Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2014

Novembre 2014

En novembre, M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, a présenté une première communication, le 13, sur « Galien, Commentaire aux Épidémies I et III » au colloque international de l’Université d’Exeter « Interpreting Galen » organisé par M. Philip van der Eijk, correspondant étranger de l’AIBL, puis une seconde, le 27, intitulée : « Présence d’Hippocrate chez Théophile Protospathaire » au colloque international « Un corpus médical problématique : les traités attribués à Théophile Protospathaire et la relecture chrétienne des enseignements hippocratiques et galéniques » organisé à l’Université de Paris-Sorbonne.
Du 6 au 8 novembre, à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean-Pierre Vernant, Mme Corinne Bonnet a organisé à l’Université de Toulouse, avec M. Albert-Llorca et N. Belayche, le colloque international « Approches comparées de la puissance divine : constructions, expressions et réseaux relationnels » auquel a également pris part M. John Scheid, Vice-administrateur du Collège de France, correspondant de l’AIBL, avec un exposé sur « Jean-Pierre Vernant et la théologie des Anciens ». Lors du colloque « Figures mythiques et discours religieux dans l’empire gréco-romain » (Université de Strasbourg, 20-21 novembre 2014), Mme Corinne Bonnet a présenté une communication, avec A. Andurand, sur « Le « divin Platon » à la table des Grecs et des Romains : dynamiques et enjeux de la fabrique d’une mémoire savante dans les Propos de table ».

Le 6 novembre, à l’Université de Lorraine, M. Michel BUR, membre de l’AIBL, a ouvert le colloque international « Communitas regni. La communauté du royaume de la fin du Xe siècle au début du XIVe siècle », organisé par MM. Dominique Barthélemy et Jean-Marie Moeglin, correspondants de l’AIBL, en traitant du sujet suivant : « A la recherche du mot communitas dans les sources narratives et diplomatiques des XIe et XIIe siècles ».

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français de l’AIBL, a présenté, au colloque « Les Sept Sages et les Sept Vizirs : vers une histoire comparée des textes » (Genève, 6-8 novembre 2014), une communication intitulée : « D’une rédemption l’autre : Jean de Haute-Seille, les Sept sages et l’histoire du Salut ». 

Du 6 au 8 novembre, M. Dominique Barthélemy, correspondant de l’AIBL, a co-organisé avec M. Jean-Marie Moeglin, correspondant de l’Académie, Mmes Isabelle Guyot-Bachy et Frédérique Lachaud, un colloque à Nancy sur la communitas regni de la fin du Xe au début du XIVe siècle (Angleterre, Écosse, France, Empire, Scandinavie), en y présentant une communication sur « Chevalerie et communauté de royaume à Bouvines (1214) » ; ont également participé à ce colloque MM. Michel BUR, Vice-Président de l’AIBL (« A la recherche de la communitas dans les textes du XIIe siècle ») et Jean-Marie Moeglin (« La communitas regni et les « relations internationales » »).

Le 7 novembre, M. Gábor Klaniczay, correspondant étranger de l’AIBL, a donné une « Festvortrag » à la réunion de la Graduiertenschule der Geisteswissenschaften Göttingen (GSGG) sur « Die Debatte über die Stigmata der heiligen Katharina von Siena ».

Le 12 novembre, M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’AIBL, a prononcé une conférence à l’Université du temps libre de Vendôme sur « La naissance du futur Louis XIV ».

Le 17 novembre, M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’AIBL, a présenté une communication au colloque de l’Institut d’Études catholiques, à La Roche-sur-Yon, sur les rapports des parlements et des États généraux intitulée : « La convocation des États généraux de 1651 ».

M. Emilio MARIN, associé étranger de l’AIBL, a effectué un séjour à Paris, du 17 novembre au 14 décembre 2014, comme professeur invité à l’Université de Paris-Sorbonne.

Le 21 novembre,M. Dominique Barthélemy, correspondant de l’AIBL, a traité des « Sergents et communes » lors de la journée d’étude « 1214-2014 : Bouvines, histoire et mémoire d’une bataille. Approches et comparaisons franco-allemandes » organisée à l’Université de Francfort ; M. Jean-Marie Moeglin y a donné un exposé sur « La mémoire de Bouvines 1214-2014 : un enjeu franco-allemand ? ».

M. Robert MARTIN, Vice-Président de l’Académie, a assuré la conférence inaugurale (« Les réussites et les pièges de la lexicographie électronique ») au colloque international « Les états anciens de langues à l’heure du numérique » organisé par les Universités de Paris-Sorbonne et Paris XIII, les 20 et 21 novembre 2014, au Collège des Bernardins. M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie, a prononcé l’une des trois allocutions d’ouverture de ce colloque.

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a présenté, le 21 novembre 2014, à la Société de l’Histoire et du Patrimoine de l’Ordre de Malte un exposé sur des « Pièces d’artillerie à poudre destinées à la défense de Rhodes conservées à Nuremberg ».

Dans l’église Saint-Jean de Perth, le 22 novembre 2014, à l’invitation de la Franco-Scottish Society et de son président, Sir David Edward, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’AIBL, et M. James Laidlaw, professeur honoraire à l’Université d’Édimbourg, ont respectivement prononcé la première et la seconde partie de la Lansdowne Lecture 2014 sur le thème : « Two Kingdoms in Peril. Scotland and France (1418-1429) : Military and Diplomatic Relations ».

Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK s’est rendu à Budapest. Le 24 novembre, il a prononcé, sur le thème « Le Graal est-il un sujet romanesque ? », la conférence inaugurale d’un colloque international au Collège Eötvös et, le 25 novembre, il a donné une conférence sur les troubadours à l’Institut français. Il a été reçu à déjeuner à sa résidence par l’ambassadeur de France en Hongrie, S. Exc. M. Roland Galharague.

M. Roland RECHT, Président de l’AIBL, a prononcé, le 25 novembre 2014, une conférence dans le cadre de l’USIAS (Institut d’Études avancées de l’Université de Strasbourg), dont il est l’un des dix membres permanents (chaire d’historiographie de l’art), à l’occasion de la cérémonie d’accueil des nouveaux Fellows 2014. Elle portait sur « 1914-1918 : guerre mondiale et révolutions artistiques ». 

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français de l’AIBL, a co-organisé, à l’Université de Genève, les IVe rencontres internationales Paul Zumthor (27- 29 novembre 2014) sur le thème des Gestes de l’art, et en a présenté l’introduction, sous le titre : « Les mains de l’orateur ».

M. Jean-Pierre SODINI, membre de l’AIBL, a participé, du 27 au 29 novembre 2014, au colloque international de Beyrouth sur « L’initiation chrétienne au Proche-Orient protobyzantin et médiéval », organisé conjointement par l’Institut français du Proche-Orient (M. F. Alpi), le Centre de Recherche et de Publications de l’Orient Chrétien (CERPOC) et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (M. N. Edelby). Il y a présenté, à l’occasion de la séance inaugurale, une communication intitulée : « Le cadre architectural des baptêmes et ses possibles significations pour les rites pratiqués à cette occasion et leur évolution entre les IVe et VIIe siècles » et en a présidé l’une des sessions. Des archéologues et des liturgistes travaillant en Turquie, Syrie, Liban, Jordanie et dans la bande de Gaza ont participé à ces journées d’étude.

Le 25 novembre 2014, M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’AIBL, a donné à l’École nationale des Chartes une conférence sur « Le roi caché : un mythe politique qui traverse les âges » dans le cadre du cycle « Les grandes voix » ; le 30 novembre, une conférence sur « Les situations historiques de vacance du pouvoir » à l’Institut d’Histoire du Notariat.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC