Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2013

Janvier 2013

M. Franciscus VERELLEN, directeur de l’École française d’Extrême-Orient et membre de l’AIBL, a signé, le 31 janvier 2013, un accord de coopération et d’échanges scientifiques avec l’Université de Chiang Mai (Thaïlande), avant de présider les séances d’ouverture et de travail du projet SEATIDE (Integration in Southeast Asia : Trajectories of Inclusion, Dynamics of Exclusion), coordonné par l’EFEO et financé par le 7e PCRD de la Commission européenne, qui ont réuni les principaux partenaires européens et sud-est asiatiques du projet les 1er-2 février à l’Université et au Centre EFEO de Chiang Mai en présence de représentants du corps diplomatique et de la presse régionale.

M. Jean-Louis FERRARY, membre de l’AIBL, a participé, le 30 janvier 2013, à la réunion annuelle du Conseil scientifique du CEDANT (Centro di Studi e Ricerche sui Diritti antichi) de Pavie. Le même jour a eu lieu, dans le grand salon du palais du Broletto, siège de l’IUSS (Istituto universitario di Studi superiori) de Pavie, en présence des professeurs R. Schmid, recteur du IUSS, et D. Mantovani, directeur du CEDANT, la présentation officielle par M. C. Venturini, professeur ordinaire de droit romain et des droits de l’Antiquité à l’Université de Pise, de ses Recherches sur les lois comitiales et sur le droit public romain, Pavie, IUSS Press, 2012.

Invité à intervenir au colloque « Entre archéologie et histoire : dialogues sur les divers peuples de l’Italie préromaine », organisé par l’Université de Genève, qui s’est tenu, les 30 janvier-3 février 2013, à la Fondation Hardt (Vandoeuvres-Genève), M. Dominique Briquel, correspondant de l’Académie, a présenté une communication sur : « Falisques et Capénates : les témoignages littéraires et leurs limites ».

À l’invitation de l’Académie polonaise des Sciences et des Arts (PAU), M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, a donné une conférence à Cracovie, le 28 janvier 2013, sur les monnayages frappés à l’occasion des guerres mithridatiques.

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, a conduit le 25 janvier 2013 au palais de l’Institut, en présence du Bureau de l’Académie, la réunion inaugurale du comité français du Corpus des Antiquités phéniciennes et puniques (CAPP), dont il a présenté le 8 février les résultats au bureau de l’Union académique internationale (UAI) réuni à l’Académie.

M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’Académie, a donné une conférence en sanscrit sur « la centurie du buffle de Kutti Kavi » au Lal Bahadur Shastri Sanskrit Vidyapeeth de Delhi, le 24 janvier 2013. Cette institution, qui a le statut d’université consacrée à l’enseignement et la recherche dans le domaine du sanscrit, lui a conféré le diplôme honoris causa de « Mahamahopadhyaya », titre traditionnel des lettrés sanscrits.

Mme Corinne Bonnet, correspondant étranger de l’Académie, a organisé, du 24 au 26 janvier 2013, à l’Academia Belgica de Rome, avec G. Pironti (Naples) et V. Pirenne-Delforge (Liège) un colloque intitulé : « Dieux des Grecs, dieux des Romains. Panthéons en dialogue dans l’histoire et l’historiographie », qui a été ouvert par John Scheid, vice-administrateur du Collège de France et correspondant de l’AIBL.

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a présidé avec le Chancelier de l’Institut de France, M. Gabriel de BROGLIE, le Dîner des mécènes, auquel assistait le Secrétaire perpétuel de l’AIBL, M. Michel ZINK, et qui a réuni, le 24 janvier 2013, au musée Jacquemart-André de grands donateurs, pour le 100e anniversaire de l’ouverture du musée légué par Nélie Jacquemart-André. Ces mécènes ont été invités à participer à la restauration du grand Salon de musique de l’hôtel du boulevard Haussmann pour le disposer comme il avait été conçu originellement par l’architecte Henri Parent comme une pièce majeure des appartements du palais, avant sa progressive transformation en salle de musée à partir de 1890 : restauration du plafond peint par Pierre Victor Galland, tentures, rideaux, fenêtres et surtout restitution (d’après une photographie ancienne identifiée par M. Nicolas Sainte Fare Garnot) de la splendide cheminée monumentale dont les sculptures ont été retrouvées à la cave, et dont le trumeau était orné d’un grand portrait de l’École espagnole qui va être restauré.

M. Léon Vandermeersch, correspondant de l’Académie, a pris part au séminaire doctoral de deux jours organisé en hommage à la mémoire de Flora Blanchon, titulaire de la chaire d’histoire de l’Art en Extrême-Orient à Paris IV Sorbonne, récemment disparue, qui portait sur : « La Chine et l’Europe : réception et interactions artistiques (XVIIe-XXe siècle) ». Le 23 janvier 2013, à l’Université de Lille III Charles de Gaule, puis le 24 janvier, à l’Université d’Artois, il a donné un exposé en deux parties sur : « La Chine face à l’Occident, quelle réception des idées ? Suite à quel choc culturel ? ».

M. Dominique Barthélemy, correspondant français de l’AIBL, s’est rendu au Japon (Tokyo et le Tohoku), du 22 au 29 janvier 2013, pour la création d’un groupe d’études franco-japonais sur les « Vassaux et bushi, chevaliers et samouraïs », avec l’aide de P. F. Souyri, professeur à l’Université de Genève.

En déplacement en Inde, du 7 au 11 janvier 2013, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL et directeur de l’École française d’Extrême-Orient a rencontré à New Delhi l’ambassadeur de France, les ministres indiens des Affaires étrangères et de la Culture ainsi que plusieurs personnalités des secteurs culturel et scientifique.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC