Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2014

Juin 2014

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a prononcé une communication au colloque organisé à la mémoire du Père Guy Bedouelle (Angers, 26-27 juin 2014).

M. Alain Thote, correspondant de l’AIBL, a donné, le 2 juin 2014, une conférence à l’université de Jilin (Changchun, Chine) sur « Les livres des jours (rishu) dans leur contexte archéologique ». Il a présenté une communication intitulée « De la chinoiserie à l’histoire de l’art chinois : naissance d’une discipline en France » au colloque « Jean-Pierre Abel-Rémusat et ses successeurs. Deux cents ans de sinologie française en France et en Chine » (Institut des Hautes Études Chinoises du Collège de France-Centre de recherches sur les sinologies étrangères de l’Université des Langues étrangères de Pékin-AIBL) (11-13 juin 2014).

Au cours de cette année, M. Manfred Bietak, associé étranger de l’AIBL a donné huit conférences, notamment sur les problèmes de chronologie du monde ancien, à l’Institute for the Study of the Ancient World de l’Université de New York (30 mai), ainsi que lors de la IXe Conférence internationale d’Archéologie du Proche-Orient (ICAANE) qui s’est déroulée, à Bâle, le 9 juin 2014 (« Canaanites and Egyptians : Ethnic Markers and Evidence of Co-existence »). Le 20 juin, il a inauguré la conférence allemande annuelle des égyptologues à Munich en présentant une communication sur les campagnes de sauvetage des monuments de Nubie dans les années 1960.

M. John Scheid, Vice-administrateur du Collège de France et correspondant de l’AIBL, a participé à l’Engelsberg Seminar organisé, du 12 au 14 juin 2014, par The Axelson Johnson Foundation à Avesta (Suède), dont le thème général retenu pour 2014 portait sur la religion. Au cours de la première journée de ce colloque, consacrée à l’examen de la place de la religion dans les sociétés actuelles et du passé, il a présenté une communication intitulée : « Religious Practice in the Roman World ». Le 26 juin, il a prononcé, au Grand-Palais, la conférence d’ouverture du colloque international sur « Auguste en mots. Le princeps au miroir de la littérature ».

Du 19 au 22 juin, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a participé au colloque « Neue Forschungen zur Münzprägung der römischen Republik – New research on Roman Republican coinage », qui s’est tenu au Residenzschloss de Dresde. Son intervention a porté sur : « The coinages struck for the Romans in Hellenistic Greece : a quantified overview (mid 2nd-mid 1st c. BCE) ».

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français de l’AIBL, a prononcé, le 28 juin 2014, devant l’Assemblée générale de l’Association Guillaume-Budé une conférence intitulée : « Pensers nouveaux et vers antiques : l’éloge du souverain dans la littérature latine d’époque carolingienne ».

M. Christian ROBIN, membre de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : « Inscriptions rupestres dans la région de Himâ (Arabie séoudite) » lors des 18e rencontres sabéennes organisées par S. Frantsouzoff à l’Institut des Manuscrits orientaux (ex-Institut d’Orientalisme) de Saint-Pétersbourg (5-7 juin 2014). Il a également présenté une communication sur « La Grande Église de Ṣanā (Yémen) » au 14th International Congress on Graeco-oriental and African Studies, organisé par V. Christides. Il présidait le comité scientifique de cette manifestation qui s’est tenue près d’Athènes du 21 au 22 juin.

Le 6 juin, M. André VAUCHEZ, membre de l’AIBL, a participé, à Vicence, à la journée d’hommage organisée en l’honneur du médiéviste turinois Giorgio Cracco par ses anciens élèves, et il a prononcé à cette occasion une allocution.

le 6 juin, M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a donné la dernière leçon de son cours sur « Hadrien et les cités grecques » − qui marquait en même temps la fin de son enseignement au Collège de France – en présence, notamment, de M. Pascal Couchepin, ancien Président de la Confédération suisse, et de M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie.

M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a été invité par l’Université d’Uppsala (Suède) dans le cadre d’un programme d’échange entre cet établissement et le Collège de France, il y a prononcé, les 10 et 11 juin, deux conférences, la première consacrée à un décret d’Athènes de grande portée historique (« The Athenian Decree for the Statesman Kephisodoros : another view on its dating and contents »), la seconde à de récentes découvertes épigraphiques et archéologiques portant sur l’histoire des institutions et des cultes dans l’île d’Eubée (« From Narkittis to Admetis »).

En tant que Président de son comité scientifique international, M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’AIBL, a prononcé le discours d’ouverture du 9th International Congress on the Archaeology of the Ancient Near East (ICAANE), qui s’est tenu à l’Université de Bâle, du 9 au 13 juin, en présence de plus de 500 collègues issus de 40 pays. Le 11 juin, il a fait une communication sur le thème « Pouvoir et prestige : images égyptiennes pour la royauté et les dieux paléo-syriens ». Le 18 juin, comme président de son comité scientifique, il a inauguré, en compagnie de MM. Dario Franceschini, ministre des Biens et des Activités culturelles et du Tourisme de la République italienne, et Francesco Rutelli, ancien maire de la Ville de Rome et ancien ministre de la Culture, l’exposition « Siria. Splendore e dramma », organisée sous le patronage de l’UNESCO (Rome, Palazzo di Venezia,18 juin-31 août 2014).

M. Jean GUILAINE, membre de l’AIBL, a donné au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye une conférence sur « Shillourokambos, les origines de Chypre » le 14 juin.

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’AIBL a présenté, le 17 juin, une communication au Centre pour l’Étude et la Protection des Monuments anciens et Sites de Bourgogne sur « Les testaments des deux Jean Le Viste ».

M. Jacques VERGER, membre de l’AIBL, a participé du 19 au 21 juin 2014, à Göttingen, au congrès de la Société internationale pour l’Étude de la Théologie médiévale ; il y a prononcé une conférence sur « Les monastères, les écoles et les universités comme lieux d’éducation : différences et points communs ». Il a également participé, le 23 juin, à l’Université d’été organisée par l’Institut historique allemand de Paris, avec le concours de l’Université franco-allemande, et y a présenté une communication sur : « État actuel et perspectives de la recherche française sur les universités du Moyen Âge ».

M. André VAUCHEZ, membre de l’AIBL, a représenté l’Académie au conseil scientifique et au conseil d’administration de l’École française de Rome, qui se sont tenus à Rome, le 20 juin.

M. André VAUCHEZ, membre de l’AIBL, a fait une conférence, le 24 juin, à la Bibliothèque « Classense » de Ravenne pour présenter le volume intitulé Romagna, qui constitue le t. VI de la collection « Santuari d’Italia » dont il a été l’un des promoteurs.

Lors du colloque international « Les femmes dans le manichéisme occidental et oriental », organisé par ses soins, à la Maison de la Recherche de la rue Serpente, dans le cadre du projet international « Women in Manichaeism » (27-28 juin 2014), Mme Madeleine Scopello, correspondant de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : « Les manichéennes au prisme des Pères de l’Église » ; elle a prononcé avec le Professeur Majella Franzmann, de la Curtin University de Perth (Australie), le discours introduisant ce colloque, dont elle a présidé l’une des sessions.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC