Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2014

Juillet-Août 2014

M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’AIBL, a participé à un séminaire du Dean Dayal Upaadhyaya College de l’Université de Delhi avec une communication sur « Maridas Pillai (1721-1796) a forgotten founder of Indian Studies » le 8 août 2014.

Pendant huit semaines, du 30 juin au 22 août, sous le titre « Bienvenue au Moyen Âge », le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a donné cinq fois par semaine sur France Inter, du lundi au vendredi, une chronique de trois minutes et demie consacrée à la littérature médiévale. Les quarante chroniques seront publiées sous la forme d’un livre.

M. Pierre GROS, membre de l’AIBL, a présenté, lors du XIVe congrès de la Fédération internationale d’Études classiques (FIEC), qui s’est tenu à Bordeaux, du 25 au 30 août, une conférence plénière sur « La découverte du forum de Carthage sous la conduite de saint Augustin. La valeur heuristique des textes antiques pour l’archéologie classique ». Étaient aussi présents MM. Laurent PERNOT, membre de l’AIBL, également chargé d’une conférence plénière sur « La rhétorique : un art et plus qu’un art », et Dominique Briquel, correspondant français, qui a donné un exposé sur « A propos de l’excursus Alexandri de Tite-Live : les chefs romains potentiellement vainqueurs d’Alexandre dans le livre IX des Histoires ». Dans le cadre de ce congrès, une conférence a été donnée par MM. Jacques JOUANNA et Jean-Louis FERRARY, membres de l’AIBL, ainsi que par Mme Véronique Boudon-Millot, sur « La Collection des Universités de France, un siècle après ».

Mme Corinne Bonnet, correspondant étranger de l’Académie, a présenté une communication sur « « Les coutumes et les lois des nations barbares » : réseaux savants entre centre et périphérie dans les Propos de table de Plutarque » lors du colloque international « Les sagesses barbares. Échanges et réappropriations dans l’espace culturel gréco-romain » organisé, du 27 au 30 août 2014, à la fondation Martin Bodmer (Cologny-Genève) ; M. Carlos Lévy, correspondant de l’AIBL, a également pris part à cette rencontre en y donnant un exposé intitulé : « Existe-t-il des sagesses barbares pour Philon ? ».

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a présidé le 50e colloque de Fanjeaux (30 juin-4 juillet) qui avait pour thème : « Innocent III et le Midi ».

Le 9 juillet, au musée d’Orgnac (Ardèche), M. Jean GUILAINE, membre de l’AIBL, a évoqué quelques « Mégalithismes de France et d’Europe ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC