Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2014

Janvier 2014

Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a récemment reçu de la part de Sa Majesté NORODOM Sihamoni, roi du Cambodge, qui est associé étranger de l’Académie, le filmage de l’audience privée que ce dernier lui avait accordée en compagnie de MM. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL, et Azedine BESCHAOUCH, associé étranger, à l’occasion de son séjour à Siem Reap où il avait participé à la célébration du 20e anniversaire de l’inscription d’Angkor sur la liste du patrimoine de l’Humanité établie par l’UNESCO.

Le 1er janvier 2014 de 9h à 10h, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a participé à l’émission de France Culture « La fabrique de l’histoire » avec Perrine Kervran, autour de son livre récent Les troubadours, une histoire poétique.

Le 14 janvier 2014, M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, a prononcé une conférence sur le thème « Écrire en latin au XXIe siècle » dans le cadre de l’Association Le Latin dans les Littératures européennes (ALLE) au lycée Henri IV. Le texte en est à présent accessible en ligne sur le site de l’association (https://sites.google.com/site/sansl…).

Les 17 et 18 janvier 2014, à Gießen (Hesse), M. Werner PARAVICINI, associé étranger de l’Académie, a donné une conférence dans le cadre du colloque organisé à la mémoire de Peter Moraw, le grand historien du Saint-Empire romain germanique au Moyen Âge tardif, sur « Residenz, Hof, Dynastie : Peter Moraw in der Arbeit der Residenzen-Kommission ». Le 30 janvier, il a présenté une communication à Kiel sur la « Literatur in der Wirklichkeit : Adlige Vorstellungswelten iram 14. Jahrhundert ».

Du 22 au 24 janvier 2014, s’est déroulé à la fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France un colloque international organisé par M. Jean BAECHLER, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, sur le thème : « Guerre et religion », auquel ont participé plusieurs membres de l’Académie. Dans le cadre de la journée du 22 janvier consacrée au thème « Les dieux de la cité en guerre », M. Olivier PICARD a prononcé une communication sur « La guerre faiseuse de dieux au temps d’Alexandre le Grand et de ses successeurs » ; le 23 janvier, ont apporté leur éclairage à la thématique « Les grandes religions face à la guerre », MM. Marc PHILONENKO, avec une contribution sur « Les Esséniens et la guerre », et André VAUCHEZ, avec un exposé sur « L’Église et la guerre au Moyen Âge » ; enfin, le 24 janvier, lors de la troisième session sur « Les religions en guerre », M. Philippe CONTAMINE s’est attaché à « L’esprit de croisade : unité et diversité ». Pour en savoir davantage sur la problématique générale du projet « Guerre et société » (2013-2015) >>>www.guerre-et-societe.com.

Le 25 janvier 2014 de 14h10 à 14h25, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a participé à l’émission de RFI « La danse des mots » avec Yvan Amar, autour de son livre récent Les troubadours, une histoire poétique.

Le 27 janvier 2014, dans le cadre de la délocalisation de son cours du Collège de France, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a donné une conférence à l’Université de Bonn sur « La maladie comme identité poétique dans la littérature médiévale ».

le 27 janvier 2014, M. Pierre GROS, membre de l’AIBL, a prononcé la conférence d’ouverture de la session d’archéologie classique en l’honneur de Maria Pia Rossignani à l’Université catholique de Milan, intitulée : « De Luni à Hiérapolis. La contribution de Maria Pia Rossignani à l’histoire de l’architecture romaine ».

Le 28 janvier 2014, M. John Scheid, vice-administrateur du Collège de France et correspondant de l’AIBL, a participé à l’entretien de l’Académie des Sciences morales et politiques sur la liberté religieuse, à l’invitation de M. Xavier DARCOS, Secrétaire perpétuel de l’ASMP. Organisé à l’occasion de la visite à l’Institut de Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartolomée Ier, cette séance présidée par M. Bernard BOURGEOIS, Président de l’ASMP, venait célébrer le 1700e anniversaire de l’édit de Milan.

M. Dominique Barthélemy, correspondant de l’Académie, a participé à une table ronde sur « Chevaliers et samouraï » au musée de Fukuoka, le 29 janvier 2014. Il a co-organisé, avec N. Carrier, deux tables rondes sur l’alleu dans la France médiévale aux Universités de Lyon III (13 décembre 2013) et de Paris-Sorbonne (21 mai 2014). Au colloque du VIIIe centenaire de la bataille de Bouvines (Lille, 17-18 mai 2014), il a donné une conférence sur « Une bataille, une société : Bouvines, le 27 juillet 1214 ».

Le 30 janvier 2014, M. Jacques DALARUN, membre de l’AIBL, a animé le séminaire « Le dossier de Bérard des Marses. Exemplarité épiscopale et réforme de l’Église » à l’Université de Rennes.

Le 30 janvier 2014, M. Pierre GROS, membre de l’AIBL, a présenté dans l’aula magna de l’Université de Vérone le livre récemment publié dans la série Storia dell’architettura nel Veneto consacré à la période romaine et à la fin de l’Antiquité, rédigé sous la direction de Patrizia Basso et Giuliana Cavalieri Manasse.

Le 30 janvier 2014, en grande salle des séances du palais de l’Institut, le 27e prix Chateaubriand a été remis, en présence du Chancelier Gabriel de BROGLIE, à Mme Arlette Jouanna, par MM. Marc FUMAROLI, de l’Académie française, membre de l’AIBL, Président de son jury, et Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hauts-de-Seine, pour son ouvrage : Le pouvoir absolu. Naissance de l’imaginaire politique et de la royauté.

Le 30 janvier 2014, M. Jacques DALARUN, membre de l’AIBL, a présenté « Le dossier de Bérard des Marses. Exemplarité épiscopale et réforme de l’Église » dans le séminaire d’histoire médiévale de l’Université Rennes II. Le 3 février, il a présenté Le Cantique de frère Soleil à l’École des Hautes Études en Sciences sociales.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC