Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2013

Février 2013

M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a participé, du 28 février au 2 mars 2013, au colloque international « Hildegards Menschenbild und Kirchenverständnis Heute », qui s’est tenu à Mayence à l’initiative de l’Académie diocésaine, de l’abbaye Sainte-Hildegarde et du « Hugo von Sankt-Viktor-Institut » de Francfort, où il a fait une intervention sur : « La sainteté d’Hildegarde dans la perspective médiévale ».

Du 26 au 28 février, il a pris part au First International Congress of the Anatolian Monetary History and Numismatics qui s’est tenu à Antalya. Il y a présenté une communication intitulée : « Revisiting a numismatic corpus : the case of Eupator, last king of Pontus ».

M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’Académie, a donné une communication intitulée : « Hervé Coutau-Bégarie et l’œuvre de Georges Dumézil » lors la journée d’étude « Hervé Coutau-Bégarie, un itinéraire intellectuel (1956-2012) », qui s’est tenue, le 22 février 2013, à l’École militaire, à l’initiative de l’Institut de Stratégie et des Conflits, sous la présidence de M. Georges-Henri SOUTOU, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques.

M. Jacques VERGER, membre de l’Académie, a inauguré, le 21 février 2013, le cycle de conférences organisé par l’Université du Luxembourg pour célébrer le 10e anniversaire de sa création et consacré aux fondations d’universités du Moyen Âge à nos jours, par un exposé intitulé : « La fondation de l’Université de Paris : la théologie savante au service de la foi orthodoxe ».

Le 20 février 2013, M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a présenté avec M. Laurent Vissière, une communication devant la Société nationale des Antiquaires de France sur le thème : « La prise de Négrepont en 1470. Un récit oublié de Guillaume Caoursin ».

Du 18 au 20 février, Mme Corinne Bonnet, correspondant étranger de l’Académie, a proposé, à Toulouse, en collaboration avec J. Aliquot et avec le patronage de l’Académie, un colloque sur « La Phénicie hellénistique. Nouvelles configurations politiques, territoriales, économiques et culturelles ». M. Nicolas GRIMAL, membre de l’Académie, y a pris part et a présidé la séance finale ; Mme Françoise Briquel-Chatonnet, correspondant de l’AIBL, y a également présenté une communication, de même que C. Bonnet qui a traité du siège de Tyr par Alexandre comme trace de la mémoire des vainqueurs et du silence des vaincus.

M. Pierre TOUBERT, membre de l’Académie, s’est rendu, du 17 au 27 février 2013, en mission à l’Alhambra de Grenade, classée par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité. Il a pris connaissance des importants travaux de restauration accomplis depuis trois ans. Il a en outre évalué le programme de recherches archéologiques prévues pour les cinq ans à venir dans ce vaste complexe palatin qui demeure le monument le plus visité d’Europe après la Tour Eiffel.

M. Alain Thote, correspondant de l’AIBL, a présenté une communication au colloque « Individualization, Urbanization and Social Differentiation : Intellectual and Cultural Streams in Eurasia (800-400 BC) », qui s’est tenu à Stuttgart, les 11-13 février 2013, sur le thème : « Les sépultures de l’élite en Chine au Ier millénaire av. notre ère : vers une forme d’individualisation dans la composition du mobilier ».

Du 11 au 13 février 2013, au colloque « Individualization, Urbanization and Social Differentiation : Intellectual and Cultural Streams in Eurasia (800-400 BC) », tenu à Stuttgart, M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie, a présenté une communication ayant pour titre : « La conquête néolithique de la Méditerranée ».

Le 14 février 2013, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a donné au Louvre-Lens une conférence sur « Les troubadours et la naissance du sentiment amoureux » et, le 27 février, à Paris, une conférence sur Chrétien de Troyes à l’École normale supérieure, avec des lectures d’extraits de l’oeuvre par Marie-Sophie Ferdane, pensionnaire de la Comédie française.

Le Bureau de l’UAI (Union académique internationale), dont est membre M. Jacques JOUANNA, a tenu sa session annuelle à l’Académie, du mercredi 6 et vendredi 8 février 2013, sous la présidence de M. Janusz Kozłowski, Président (Pologne). Dans le cadre de ses travaux, un état sur les entreprises éditoriales de l’UAI dévolues à l’AIBL et un exposé de leurs objectifs ont été présentés par leurs responsables : Mme Juliette de LA GENIÈRE, directeur du Corpus Vasorum Antiquorum et déléguée de l’Académie à ce titre, MM. Jean-Pierre MAHÉ, co-directeur des Monumenta palaeographica medii aevi, Jean-Noël ROBERT, directeur du Hôbôgirin, tous deux délégués adjoints de l’AIBL auprès de l’UAI, M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, responsable pour la France du Corpus des Antiquités phéniciennes et puniques, dont le comité récemment créé a été réuni quai de Conti pour la première fois le 25 janvier 2013, enfin, Mmes Anita Guerreau-Jalabert et Anne-Marie Turcan-Verkerk, respectivement responsables du Dictionnaire médio-latin Du Cange et du Bulletin Du Cange.

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’Académie, a participé le 7 février 2013 à la table ronde « Les manuscrits latins de la Bibliothèque de Genève. Présentation d’un nouvel instrument de travail », où il est intervenu sur le thème « Le travail du catalogueur ».

Les 3-5 février, M. Franciscus VERELLEN, directeur de l’École française d’Extrême-Orient et membre de l’AIBL, a participé à la délégation officielle conduite par M. Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre français en visite d’État en Thaïlande, et aux funérailles de S. M. le Roi-père Norodom Sihanouk du Cambodge à Phnom Penh.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC