Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2013

Mars 2013

Le 30 mars, M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a donné une conférence à l’abbaye de Fontevraud (centre culturel des Pays de Loire) sur « L’évangélisme au XIIe siècle : de Robert d’Arbrissel à François d’Assise ».

Le 28 mars, M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie a participé à l’hommage rendu à Rodolphe DARESTE (1824-1911), Grand Chambre de la Cour de cassation, par le Centre « Cultures du Droit public » de l’Université Panthéon-Assas, à l’occasion de la réédition de La Justice administrative en France ou Traité du contentieux de l’Administration. Placé sous le haut patronage de la Cour de cassation, ce colloque présidé par M. Pierre DELVOLVÉ, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, a été ouvert par M. Vincent Lamanda, Premier président de la Cour de cassation ; M. JOUANNA y a prononcé une communication intitulée : « Rodolphe Dareste, helléniste ».

Le 27 mars 2013, s’est déroulée à la fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France une demi-journée d’études consacrée à « Pierre-Simon LAPLACE et sa correspondance », qui était organisée par l’Académie internationale d’Histoire des Sciences sous le patronage de l’Académie des Sciences. Après des allocutions d’accueil prononcées par Mme Catherine BRÉCHIGNAC, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, et M. E. Knobloch, Président de l’Académie internationale d’Histoire des Sciences (AIHS), M. Robert HALLEUX, Secrétaire perpétuel de cette Compagnie et membre de l’Académie, a remis l’édition, dans la Collection de travaux de l’AIHS, de la correspondance de Laplace par Roger Hahn publiée à titre posthume à Mme Hahn (Brepols, 2013, 2 t., 1500 p.).

Le 23 mars, M. Philippe CONTAMINE a donné une conférence, à l’hôtel de Soubise, devant la Société des amis des Archives de France sur : « Entre l’archive et la chronique : l’expérience d’un médiéviste ».

Les 22 et 23 mars, M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a participé au colloque organisé par l’Institut de Philosophie de l’Université de Porto (Portugal) sur « Models of Virtues. The Role of Virtues in Sermons and Hagiography for the New Saints, 13th-15th Century », dont il a présidé une séance et où il a présenté une communication sur « Les vertus dans les écrits de François d’Assise et les textes hagiographiques franciscains du XIIIe siècle ».

Le 22 mars, lors du colloque annuel de la SISMEL (Florence), consacré cette année à « La letteratura di intrattenimento nel Medioevo latino », M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’Académie a présenté une communication intitulée : « Comme si de rien n’était… Le ressort comique du Geta et de l’Aulularia de Vital de Blois ».

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a participé au colloque international sur « 1570. Le mariage des arts au coeur des Guerres de Religion » organisé par la Bibliothèque nationale de France, différentes universités et la Société d’Étude du XVIe siècle, avec une communication prononcée à la Bibliothèque François-Mitterrand, le 22 mars 2013, sur le thème : « Paris en 1570 ».

Les 19 et 20 mars, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a délocalisé deux séances de son cours du Collège de France à l’Université de Trente (« Quel est le nom du poète médiéval ? ») et, le 21 mars, une séance à l’Université de Vérone (« Le nom du poète est le nom d’une mémoire »).

Le 19 mars 2013, à l’auditorium de la Galerie Colbert, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’AIBL, et Mme M.-H. Tesnière, conservateur général du patrimoine, se sont associés pour présenter au public le livre d’heures de Jeanne de France, fille de Charles VII et de Marie d’Anjou et, par son mariage, duchesse de Bourbonnais et d’Auvergne. Ce manuscrit vient d’entrer dans les collections du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. La conférence était organisée par l’Institut national du Patrimoine et la Bibliothèque nationale de France.

M. Glen BOWERSOCK, associé étranger de l’Académie, a participé au colloque « Die Christianisierung Kleinasiens in der Spätantike » qui a tenu ses assises à l’Université de Cologne, du 18 au 22 mars 2013, en donnant une conférence sur « Christanisation as Concept and Asia Minor as Space ». M. Christopher Jones, correspondant étranger de l’AIBL, est également intervenu avec une communication intitulée : « The Geography of Paganism ». Le 15 mars, il avait donné un exposé à l Université de Naples sur « « Federico Secondo » on « Terremoti et Imperatori » ».

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a présenté à la Société d’Histoire et d’Archéologie de Langres, le 10 mars 2013, une communication sur « Fr. Pierre de Bosredon, chevalier de Rhodes, bâtisseur et bibliophile » à l occasion du cinq-centième anniversaire de sa mort. Pierre de Bosredon est mort en 1513, à Morment, non loin de Langres.

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a participé à un colloque international organisé, du 5 au 6 mars 2013, par l’Università degli Studi di Napoli Federico II, Dipartimento di Studi Umanistici, à la mémoire du professeur Antonio GARZYA, disparu en 2012, qui était associé étranger de l’AIBL. Lors de ce colloque intitulé « Filologia e storia delle idee », il est intervenu, le 6 mars, en tant que membre de l’Institut, avec une communication sur « Hippocrate sceptique : texte et interprétation de Diogène Laërce IX, 73 (éd. Marcovitch, 684, 12-13) à la lumière de la Collection hippocratique (Prorrhétiques II, 1-3) ».

M. Werner PARAVICINI, associé étranger de l’Académie, a donné une conférence intitulée : « Nice or necessary », traitant du rôle politique et social des sciences historiques à l’occasion de la réunion annuelle de la commission historique de l’Académie des Sciences de Bavière à Munich, le 5 mars 2013.

Après avoir prononcé trois conférences à Tôkyô en septembre et novembre 2012, M. Jean-Noël Robert, membre de l’AIBL, a présenté, le 1er mars 2013, à l’Université Yale une communication intitulée : « Shakkyôka as Religious Experience » lors d’une rencontre consacrée au shakkyôka (poème japonais à thème bouddhique) organisée par le Council on East Asian Studies at Yale University (Waka Workshop : Shakkyôka, 1er et 2 mars 2013) sous la direction du Professeur Edward Kamens.

Le 1er mars, à New York, M. Alain Thote, correspondant de l’AIBL, a donné une conférence qui avait pour titre : « Early Chinese Manuscripts in Archaeological Context » ; celle-ci était organisée dans le cadre du China Workshop de l’Institute of Fine Arts (Université de New York).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC