Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2013

Octobre 2013

L’abbé Jean-Robert Armogathe, correspondant de l’AIBL, a présenté à l’Accademia dei Lincei, Rome, les derniers volumes Subsidia de la collection Le Corrispondenze letterarie, scientifiche ed erudite dal Rinascimento all’età moderna (4 octobre).

M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, est intervenu, le 9 octobre, à la journée d’études « Prytanée et Regia », organisée à l’Université de Strasbourg, avec une communication sur « Les monuments de type Regia dans le monde étrusque : Murlo et Acquarossa ».

Les 11 et 12 octobre, lors du colloque « Crisis, auxésis. Crise et croissance dans les économies des mondes anciens. Qu’est-ce qu’une crise économique dans l’Antiquité ? », qui s’est tenu à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, à Lyon, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, a fait une communication intitulée : « Crises monétaires et crises de la monnaie dans le monde gréco-romain : une vue perspective ».

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a présenté les conclusions du congrès de la Fédération historique du Sud-Ouest, sur le thème des révoltes dans l’aire aquitaine, à Sainte-Foy-la-Grande, le 13 octobre.

Le 18 octobre, M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, a présenté, lors de la journée d’études « Origines. Percorsi di ricerca sulle identità etniche nell’Italia antica » qui s’est tenue à l’École française de Rome, un exposé sur « La questione delle origini etrusche nella Francia dell’illuminismo : le proposte di Nicolas Fréret ».

Mme Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie, a présenté au colloque international « A la suite de Paul LEMERLE. L’humanisme byzantin et les études sur le XIe siècle, quarante ans après » (Collège de France, 23-26 octobre 2013) une communication intitulée : « Revisiter le XIe siècle quarante ans après : expansion et crise ».

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a composé la conclusion du colloque sur « l’empreinte de la guerre de Vendée » organisé par le Conseil général de la Vendée et le Centre vendéen de Recherches historiques (CVRH) à l’Historial de la Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne, le 25 octobre.

M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, a prononcé le 29 octobre 2013 la conférence annuelle « Corpus medicorum graecorum-Lecture on Ancient Medicine » à l’Académie de Berlin avec le soutien de l’Excellence Cluster Topoi sur le sujet suivant : « Archéologie et médecine : les fouilles de Thasos et la médecine hippocratique ». Il a participé, le 30 octobre, dans le cadre de la Humboldt-Universität zu Berlin au workshop sur le pronostic organisé par M. Philip van der Eijk, correspondant étranger de l’AIBL, Alexander von Humboldt-Professor für klassische Altertumswissenschaften und wissenschaftsgeschichte. Il a fait une communication intitulée : « A propos de la nouvelle édition du Pronostic d’Hippocrate ».

M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : « L’âge obscur de la science byzantine et les traductions arméniennes hellénisantes (vers 570-730) » lors du colloque international « A la suite de Paul LEMERLE. L’humanisme byzantin et les études sur le XIe siècle, quarante ans après », qui s’est tenu au Collège de France, le 23 octobre 2013. Dans le cadre des accords de coopération conclus entre la Société asiatique et l’Institut des Classiques chinois de l’Université Fudan de Shanghai, pour la préservation, la description et la publication des xylographies de la bibliothèque de la Société asiatique (fonds Pelliot, Chavannes, Maspero et Demiéville), il a été invité, en tant que Président de la Société asiatique, du 3 au 13 novembre, à donner quatre conférences sur les relations anciennes entre le Caucase et la Chine.

M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’Académie, a donné, le 24 octobre 2013, devant l’Institut für Nordische Philologie de la Ludwig-Maximilians-Universität (Munich), une conférence intitulée : « Zum Untergang des norwegischen Königs Olaf Haraldsson (1028-1030) ».

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’AIBL, a été interviewé le 31 octobre 2013 sur André Le Nôtre dans le cadre de la commémoration du 400e anniversaire de la naissance du célèbre jardinier du Roi Louis XIV, à laquelle il a apporté sa contribution en participant aux diverses activités programmées.

A l’occasion du colloque international « L’archeologia del sacro e l’archeologia del culto : Sabratha, Ebla, Ardea, Lanuvio », qui s’est tenu à Rome, du 8 au 11 octobre 2013, à l’Accademia nazionale dei Lincei, dans le cadre d’un projet placé sous le patronage de la fondazione Assicurazioni Generali M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’Académie, a organisé les travaux de la journée dédiée à Ébla, à laquelle a participé, entre autres savants venus de Berlin, Los Angeles, Florence et Rome, M. Manfred BIETAK, associé étranger de l’AIBL. M. MATTHIAE en a prononcé la conférence d’ouverture intitulée : « Archeologia del culto a Ebla : residenze degli dei e ideologia della regalità » et les conclusions.

Plusieurs membres de l’AIBL ont participé au colloque international « L’archéologie en France et à l’étranger : acteurs et enjeux », organisé par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Affaires étrangères, les 14 et 15 octobre 2013, à l’Institut national du Patrimoine (INP) où ils ont été accueillis par son directeur, M. Éric Gross. M. Jean-François JARRIGE, qui est le secrétaire général de la commission des fouilles du ministère des Affaires étrangères, a donné deux communications, l’une consacrée à : « La Commission des fouilles : création, mission et rôle, composition, fonctionnement ; critères d’attribution des crédits ; bilan de ses activités », l’autre portant sur une « Approche régionale (ASEAN) : présentation de la Mission Quaternaire et Préhistoire en Indonésie ». M. Jean-Marie DENTZER, Président de l’Académie et de l’Institut, qui représentait le Secrétaire perpétuel Michel ZINK, a, de son côté, fait le point, avec Mme Jennifer Heurley, sur « Les orientations du ministère des Affaires étrangères dans le domaine de l’archéologie ». Enfin M. Nicolas GRIMAL a présidé en compagnie de M. Mounir Bouchenaki, ancien sous-directeur général pour la Culture à l’UNESCO, l’une des sessions d’un colloque ouvert par Mme Anne Grillo, directrice de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche du ministère des Affaires étrangères, et M. Vincent Berjot, directeur général des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication. L’AIBL tient à féliciter tout particulièrement Mme Francine d’Orgeval pour le rôle qu’elle a joué dans l’organisation d’un colloque qui a permis de mettre en pleine lumière la complémentarité des actions menées par les ministères des Affaires étrangères et de la Culture dans le domaine de l’archéologie.

Le vendredi 25 octobre 2013, le colloque « Bouddhisme et encyclopédie », organisé par M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie, a tenu les assises de sa dernière session dans le cadre de la séance hebdomadaire de l’AIBL présidée par M. Jean-Marie DENTZER. A l’occasion de cette rencontre qui a réuni spécialistes nippons et occidentaux du bouddhisme sinojaponais, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a prononcé une allocution de bienvenue au cours de laquelle il a souligné le rôle majeur joué par l’Académie en faveur du Hōbōgirin, le Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme d’après les sources chinoises et japonaises dont elle assure la publication depuis 1966 après en avoir favorisé les progrès dès sa création, en 1926, à l’initiative du grand orientaliste Sylvain Lévi. M. ZINK en a également profité pour rendre hommage à l’action de ses directeurs au sein de l’AIBL : MM. Paul DEMIÉVILLE†, Jacques GERNET et Jean-Noël ROBERT, à qui l’on doit l’entrée de la collection dans le monde des nouvelles technologies et une réflexion méthodologique renouvelée.

M. Jacques VERGER, membre de l’AIBL, a participé au colloque « L’art au service du prince » organisé, du 17 au 19 octobre 2013, par l’Université de Paris-Sorbonne ; il y a présenté une communication intitulée : « La culture au service du prince : fondations princières d’universités et de collèges en France, dans les pays bourguignons et dans l’Empire à la fin du Moyen Âge » ; il a également participé, du 23 au 26 octobre, au congrès organisé par l’Université de Cologne sur le thème : « Zurück in die Zukunft ? Die « alte » Kölner Universität im Kontext der europäischen Universitätsgeschichte" » avec une communication intitulée : « From the Artes to the Humanities ».

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a donné une conférence à l’Académie nationale de Reims, au palais du Tau, le 11 octobre 2013, sur « L’Institut de France et les cinq académies ».

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a prononcé, le 11 octobre 2013, à l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, dont le thème général portait cette année sur « La guerre », une conférence intitulée : « La guerre de Cent ans a-t-elle eu lieu ? ». Il a également donné le conférence d’ouverture lors du colloque « Émergence d’une littérature militaire en français (XIIe-XVe s.) » organisé par Mmes J. Ducos et H. Biu (Université de Paris-Sorbonne), qui s’est tenu à l’École pratique des Hautes Études les 17 et 18 octobre 2013.

Le 15 octobre 2013, dans le cadre de la délocalisation de son cours du Collège de France sur le thème général : « Quel est le nom du poète ? », le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a donné à l’Université de Princeton une conférence intitulée : « Assuming the Foe’s Identity. The Song of the Albigensian Crusade and its Two Authors ». Le même jour, à l’initiative de notre confrère Glen BOWERSOCK, associé étranger de l’AIBL, un déjeuner lui a permis de rencontrer à l’Institute for Advanced Study de Princeton le professeur Robbert Dijkgraaf, son directeur, ainsi que plusieurs membres de cette prestigieuse institution.

Le 18 octobre 2013, M. Michal Gawlikowski, correspondant étranger de l’AIBL, a présenté une communication sur « The Indian trade between the Gulf and the Red Sea » lors du colloque « From the Red Sea to the Gulf » organisé par l’Université de Varsovie.

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a présenté, lors du IIIe colloque international du Centre de Castellologie de Bourgogne au château de Bellecroix, du 18 au 20 octobre 2013, une communication sur « L’eau dans le château, en Chypre et dans le Dodécanèse ».

M. Miklós Szabó, correspondant étranger de l’AIBL, a participé, du 2 au 4 octobre 2013, à Toulouse, au colloque intitulé : « Les modèles italiques dans l’architecture des IIe-Ier siècles av. J.-C. en Gaule et dans les régions voisines » avec une communication sur « Bibracte, le complexe monumental de la Pâture du Couvent ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC