Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2013

Mai 2013

M. Emilio MARIN, associé étranger de l’AIBL, a été invité à présider à Rome, le 31 mai 2013, un colloque à l’occasion duquel a été mis en lumière l’impact de sa découverte de l’Augusteum de Narona : « Domus Augusta e lealismo provinciale – L’Augusteum di Narona » (Consulta universitaria per la Storia greca e romana, Istituto italiano per la Storia antica). Par ailleurs, il a présenté des communications lors du colloque organisé sur les modalités du pouvoir dans la civitas par la Pontificia università salesiana (Rome, 12 avril), de la IIIrd World Conference on Dialogue among Religions and Civilizations (Skopje, 9-12 mai), de la table ronde « Regard sur l’époque de Constantin » (faculté des Lettres de l’Université de Zagreb, 6-7 juin), enfin du XVI Congresso internazionale di Archeologia cristiana (Rome, 22-28 septembre).

M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a donné, le 30 mai 2013, à l’Université de Montpellier III, une conférence sur « Les modèles d’organisation sémantique » dans le cadre du XIVe colloque international de linguistique ibéro-romane.

Lors de la table ronde internationale « Hesperia. Tradizioni mitiche e spazi geografici », organisée à Naples, les 30-31 mai, par l’Accademia di Archeologia, Lettere e Belle Arti di Napoli et l’Université de Naples « Federico II », M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, a prononcé une communication sur « Eldorado : i Focei e Tartesso ».

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a présenté, le 28 mai 2013, au musée national du Moyen Âge − thermes et hôtel de Cluny, une visite-conférence sur les cinq tombeaux de grands maîtres de l’Hôpital transportés de Rhodes en France en 1877, grâce à l’initiative de Gustave SCHLUMBERGER (1844-AIBL 1884-1929).

Le 24 mai 2013, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, a présidé une session du colloque international « Coin use and coin circulation in the Low Countries during the Middle Ages (7th-15th centuries) » organisé à la Bibliothèque royale de Belgique par la Société royale de Numismatique de Belgique.

Les 21 et 22 mai 2013, s’est tenu à l’Université de Reims un colloque international intitulé : « Méditerranée et océan Indien : deux mondes en miroir ». Plusieurs membres de l’AIBL y ont pris part. La séance d’ouverture a été présidée par M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT. MM. Jehan DESANGES et Christian ROBIN ont chacun exercé une présidence de séance et présenté une communication, le premier sur « La mer Rouge, depuis l’Afrique », le second sur « Des Indiens dans le Yémen antique ».

Du 20 au 22 mai 2013, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, a présidé une session et participé à la table ronde finale du colloque « Ploutos e Polis. Aspetti del rapporto tra economia e politica nel mondo greca », qui s’est tenu à Rome à l’Academia Belgica.

M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’AIBL, a fait deux exposés à Oxford, les 20 et 22 mai : invité par les organisateurs du séminaire hebdomadaire dit Epigraphy Workshop, il y a présenté la nouvelle inscription d’Érétrie (Grèce) dont il avait donné la primeur à l’AIBL en mai 2012 ; deux jours plus tard, lors de la David Lewis Lecture (cérémonie annuelle en mémoire de ce grand épigraphiste britannique décédé en 1997), il a donné une leçon portant sur : « The Athenian Decree for the Statesman Kephisodoros (another view on its contents and dating) ».

Mme Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie, a prononcé les conclusions de la table ronde internationale « Amphorae loquuntur. L’apport des inscriptions sur amphores à l’histoire de la production et du commerce de l’Antiquité tardive (Ve-VIIe s.) » organisée, les 17 et 18 mai 2013, à l’INHA, par J.-L. Fournet (EPHE) et D. Pieri (Université de Paris I).

M. Pierre GROS, membre de l’Académie, a participé, du 13 au 17 mai 2013, au XVIIIe congrès international d’archéologie classique, qui s’est tenu à Mérida (Espagne) ; il en a prononcé la conférence de clôture intitulée : « L’archéologie classique aujourd’hui. Problèmes de définition et d’extension ».

Le 16 mai, M. Werner PARAVICINI, associé étranger de l’Académie, a prononcé à Paris, à l’occasion de la commémoration annuelle de l’inauguration de l’Institut historique allemand, à l’Hôtel Duret de Chevry, une conférence intitulée : « Une ténébreuse affaire. Autour du duel Carrouges/Legris combattu à Paris en 1386 ».

André Lemaire, correspondant de l’AIBL, a présenté, le 15 mai 2013, une communication intitulée : « The Idumaean Ostraca as Evidence of Local Imperial Administration » au colloque international « The Administration of the Achaemenid Empire : Tracing the Imperial Signature », organisé par l’Université de Bâle à Castelen (Suisse).

M. Jean-Pierre CALLU, membre de l’Académie, a, les 13 et 14 mai 2013, participé à la table ronde internationale « Autour de l’oeuvre de Pierre Bastien », organisée à Lyon par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, en présentant une communication intitulée : « Les corpus numismatiques et l’historien ».

M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’AIBL, invité par l’Institut français d’Athènes dans le cadre d’une convention avec le Collège de France, a donné le 13 mai 2013 au Mégaron Moussikis de cette ville une conférence intitulée : « Athènes et Rome à la veille de la conquête de la Grèce par les Romains » (avec traduction simultanée en grec).

M. Olivier PICARD, membre de l’Académie, a donné, le 13 mai 2013, une conférence sur « Monnaie et économie dans l’Antiquité » au séminaire de numismatique organisé par l’Université d’Athènes et plusieurs écoles archéologiques à Athènes.

M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, a, comme représentant du secrétaire général de l’Union académique internationale (UAI), participé à la 87e session qui s’est tenue à Mayence, du 12 au 16 mai 2013. A cette occasion, le projet Fontes Inediti Numismaticae Antiquae (FINA) qu’il a lancé et dont il est le codirecteur avec Michael Alram, membre de l’Österreichische Akademie der Wissenschaften, a reçu le patronage officiel de l’UAI (entreprise n° 83) − avant de bénéficier de celui que l’AIBL lui a accordé.

Le 10 mai, à Londres, M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie, a été reçu par M. Robin Jackson, secrétaire général de la British Academy, et a présenté, au King’s College, une communication intitulée : « Between current events and eternity : the Hymns of Grigor Narekatsi ».

M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie, a présenté, le 4 mai 2013, sur invitation de la fondation Topalian, son ouvrage sur l’Histoire de l’Arménie au salon du livre de Genève et a donné une conférence sur « L’Arménie et les Églises d’Orient ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC