenkian et à l’Université de Paris VIII, un colloque international organisé sous la direction de M. H. Araújo Carreira sur « La déixis et son expression dans les langues romanes ». M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a ouvert la réunion par un exposé sur « Le champ de la déixis ».

Les 4 et 5 décembre, M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a pris part au colloque international de l’Université de Reims-Champagne-Ardennes et de l’École française de Rome « Aux frontières des Églises et des États. Allégeances politiques et affiliations ecclésiales à l’âge confessionnel » organisé par A. Girard et B. Schmitz ; il en a présidé l’une des sessions et en a tiré les conclusions.

Les 4 et 5 décembre 2015, s’est déroulé, dans la salle Dussane de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (ENS), le colloque « Pierre angulaire : la Bible au croisement des disciplines », organisé par A. C. Baudoin, F. Briquel-Chatonnet, correspondant de l’AIBL, et A. Dan — avec le soutien de l’ENS, de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, des laboratoires « Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident-AOROC » (UMR 8546) et « Orient et Méditerranée » (UMR 8167), ainsi que des Labex TransferS et Resmed. M. Dominique BRIQUEL et le Père Jean-Baptiste HUMBERT, tous deux correspondants de l’Académie, y ont présenté des communications, pour l’un sur « Romulus et Remus, Jacob et Ésaü : des histoires de jumeaux parallèles », pour l’autre sur « La polémique à propos de l’emplacement du Temple de Salomon : aux origines du Temple de Jérusalem ». Mme Françoise Briquel-Chatonnet a pour sa part présidé l’une des séances de cette rencontre qui portait sur le thème du projet Flavius Josèphe (pour en savoir davantage > http://transfers.ens.fr/article467.html).

Dans le cadre d’une journée d’études sur « L’édition de textes anciens » qui s’est tenue à l’Université de Lyon II, le 11 décembre, M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français de l’AIBL a parlé des « Problèmes spécifiques à l’édition des textes médiolatins : manuscrits d’auteur, rédactions multiples ».

Le 28 décembre, à Taïwan, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL, a participé à l’ouverture par le Président sortant de la République de Chine, M. Ma Ying-jeou, et la directrice du musée national du Palais, Mme Fung Ming-Chu, de la nouvelle Branche Sud du musée à Chiayi – qui a été inaugurée à l’occasion du 90e anniversaire du musée (pour en savoir plus > http://south.npm.gov.tw/zh-TW).

Du 17 au 19 décembre 2015, s’est tenu à l’Institut national d’Histoire de l’Art (INHA) un colloque international sur « L’espace sacré en Syrie du Nord à l’époque protobyzantine (IVe-VIIe s.) », à l’initiative des deux missions archéologiques de « Syrie du Nord » et de « Saint-Syméon ». En introduction a été lue une communication de M. Maamoun Abdelkarim, directeur général de la Direction générale des Antiquités et Musées de Syrie (DGAMS), empêché, sur la situation actuelle du patrimoine syrien. Ont pris part à ce colloque MM. Michel Gawlikovski, correspondant étranger de l’Académie (« La grotte exorcisée. Le mithraeum escamoté sous une église à Hawarté »), Jean-PIerre SODINI, membre de l’AIBL (« La place de Qal’at Sem’an parmi les lieux de pèlerinage du Proche-Orient »), et Mme Françoise Briquel-Chatonnet, correspondant de l’Académie (« Écrire en syriaque dans les espaces sacrés de Syrie du Nord »). En conclusion, M. Jean-Pierre SODINI a rappelé les liens étroits unissant la DGAMS et les missions archéologiques, souhaité que ces dernières renforcent en ces temps très difficiles leur aide envers les collègues syriens et rappelé l’importance primordiale du patrimoine dans la restauration de la paix en Syrie.

Les 4 et 5 décembre 2015, M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie, ainsi que MM. Pierre Briant et John Scheid, correspondants français de l’AIBL, ont participé à la « Conférence transatlantique » tenue conjointement par l’Université de Chicago et le Collège de France et organisée par le France Chicago Center de l’Université de Chicago au Neubauer Collegium for Culture and Society de l’Université sur le thème : « East and West. Traditions of representations ». Les communications qu’il ont présentées portaient respectivement sur « La découverte des langues de l’Asie orientale : The Japanese Language through the crucible of Latin grammar », « « Alexandre le Grand » et la Question d’Orient » et « La philosophie idéaliste et la religion romaine au début du XIXe siècle ». Le 10 décembre, M. Jean-Noël ROBERT a participé au comité international d’évaluation de l’International Center for Japanese Studies (« Nichibunken ») à Kyôto (Japon).

Le 12 décembre, au colloque international sur « Fortification et artillerie en Europe autour de 1500, le temps des ruptures », M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’AIBL, a présenté une communication sur « L’artillerie à poudre des Hospitaliers à Rhodes et leurs possessions du Dodécanèse ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC