Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2014

Avril 2014

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a introduit la Training School de la COST Action IS1005 Medioevo Europeo organisée par Mme Nicole Bériou, correspondant de l’AIBL, en collaboration avec Biblissima (Paris, IRHT, 31 mars-4 avril 2014).

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’AIBL, a participé, les 4 et 5 avril à l’Université de Corse, au workshop « Mythographie de l’étranger (I) : Dieux et cultes étrangers. Représentation et interprétation », avec un exposé consacré à « Quelques avatars médiévaux de la légende d’Orphée ».

M. Neil STRATFORD, associé étranger de l’Académie, a donné une conférence intitulée : « La fiole en argent niellé du trésor de l’abbaye de Saint-Maurice » au colloque international organisé par la fondation des Archives historiques de l’abbaye de Saint-Maurice avec le patronage de l’École nationale des Chartes en relation avec l’exposition du Louvre : « Honneur à saint Maurice. 1500 ans de culte : lieux et supports de la liturgie », tenu à l’ambassade Suisse à Paris du 2 au 4 avril 2014. A Barcelone, au Museu nacional d’Art de Catalunya (MNAC), il a présenté une communication intitulée : « The Hospital, England and Sigena. A Footnote » lors du 3e colloque international roman « Romanesque art : patrons and processes » organisé par le MNAC et la British Archaeological Association du 7 au 9 avril 2014.

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’AIBL, a donné, le 9 avril, à la Società internazionale per lo Studio del Medioevo latino (Florence) une conférence sur « Balderico di Bourgueil ».

M. Roland RECHT, Président de l’AIBL, a été invité à présider une séance du colloque international sur « Le rapport texte-image chez Hildegarde de Bingen » qui s’est tenu à l’Institut européen d’Écologie de l’Université de Metz, les 9 et 10 avril 2014.

Le 16 avril 2014, M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a présenté à la Société de l’Histoire et du Patrimoine de l’Ordre de Malte, une communication sur « Les fortifications des Hospitaliers sur l’île de Tilos » et, le 17 avril, au Centre pour l’Étude de la Sigillographie et de l’Héraldique médiévales, une autre communication sur « Les vitraux commandés par les Le Viste, par Jean IV pour Arcy et par Antoine à Saint-Germain l’Auxerrois ».

M. Léon Vandermeersch, correspondant de l’Académie, a présenté une communication intitulée : « Nature et Culture, une vision chinoise : le Ciel et l’Homme ne font qu’un » lors du colloque « Nature et artifice. L’homme face à l’évolution de sa propre essence » qui a tenu ses assises à la fondation Singer- Polignac, du 29 au 30 avril 2014.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC