Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2013

Novembre 2013

L’abbé Jean-Robert Armogathe, correspondant de l’AIBL, a participé à la présentation du volume Le Pentite di San Sebastiano. Arte, devozione e carità a Lecce (Ed. Esperidi), dont il a rédigé la préface (fondazione Luciana Palmieri, Lecce, 10 novembre).

Le 14 novembre, à l’invitation du professeur L. Baumer de l’Université de Genève, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, est intervenu avec un exposé sur « Les portraits royaux hellénistiques : le point de vue du numismate ».

A l’Université de Strasbourg, le 15 novembre, M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a prononcé l’introduction du colloque international sur « La déprise de l’Empire napoléonien en Allemagne et en Italie ».

M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a participé au séminaire de recherche organisé par la fondation Agalma pour la psychiatrie de l’Université de Genève et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, le 15 novembre 2013, sur le thème « Le regard de Narcisse », en prononçant la conférence d’introduction intitulée : « Narkittos avant Narcissus : les avatars d’une divinité préhellénique embrigadée dans le panthéon héroïque d’une cité grecque ».

M. Jean Vezin, correspondant de l’Académie, a donné, le 20 novembre 2013, sur « El códice en la Alta Edad Media. Características y funcionalidad » lors du congrès international organisé par l’Université de León afin de commémorer le onzième centenaire du monastère de San Miguel de Escalada (province de León).

Lors de la journée d’étude organisée à l’INHA, le 23 novembre, par M. J.-C. Couvenhes (Paris IV-Sorbonne) sur la symmachia comme pratique du droit international dans le monde grec, M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a présenté une communication intitulée : « Pour que demeurent l’amitié et l’alliance entre Athènes et les Eubéens : retour sur l’interprétation controversée d’une inscription attique du IVe siècle av. J.-C. ».

Pour le 17e centenaire de ce qu’on appelle l’« Édit » de Milan, M. Robert TURCAN, membre de l’Académie, a donné, le 27 novembre 2013, à l’Association Guillaume-Budé une conférence intitulée : « L’« Édit » de Milan (313) et la liberté religieuse dans l’Antiquité ».

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a présenté une communication sur le rôle des États généraux au XVIIe siècle au colloque sur « Parlements et États » tenu à l’Institut catholique d’Enseignement supérieur (ICES) à La Roche-sur-Yon, le 17 novembre.

A Paris, le 21 novembre, en la Grand’chambre de la cour de Cassation, M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a présidé la séance d’après-midi du colloque « Le juge et le droit du roi dans la France moderne, XVe-XVIIIe siècle » organisé par la cour de Cassation et l’École nationale des Chartes.

Le 21 novembre 2013, M. Jacques DALARUN, membre de l’AIBL, a prononcé la conférence d’ouverture de l’École doctorale « Histoire, mémoire, patrimoine, langage » de l’Université de Rouen sur le thème : « Gouvernement médiéval ». Le 23 novembre, il a animé la table ronde « Démocratie et religions » au centre culturel de l’Ouest (abbaye de Fontevraud) en compagnie d’Henry Laurens. Le 29 novembre, il a animé le séminaire « La rupture grégorienne, entre philologie et histoire : autour de Bérard des Marses » à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne.

A Haïfa (Israël), le 26 novembre, M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a présenté les conclusions du colloque organisé par les Universités de Paris-Sorbonne et de Haïfa sur « L’histoire et la République des lettres, XIVe-XVIIIe siècles ».

Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a été l’invité de l’émission d’Arthur Dreyfus « Encore heureux » en direct sur France Inter le 12 novembre 2013, de 17h à 18h, à l’occasion de la sortie de son livre Les troubadours. Une histoire poétique. Il a présenté ce livre, ainsi que la collection « Lettres gothiques » qu’il dirige au Livre de Poche, le 19 novembre à Toulouse, à la librairie Ombres blanches. Il l’a signé au salon du livre historique de Versailles le 23 novembre. Le 13 novembre, à l’invitation de la Société des Lettres et Arts de l’Aveyron, il a donné une conférence à Rodez sur le sujet suivant : « Des paysans de Conques au comte Henri II de Rodez : trois siècles de poésie rouergate (XIe-XIIIe s.) ».

M. Pierre GROS, membre de l’AIBL, a participé au colloque international organisé à Tours par le Centre d’Études supérieures de la Renaissance, du 13 au 15 novembre 2013, sur le thème Barbaro 500 : Architecture, musique, peinture, perspective. Il y a présenté une communication intitulée : « Forum et basilique dans le Vitruvio de Barbaro ».

Le 7 novembre 2013, M. Frantz Grenet, correspondant de l’AIBL, a prononcé la leçon inaugurale de son cours au Collège de France à la chaire « Histoire et culture de l’Asie centrale pré-islamique », dont l’intitulé fait référence à une aire de confluence culturelle jusqu’ici traditionnellement explorée, place Marcellin-Berthelot, via les études chinoises et l’archéologie bouddhique. Avec pour objectif de « Recentrer l’Asie centrale », M. Grenet s’est attaché dans sa présentation à montrer comment s’est forgée cette notion géographique à géométrie variable, puis a brossé le tableau des recherches qui en ont modifié l’approche, notamment grâce aux travaux menés par la Délégation archéologique française en Afghanistan ou à l’occasion des expéditions pluridisciplinaires des archéologues soviétiques. Il a également mis en lumière l’importance du rôle qu’a joué la redécouverte du sogdien et du bactrien dans le renouvellement des connaissances en la matière. Une vidéo de la leçon du Professeur Frantz Grenet est consultable sur la toile à l’adresse suivante : http://www.college-de-france.fr/sit…

Les 7 et 8 novembre, M. Werner PARAVICINI, associé étranger de l’Académie, a participé au colloque rémois « Reims, le cardinal de Lorraine et l’Europe », dont il a présidé une séance.

du 7 au 9 novembre 2013, M. Pierre GROS, membre de l’AIBL, a participé d’une façon différée au colloque organisé par Mme Sabine Frommel à Bologne, sur le thème : « Modelli architettonici : funzione e evoluzione di uno strumento di concezione e di rappresentazione », en envoyant pour les Actes une contribution intitulée : « De l’exemplar vitruvien à la maquette d’un stade de Villa Hadriana  : formes et finalités du « modello » dans la pratique des bâtisseurs romains ».

M. Manfred BIETAK a dirigé, en 2013, les fouilles du palais de Tell-Basta (Moyen-Empire) avec l’Université de Wurtzbourg ; il a co-organisé le colloque « Palaces and Residences in Ancient Egypt » à Londres, en collaboration avec l’Egypt Exploration Society et cette Université ; enfin il a obtenu le statut de chercheur associé du Raymond and Beverly Sackler Institute of Advanced Studies de l’Université de Tel-Aviv. Il aussi donné, dans le cours de cette année, vingt-quatre conférences, dont trois inaugurales qui portaient les titres suivants : « Harbour and Coastal Military Bases in Egypt » (Université de Mayence, Nile Conference, 22 février) ; « Out of Egypt – Israel’s Exodus » (Université de Californie, San Diego, 31 mai) ; « Palaces and Residences in Ancient Egypt » (University College de Londres,13 juin).

Le 15 novembre dernier, le prix Balzan 2013 pour l’histoire du Moyen Âge a été remis à M. André VAUCHEZ, membre de l’AIBL par M. Alain Berset, ministre de l’Intérieur de la Confédération Helvétique, dans le cadre du Palais fédéral suisse à Berne, en présence d’une assistance nombreuse. M. VAUCHEZ a donné à cette occasion un entretien au Corriere del Ticino qui est paru dans sa livraison du 19 novembre. Pour en savoir davantage sur ce prix > http://www.balzan.org et Lettre d’information n° 120 de l’AIBL.

M. Gilbert LAZARD, membre de l’AIBL, a été tout récemment nommé membre d’honneur de l’International Society for Iranian Studies (ISIS). Pour en savoir davantage sur cette association fondée en 1967 aux États-Unis qui réunit plus de 1000 membres à travers le monde > http://www.iranian-studies.com.

Le vendredi 15 novembre 2013, s’est déroulée la cérémonie de remise du volume des Mélanges « Amicorum Societas » offerts à François Dolbeau, correspondant de l’AIBL, à l’occasion de son 65e anniversaire (Florence, 2013, 55 contributions, XIV-1222 p.), en présence d’un public nombreux. Étaient notamment présents M. Hubert Bost, Président de l’EPHE, et Mme Nicole Bériou, correspondant de l’AIBL et directeur de l’IRHT, coorganisateurs de cet événement. Après une allocution d’accueil prononcée par le Secrétaire perpétuel Michel ZINK, ont tour à tour pris la parole M. Agostino PARAVICINI-BAGLIANI, associé étranger de l’Académie et Président de la SISMEL, éditeur des Mélanges, Mme Anne-Marie Turcan-Verkerke, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, IVe Section, l’un des trois éditeurs du volume, enfin M. François Dolbeau qui a remercié ses collègues et disciples pour la richesse de leurs contributions et la marque de grande estime qu’ils lui ont manifestée.

Le 22 novembre 2013, M. Michal Gawlikowski, correspondant étranger de l’AIBL, a pris part au colloque international « Stucs d’Orient » organisé à la Maison René-Ginouvès de l’Université de Paris X-Nanterre par Mmes A.-M. Guimier-Sorbets et J. Dentzer-Feydy avec une communication sur « La maison de la rue des Églises à Palmyre et son décor stuqué (Mission polonaise) »



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC