Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2014

Mai 2014

M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a coorganisé, le 16 mai 2014, un colloque international intitulé : « Urban versus Rural Contexts : Differences of Monetization from Ancient Greece to the Early Middle Ages (Coin finds, Taxes and Trade) ». Il a, à cette occasion, présenté une communication sur : « Plautus and Terence theatres : arguably the best evidence to study Hellenistic economy and monetary matters in movement ». Du 23 au 24 mai, il a participé au colloque « Les alexandres après Alexandre : histoire d’une monnaie commune », qui s’est tenu à Athènes à la Fondation nationale de la Recherche scientifique (EIE). Sa communication avait pour thème : « Apparition, utilisation et disparition de l’or monnayé au nom d’Alexandre le Grand : une monétarisation massive sans croissance économique ? ». Toujours à Athènes, il a donné une conférence, le 26 mai, à l’Université d’Athènes sur « L’incomparable beauté des monnaies grecques. Les raisons qui fondent ce sentiment » (dans le cadre du séminaire de numismatique co-organisé par l’École belge d’Archéologie à Athènes, l’École française d’Athènes et l’Université d’Athènes). Le 27 mai, il est intervenu dans le cadre du Numismatic Seminar de la British School of Athens sur le thème : « The unique case of the coins struck by Mithradates Eupator, the last great Hellenistic king ». Le même jour, il a donné en soirée la conférence annuelle de l’École belge d’Archéologie à Athènes dans l’auditorium du nouveau musée de l’Acropole : « The ”Greek miracle” : a quantified return ».

M. André VAUCHEZ, membre de l’AIBL, a fait une conférence, le 1er mai 2014, à l’Institut d’Études médiévales de l’Université de Berne sur « La migration du culte de quelques saints laïcs italiens de l’Italie vers l’Allemagne du Sud et la Suisse au XVe siècle ».

Du 5 au 7 mai, M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie, s’est rendu à l’Université Federico II de Naples, où il a présidé le colloque « Scrivere Storia » et prononcé une conférence sur « Teofrasto, un innovatore nel campo della retorica ». Du 21 au 28 mai, il s’est rendu à San Antonio, Texas, à l’invitation de l’American Society for the History of Rhetoric et a prononcé une Special Presentation intitulée : « Greek Figured Speech on Imperial Rome ».

Mme Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie, a prononcé, le 7 mai 2014, la Mark M. Salton Memorial Lecture de l’American Numismatic Society (New York) sur le thème : « Gold and the Economy of the Empire ».

A l’invitation de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras et de son Président, M. Charles Giry-Deloison, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a prononcé, le 7 mai 2014, une conférence intitulée : « Deux batailles et une « détrousse » qui « ont fait la France ». Muret (12 septembre 1213), La Roche-au-Moine (2 juillet 1214), Bouvines (27 juillet 1214). Comparaison et convergence. »

Le vendredi 9 mai 2014, dans les bureaux de la Commission européenne à Paris, M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’AIBL, a remis, en présence de Mme A. Houtman, chef de la représentation en France de la Commission européenne, et de M. Alain Barrau, chef du Bureau d’information du Parlement européen à Paris, le Prix du Livre d’histoire de l’Europe, créé en 2009 par l’Association des Historiens pour la Promotion et la Diffusion de la Connaissance historique et de l’Histoire de l’Europe. Cette année, son lauréat était M. Christopher Clark pour son ouvrage intitulé : Les Somnambules. Été 1914, comment l’Europe a marché vers la guerre. [Pour en savoir davantage sur ce Prix qui bénéficie du haut patronage du Président du parlement européen et de la Commission européenne.->http://www.association-des-historie…]

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’AIBL, a présenté, à la Société de l’Histoire et du Patrimoine de l’Ordre de Malte, une communication, le 10 mai, sur « Les canons des Hospitaliers provenant de Rhodes, conservés à Nuremberg ».

M. Roland RECHT, Président de l’AIBL, a conclu le colloque « La cathédrale transfigurée. Regards, mythes, conflits » qui s’est déroulé du 13 au 16 mai, à l‘occasion de l’exposition « Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne », qui se tient jusqu’au 31 août au musée des Beaux-Arts de Rouen et dont le catalogue s’ouvre avec un essai liminaire dû à sa plume.

MM. Pierre DUCREY et Denis KNOEPFLER, associés étrangers de l’Académie, ont participé activement au colloque organisé à Athènes (musée de l’Acropole) les 15 et 16 mai derniers pour célébrer le cinquantenaire de la création de l’École suisse d’Archéologie en Grèce et des fouilles menées sur site d’Érétrie en Eubée.

M. Olivier PICARD, membre de l’Académie, a été invité par le directeur de l’École suisse d’Archéologie en Grèce à donner, le 16 mai 2014, une conférence sur « Le territoire d’Érétrie » à l’occasion du colloque organisé en l’honneur de cinquante ans de fouilles suisses à Érétrie. Il a été chargé par les organisateurs de faire la conférence de conclusion du colloque international « Les alexandres après Alexandre : histoire d’une monnaie commune » organisé par la Fondation nationale de la Recherche scientifique et l’Université d’Athènes, le 24 mai 2014.

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’AIBL, a participé, le 17 mai 2014, à la journée d’étude internationale 2014 organisée par le Groupe de Recherche en Histoire des Protestantismes à l’Institut protestant de Théologie de Paris sur le thème : « Restes et reliques dans le monde réformé (XVIe-XXe s.) ». Il a présenté une communication sur l’Amiral de Coligny, d’une part, et sur la tête de Henri IV, d’autre part.

M. Jean-Pierre BABELON a participé aux manifestations organisées pour le 150e anniversaire de la Société dunoise d’Archéologie, Histoire, Sciences et Arts, qui ont eu lieu au château de Châteaudun, en présidant la séance de clôture, le 18 mai, et en prononçant une communication sur la présence de Henri IV dans le Dunois durant les années 1589-1593, notamment à travers les lettres conservées du roi, et il a également abordé la question de la tête de Henri IV.

M. Jacques VERGER, membre de l’Académie, a participé, du 22 au 24 mai 2014, au 45e Congrès de la Société des Historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public qui s’est tenu à l’Université de Lorraine (Nancy-Metz) sur le thème : « Apprendre, produire, se conduire : le modèle au Moyen Âge » ; il en a présenté les conclusions.

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’AIBL, a présenté, une communication le 24 mai, sur « Les campagnes de travaux ordonnés par Pierre d’Aubusson en 1494 aux châteaux des Hospitaliers sur l’île de Cos : Paléo Pili, Kephalos et le cas des forteresses successives d’Andimachia ».

M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’AIBL, a participé à l’UNESCO à une réunion internationale d’experts intitulée : « Ralliement de la communauté internationale pour sauvegarder le patrimoine culturel syrien », au cours de laquelle il a présenté un exposé sur le patrimoine culturel bâti et mobilier de la Syrie (25-28 mai 2014).

Du 28 mai au 2 juin 2014, M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie, a participé, à l’Université de Los Angeles, au congrès « Current Practices in Armenian Studies : the Creation and Visibility of New Knowledge », où il a présenté l’une des communications inaugurales intitulée : « Methods and Research Tracks into Armenian Medieval History (4th-15th Centuries). »

En mai 2014, M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie, a codirigé, avec J.-D. Vigne et F. Briois, un chantier de fouilles archéologiques à Chypre (site de Klimonas, vers 9000 av. J.-C.).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC