Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2013

Juillet-Août 2013

M. Jean-Louis FERRARY, membre de l’AIBL, a ouvert et clos, en tant que président de l’Association, le 17e congrès international de l’Association Guillaume-Budé, qui s’est tenu à Lyon, du 26 au 29 août 2013, avec pour thème : « L’homme et ses passions ». Placé sous le haut patronage du Président de la République française, le congrès avait notamment reçu le patronage de l’Académie française, de l’AIBL et de l’Académie des Sciences morales et politiques. L’Académie avait délégué pour la représenter M. Jacques JOUANNA, président d’honneur de l’Association, qui est intervenu lors de la séance d’ouverture, et a fait une communication intitulée : « Sur la genèse des “passions de l’âme” : Hippocrate, Démocrite et Clément d’Alexandrie ».

Les 8 et 9 juillet, André Lemaire, correspondant de l’AIBL, a participé à la Society of Biblical Literature 2013 International Meeting, University of St Andrews (Scotland), avec deux communications : « The ostraca of Elephantine » (Session « Elephantine Studies ») et « A new Nabataean inscription on a bronze oil lamp » (Session « Epigraphical and Palaeological Studies Pertaining to the Biblical World »).

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL et directeur de l’École française d’Extrême-Orient, a participé, le 1er juillet 2013, au Workshop on the History of Copyright and Intellectual Property & Forum on Open Access organisé par le Centre for History and Economics, Magdalen College, Cambridge. Il a été répondant sur le thème : « The History of Copyright in China ». Le 2 juillet, à Lisbonne, il a présidé le comité de pilotage du programme européen SEATIDE (Integration in Southeast Asia : Trajectories of Inclusion, Dynamics of Exclusion), avec Y. Goudineau, coordinateur scientifique, et É. Lacroix, gestionnaire du projet. Ce programme financé par la Commission européenne (PCRD7) porte sur l’intégration aux niveaux national et régional en Asie du Sud-Est.

M. Pierre GROS, membre de l’AIBL, a participé, du 2 au 5 juillet, au colloque international organisé à Berlin par l’Université Humboldt sur le thème « Vitruvius in the Round. Multi-Disciplinary Perspectives on the De architectura » ; il en a présenté les conclusions.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC