Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2014

Septembre 2014

Du 4 au 7 septembre, Mme Corinne Bonnet, correspondant étranger de l’Académie, a participé au IVe congrès européen d’histoire mondiale et globale « Rencontre, Circulations, Conflits » (Paris, École Normale Supérieure, European Network in Universal and Global History, LabEx Transfers), avec une communication intitulée : « Entre global et local : l’empire d’Alexandre et ses dynamiques « religieuses » ». Les 18 et 19 septembre, elle a participé à Cambridge au Mellon Foundation’s Sawyer Seminars sur « The Comparative Study of Cultures ».

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français de l’AIBL, a organisé, avec Mmes Pascale Bourgain, correspondant français, et Anne-Marie Turcan-Verkerk, le VIIe congrès international de latin médiéval consacré au « Sens du temps » (Lyon, 10-13 septembre 2014). M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a prononcé la conférence finale au VIIe congrès international de latin médiéval, organisé par Mme Pascale Bourgain et M. Jean-Yves Tilliette, correspondants de l’AIBL (Lyon, 10-13 septembre).

M. Dominique Barthélemy, correspondant de l’AIBL, a présenté, le 11 septembre 2014, une communication sur « Le procès d’Enguerran de Coucy (1259) » au colloque organisé à l’Université d’Amiens Jules Verne sur « Saint Louis. Roi de guerre. Roi de paix » ; M. Jean RICHARD, membre de l’Académie, y a également donné un exposé sur « L’affaire d’Anseri de Montréal : un grand baron entre les liens féodaux et l’autorité royale ».

M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’AIBL, a participé à une International Conference on the 900th Birth Anniversary of Bhaskaracarya, tenue du 18 au 21 septembre au Vidya Prasarak Mandal à Thane, Mumbai, avec une communication intitulée : « The Poetical face of the Mathematical and Astronomical works of Bhaskaracarya » et en a présidé une séance.

M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, a donné, le 11 septembre 2014, une conférence sur « L’histoire textuelle du Corpus Hippocraticum » lors du colloque international de Manchester préparatoire à l’édition de The Cambridge Companion to Hippocrates.

M. Neil STRATFORD, associé étranger de l’Académie, a été le commissaire de l’exposition : « « … Au nom de l’art et des souvenirs (Achille Allier). » Le Bourbonnais dans la redécouverte du Moyen Âge », organisée à l’espace culturel La Pléiade de Commentry du 16 septembre au 15 novembre 2014, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Viollet-le-Duc et pour le 60e anniversaire de la mort d’Émile MÂLE, né en 1862 à Commentry, qui fut un membre éminent de l’Académie de 1918 à 1954.

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’AIBL, a participé, le 10 septembre 2014, à un jury de thèse de la Scuola normale superiore di Pisa sur la carrière médicale d’Angelo Gatti (1724-1798).

Pour célébrer le cent-cinquantième anniversaire de la Société historique et archéologique de Château-Thierry, M. Michel BUR, membre de l’AIBL, a été invité à faire à l’Hôtel de Ville, le 6 septembre 2014, une conférence intitulée : « Henri le Libéral, fondateur du comté de Champagne (1151-1181) ».

Du 1er au 5 septembre, M. Jean GUILAINE, membre de l’AIBL, a participé, à Burgos, au XVIIe congrès de l’Union internationale des Sciences préhistoriques et protohistoriques dont il est membre du comité exécutif ; il y a codirigé, avec M. Besse, un colloque sur le thème : « Matériaux, productions, circulations et impacts sociaux dans l’Europe néolithique ».

Le 10 septembre, M. André VAUCHEZ, membre de l’AIBL, a donné une conférence à la Sainte-Chapelle, dans le cadre de l’Année « Saint Louis (1214-2014) » sur « La sainteté et le culte de saint Louis dans l’Europe médiévale et moderne ».

M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie, a co-organisé le congrès de la Société européenne de Phraséologie, EUROPHRAS, qui s’est déroulé en Sorbonne, du 10 au 12 septembre 2014 (co-organisation Université de Paris-Sorbonne et Université de Paris XIII). Il a prononcé l’une des conférences plénières du colloque international « Langage et analogie. Figement. Polysémie », qui s’est tenu à l’Université de Grenade, du 17 au 19 septembre.

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français de l’AIBL, a organisé, avec Mmes Pascale Bourgain, correspondant français, et Anne-Marie Turcan-Verkerk, le VIIe congrès international de latin médiéval consacré au « Sens du temps » (Lyon, 10-13 septembre 2014). 

Michel ZINK, Secrétaire perpétuel, a prononcé le 11 septembre la conférence inaugurale, intitulée : « Un ton entendu. De quelle oreille devons-nous lire les sermons ? », du colloque « La prédication entre oralité et écriture (XIIIe-XVIIIe s.) » organisé par l’Université de Genève.

Le 14 septembre, le prix Provins Moyen Âge a été remis à Michel ZINK, Secrétaire perpétuel, à Provins par M. Christian Jacob, maire de Provins, et par M. Philippe CONTAMINE, président du jury.

Michel ZINK, Secrétaire perpétuel, a donné des cours et des conférences à l’Université d’Islande à Reykjavik du 16 au 19 septembre, dans le cadre de la délocalisation de son cours du Collège de France : une conférence intitulée : « Sense and Sensuality in Chrétien de Troyes’s Erec et Enide », un séminaire dans le prolongement de cette conférence et un cours intitulé : « Le temps du poème et le temps de la prose. Les manuscrits des troubadours occitans ».

M. Gábor Klaniczay, correspondant étranger de l’AIBL, a présenté au colloque « Church Reforms and the Cult of the Saints » organisé à Zadar, du 17 au 19 septembre 2014, par la Croatian Hagiography Society « Hagiotheca » une communication intitulée : « Dominican and Franciscan Observant Reform Movements and the Cult of the Saints ».

M. Emilio MARIN, associé étranger de l’AIBL, a participé au colloque « The Century of the Brave – Archaeology of the Roman Conquest and Indigenous Resistance in Illyricum during the Time of Augustus and his Heirs », qui s’est déroulé à l’Université de Zagreb, le 23 septembre 2014, et y a présenté une communication intitulée : « A view on the Augusteum in Narona two decades after the discovery ». Dans la soirée, il a également prononcé un discours pour commémorer le bimillénaire de la mort d’Auguste lors de l’inauguration de l’exposition « Augusteum Favissa » organisée au Musée archéologique de Zagreb en vue de présenter au public une sélection d’objets découverts dans l’Augusteum de Narona exhumé il y a vingt ans. Le 26 septembre, il a présenté un rapport sur le christianisme durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge en Dalmatie du Sud à l’occasion du colloque de Gradac consacré à l’histoire du comté de Split et de la Dalmatie.

M. Jacques VERGER, membre de l’AIBL, a participé, du 22 au 24 septembre, à Messine, au congrès international organisé par les Universités de Bologne et Messine et le Centro interuniversitario per la Storia delle Università Italiane sur le thème : « Dalla lectura all’ e-learning. Linguaggi, metodi, strumenti de ll’insegnamento in Europa (secc. XIII-XXI) » ; il y a prononcé une communication intitulée : « Note de docimologie médiévale. Le vocabulaire de l’évaluation des capacités et des connaissances dans les Universités du Moyen Âge » ; il a également participé au congrès international organisé par les Universités de Paris-Est Créteil Val-de-Marne et Paris-Est Marne-la-Vallée, les 25 et 26 septembre, sous le titre : « L’université dans la ville. Les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle » ; il en a présenté les conclusions.

Lors de la journée d’étude organisée par le Centre d’Étude et de Recherche sur l’Auld Alliance, qui s’est tenue à Aubigny-sur-Nère, le 27 septembre, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication intitulée : « Entre fiction et frictions : les rapports diplomatiques de la France de Charles VII avec l’Écosse de Jacques II Stewart (1449-1457) ».

M. Roland RECHT, Président de l’AIBL, a co-organisé avec M. Ghelardi, D. Cohn et P. Griener, le colloque de la Scuola Normale Superiore de Pise qui s’est tenu au Palazzone de Cortone, du 27 septembre au 3 octobre 2014, sur le thème : « La Kunstwissenschaft et les formes ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC