Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2013

Juin 2013

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’AIBL, a participé à Lille, du 12 au 14 juin 2013, au colloque international « Alexandre le Grand à la lumière des manuscrits et des premiers imprimés », dont il était l’un des organisateurs ; il y a présenté une communication intitulée : « L’Alexandréide de Gautier de Châtillon dans son contexte : les manuscrits et leur(s) usage(s) ».

Du 30 juin au 6 juillet 2013, M. Michael Jones, correspondant étranger de l’AIBL, a dirigé, avec le professeur G. Meirion-Jones, l’assemblée d’été réunie dans les Côtes-d’Armor (Summer Meeting 2013 Brittany) de la Cambrian Archaeological Association/Cymdeithas Hynafiaethau Cymru, avec l’assistance de plus de quarante membres ; il a donné dans ce cadre une conférence sur « Ducal Brittany : medieval and early Renaissance ». Pour en savoir davantage > http://www.orchardweb.co.uk/cambria….

Mme Cécile Morrisson, correspondant de l’AIBL, a participé au 3rd International Sevgi Gönül Byzantine Studies Symposium (Istanbul, 24-27 juin 2013) consacré au commerce à Byzance, avec une communication intitulée : « Trading in wood in Byzantium : exchanges and regulations » ; elle a dirigé avec le Dr E. McGeer l’école d’été de Dumbarton Oaks (Washington, D.C.) consacrée à la numismatique et à la sigillographie byzantines.

Le 26 juin 2013 à l’Institut Goethe, M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, a présenté, dans le cadre des conférences du Centre culturel hellénique, une communication sur « La médecine grecque et son héritage moderne. Les serments d’Hippocrate ».

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’AIBL, est intervenu dans les différentes activités de l’année consacrée au souvenir d’André LE NÔTRE : conférence au château de Chantilly, le 27 juin 2013, sur « Le jardinier seul maître de l’espace à Chantilly » ; texte sur LE NÔTRE précédant une série de photographies de J.-B. Leroux dans un ouvrage publié aux éditions Imprimerie nationale-Actes Sud (grand in- 4°) ; émission à Radio Notre-Dame le 9 juillet.

Le 28 juin 2013, dans la grande salle des séances, à 18h30, notre confrère M. Jean-Pierre MAHÉ, président de la Société asiatique, et M. Chen Guanghong, directeur adjoint de l’Institut de Recherche des Classiques chinois à l’Université Fudan de Shanghai, assisté du professeur Chen Zhenghong, ont conclu, entre leurs institutions respectives, un accord de collaboration pour la « conservation, l’inventaire et l’étude des collections de livres chinois traditionnels conservés à la bibliothèque de la Société asiatique ». Étaient également présents M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie, et plusieurs autres représentants de l’Université Fudan et de la Société asiatique. L’accord prévoit de rédiger un catalogue détaillé des fonds Édouard CHAVANNES, Henri MASPERO et Paul DEMIÉVILLE, de prendre des mesures de restauration, de réaliser des facsimilés en couleur d’ouvrages précieux et de faciliter des échanges de chercheurs et d’étudiants français et chinois.

Le 27 juin, lors du colloque international organisé à Paris par l’École pratique des Hautes Études « La poésie médiévale : sources et transmissions entre philologie et musicologie », le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a donné la conférence plénière sous le titre : « Que reste-t-il de nos amours ? »

André Lemaire, correspondant de l’AIBL, a présenté à la British Academy, les 25, 26 et 27 juin, les Schweich Lectures on Biblical Archaeology : « Levantine Epigraphy and History in the Achaemenid Period » (« Levantine epigraphy and Phoenicia : the kingdoms of Byblos, Sidon and Tyre » ; « West Semitic Epigraphy and the Judean Diaspora : Babylonia, Egypt, Cyprus » ; « Levantine epigraphy and Samaria, Judaea and Idumaea »).

Du 17 au 19 juin, M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’AIBL, a participé à un colloque franco-allemand organisé par l’Université de Lorraine à Nancy sur « Le projet politique d’Antiochos IV », en y présentant une communication intitulée : « Antiochos IV et Athènes à la lumière du nouveau recueil des décrets attiques » et en y assurant la présidence de la session finale.

Le 12 juin, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a donné à l’Université de Milan, lors du colloque international « Contaminazione/Contami-nazioni » une communication intitulée : « Contamination, influence et pureté ». Le 19 juin, dans le cadre du colloque international « La Biblioteca de Occidente en contexto hispánico / The Western Library in Hispanic Context », qui s’est tenu pendant une semaine à Madrid, il a prononcé la conférence plénière lors du déplacement du congrès à l’abbaye de San Millán de Cogolla : « Question de lecteur, question de canon ».

Le VIIe colloque international sur l’Ecdotique des textes médicaux grecs (VII Colloquio internazionale sull’Ecdotica dei Testi medici greci) a eu lieu, du 11 au 13 juin 2013, à Procida (Italie). La série a été fondée par le regretté Antonio GARZYA, associé étranger de l’AIBL, auquel Amneris Roselli, professeur de grec à l’Université « L’Orientale » de Naples, a rendu hommage à l’ouverture du colloque. La communication inaugurale a été prononcée par M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie : « Archéologie et ecdotique : une nouvelle édition des Épidémies I-III d’Hippocrate et le centenaire des fouilles de Thasos ».

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a présenté le 11 juin 2013, aux troisièmes journées héraldiques du Centre d’études supérieures de Civilisation médiévale à l’Université de Poitiers, une communication sur les « Usages héraldiques dans l’Ordre de Saint-Jean à Rhodes (1306-1522) » et, le 26 juin, au 56e colloque international d’études humanistes du Centre d’Études supérieures de la Renaissance, à Tours, une communication conjointe avec Laurent Vissière sur « Dévotions aristocratiques à la Sainte-Chapelle de Dijon aux XIVe et XVe siècles ».

Mme Madeleine Scopello, correspondant de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : « Vérité et mensonge dans les textes gnostiques de Nag Hammadi » au colloque « Vérités et mensonges dans les sociétés orientales » organisé par la Société asiatique et le Collège de France (Collège de France, 10-11 juin 2013). Plusieurs membres de l’AIBL ont présidé des sessions de ce colloque : MM. Jean-Pierre MAHÉ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Jean-Noël ROBERT et Jean-Marie DURAND — ainsi que Mme Madeleine Scopello.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC