Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2014

Février 2014

Le 3 février 2014, M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, a fait une conférence à l’Université libre de Saint-Germain-en-Laye intitulée : « Sophocle vu des coulisses ».

Le 5 février 2014 de 18h47 à 18h50, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a participé à l’émission de TV5 Monde « 64’ Le monde en français » avec Estelle Martin ; il a enregistré pour France Culture une émission de « Ça rime à quoi ? » avec Sophie Nauleau ; et un « portrait » de « Hors champs » avec Laure Adler.

Le 5 février 2014, M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’AIBL, a présenté à la Société de l’Histoire et du Patrimoine de l’Ordre de Malte, une communication sur « Les sites fortifiés des Hospitaliers sur l’île de Calymnos : Chorio et Pothia ».

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’AIBL, a participé, du 3 au 5 février 2014, au colloque international « Philippe le Chancelier, penseur, poète et théologien parisien du début du XIIIe siècle » (IRHT, Paris) ; il y a présenté une communication intitulée : « Modèles et contre-modèles de la poésie lyrique de Philippe le Chancelier : Adam de Saint-Victor, Gautier de Châtillon ».

Le 10 février 2014, le Serétaire perpétuel Michel ZINK a donné une conférence autour de son livre récent Les troubadours, une histoire poétique, à la Maison des Polytechniciens devant l’Association des Polytechniciens de Paris ; et il a participé à l’émission de France 5 « Entrée libre » sur la tapisserie de la Dame à la Licorne, diffusée le 10 février 2014, de 20h15 à 20h35.

Du 12 au 16 février, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, a participé à Chiang Mai aux travaux du comité de pilotage et aux ateliers SEATIDE (programme européen dont il est le coordinateur), avant de quitter ses fonctions de directeur de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), auxquelles lui a succédé M. Yves Goudineau.

Du 17 au 19 février, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, s’est rendu à Yangon, en compagnie d’Yves Goudineau, alors responsable du Centre EFEO de Chiang Mai, pour poursuivre avec le responsable du Centre EFEO de la capitale birmane, M. Patrick McCormick, les préparatifs au redéploiement de l’EFEO en Birmanie.

Le 18 février 2014, l’émission « Secrets d’histoire » avec Stéphane Bern sur François Ier, a été rediffusée sur France 2, dans laquelle le Secrétaire perpétuel Michel ZINK parlait de la création du Collège de France.

Le 20 février, M. Jacques DALARUN, membre de l’AIBL, est intervenu sur France Culture dans l’émission La Fabrique de l’Histoire sur « La mixité dans les communautés religieuses médiévales ».

Le 25 février, M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’AIBL, a participé à une émission de Radio France-Bourgogne sur « La commanderie de Bellecroix en Chalonnais ».

Le 26 février, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, a présidé à Kyoto, en présence de S. Exc. M. Christian Masset, ambassadeur de France au Japon, du maire de la ville de Kyoto, M. Kadokawa Daisaku, et des partenaires japonais et français du Centre, la cérémonie d’inauguration du nouveau centre EFEO installé dans le Kansai (Japon).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC