Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2013

Avril 2013

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a participé au colloque organisé par le conseil général d’Indre-et-Loire sur « Les biens culturels en Touraine, restauration, conservation, transmission », avec une communication prononcée à Loches, le 29 avril 2013, sur le thème : « Philippe de Béthune, le constructeur et son château de Selles-sur-Cher », et l’évocation des « Caravage » de sa collection.

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’Académie, a animé, le 26 avril, avec sa collègue Y. Foehr-Janssens, une journée d’étude sur « Merlins et Mélusines : présence contemporaine de mythes médiévaux », dans le cadre de la formation continue des enseignants de littérature du Collège de Genève.

Les 19 et 20 avril, M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie a pris part au colloque « Vital traditions : grecoroman medicine and the life sciences in the twenty-first century » organisé à l’Université de Princeton, en l’honneur du professeur Heinrich von STADEN, associé étranger de l’AIBL, en donnant un exposé sur « The Hippocratic Oath(s) and their Relevance to Contemporary Bioethics ». Est aussi intervenu à ce colloque dont H. von STADEN a tiré les conclusions, M. Philip van der Eijk, correspondant étranger de l’AIBL, avec une communication intitulée : « Making Sense of the Body ». M. Glen BOWERSOCK, associé étranger de l’AIBL, a également pris part à ce colloque en tant que Président.

M. Robert TURCAN, membre de l’Académie, a participé au XXIIIe séminaire international « Da Roma alla Terza Roma », qui s’est tenu au Capitole, les 19 et 20 avril 2013, sur le thème : « Popolazione e cittadinanza. Da Roma a Costantinopoli a Mosca » ; il y a présenté une communication intitulée : « Les mutations du ciuis Romanus : du citoyen de Rome au citoyen du monde ».

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, a présidé, le 19 avril, à Ravello (Italie), le comité scientifique du Centre universitaire européen pour les Biens culturels, et prononcé, le 20 avril, une allocution lors de la célébration du 30e anniversaire de ce Centre.

M. Jean Vezin, correspondant de l’Académie, a présenté, le 19 avril 2013, devant l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers, dont il est membre associé, une communication sur les manuscrits du IXe siècle conservés dans la bibliothèque municipale d’Angers.

Les 18 et 19 avril 2013, s’est déroulé, fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut, un colloque international intitulé : « Du culte aux sanctuaires. Architecture religieuse dans l’Afrique romaine et byzantine », organisé par M. F. Baratte et Mme V. Brouquier-Reddé, afin de dresser le bilan du groupe de recherche « Cultes et sanctuaires de l’Afrique romaine et byzantine » créé en 2000. Chacune des sessions de ce colloque était présidée par un membre ou un correspondant de l’AIBL : MM. Jehan DESANGES, Jean-Pierre SODINI, Dominique Briquel, John Scheid. Le GDR « Cultes et sanctuaires de l’Afrique romaine et byzantine », unissait, sous la direction de F. Baratte, des équipes de chercheurs issues de plusieurs universités, dont la Sorbonne, du Collège de France (notre correspondant John Scheid) et de l’École Normale Supérieure. Ce colloque a donné l’occasion à 37 intervenants, dont 18 provenant des pays du Maghreb, d’explorer la problématique énoncée autour des 3 axes de réflexion suivants : les lieux de culte (aire sacrée, sanctuaires païens, églises) : caractéristiques et évolution ; les manifestations des cultes païens : pratiques, rites, offrandes ; les phénomènes religieux païens et chrétiens : origine, développement et survie.

Le 18 avril, M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a présidé à Rome une partie de la journée d’études organisée par l’École française de Rome et ouverte par sa directrice, Mme Catherine Virlouvet, à l’occasion de la publication des 4e et 5e t. de la Collection « Santuari cristiani d’Italia » (« Roma » sous la dir. de S. Boesch Gajano et « Umbria » sous la dir. de C. Coletti et M. Tosti). Cette rencontre a été l’occasion pour des intervenants extérieurs de faire le bilan des résultats déjà obtenus par cette entreprise éditoriale issue du « Censimento dei santuari italiani », promue par l’École française de Rome entre 1997 et 2003, et de souligner la qualité et la nouveauté des informations mises à la disposition des utilisateurs dans le cadre des volumes déjà parus qui seront bientôt suivis par d’autres.

Le 18 et 19 avril 2013, Mme Lellia CRACCO RUGGINI, associé étranger de l’AIBL, a participé au colloque « Fare Storia Antica : Convegno in ricordo di Domenico Musti », organisé à Rome par l’Accademia nazionale de Lincei, en présentant le texte introductif ; elle en a aussi présidé la première séance.

Le 17 avril 2013, à Erévan, dans le cadre des « Entretiens de la Francophonie », M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie, a prononcé, à l’ambassade de France en Arménie, une conférence intitulée : « L’Arménie actuelle dans le prisme de son histoire ». Les 18, 19 et 20 avril, à la demande du ministre de la Culture de la République arménienne, il a présenté son ouvrage, Histoire de l’Arménie, des origines à nos jours, à l’Académie des Sciences, à l’Université d’État, à l’Institut national des Anciens manuscrits (Matenadaran) et à l’Université d’Idjevan. Il a également participé à la cérémonie de clôture de la saison « Erévan, capitale mondiale du livre ». M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, a donné de son côté un exposé sur « Le sacrifice romain à la lumière de la légende romuléenne ».

Le 17 avril 2013, M. Michal Gawlikowski, correspondant étranger de l’AIBL, a donné une conférence à l’Université Lyon II-Louis Lumière sur « La ville de Palmyre : nouvelles perspectives » dans le cadre des Conférences Jean Pouilloux.

Les 16 et 17 avril 2013, s’est tenu, sous le patronage de l’Académie, à l’École pratique des Hautes Études, puis à l’Université de Strasbourg, le colloque « Religions de Rome : dans le sillage des travaux de R. Schilling » qui a été ouvert en présence de M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL. Lors de ces journées organisées, à l’occasion du centième anniversaire de son correspondant (1913-AIBL 1988-2004), par Nicole Belayche, Gérard Freyburger, Yves Lehmann, Laurent PERNOT, membre de l’AIBL, et John Scheid, correspondant de l’AIBL, ce dernier a prononcé une communication intitulée : « Vénus et les modalités de l’action. La fécondité de l’analyse de R. Schilling ».

Du 15 au 17 avril, M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a participé à un colloque qui s’est tenu à Vicence (Santuario di Santa Maria di Monte Berico) sur « I santuari e il mare », dans le cadre de l’Associazione internazionale per le Ricerche sui Santuari, dont il a été l’un des fondateurs, et il en a tiré les conclusions.

M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie, s’est rendu à Mexico du 13 au 23 avril 2013. Il a prononcé la conférence inaugurale des Terceras Jornadas de Retórica, sur « To Speak, Saying Nothing ? The Enigma of Epideictic Rhetoric », et a donné un séminaire sur « L’allégorie » à l’Universidad Nacional Autónoma. A cette occasion a été présentée la traduction espagnole de La Rhétorique dans l’Antiquité réalisée par les chercheurs de l’Instituto de Investigaciones Filológicas.

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, et M. Jacques Paviot, professeur à l’Université Paris-Est Créteil, ont présenté en commun une communication intitulée : « Philippe de Mézières épistolier : les épîtres latines », lors du colloque consacré à « L’Épistolaire politique dans l’Europe médiévale, III, Lettres d’art et pensée politique », organisé par MM. Paolo Cammarosano (Université de Trieste), Bruno Dumézil (Université Paris-Ouest), Stéphane Gioanni (École française de Rome) et Laurent Vissière (Université de Paris-Sorbonne), qui s’est tenu à l’École française de Rome, les 11-13 avril 2013.

Dans le cadre du colloque « Mirabilia. Gli effetti speciali nelle letterature del Medioevo », organisé par l’Université de Turin, du 10 au 12 avril, M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’Académie, a prononcé une communication sur « « Technopaegnia ». Les jeux poétiques de la lettre et du sens ».

Le 12 avril 2013, MM. Jean-Pierre MAHÉ et Charles de LAMBERTERIE, membres de l’Académie, ont pris part à une table ronde organisée à l’occasion du colloque international en l’honneur de Mme Nina Garsoïan, fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France. Professeur honoraire à l’Université Columbia, N. Garsoïan est le directeur de la Revue des Études arméniennes, périodique fondé après la première guerre mondiale par Antoine MEILLET (1866-AIBL 1924-1936) qui a toujours entretenu des liens étroits avec l’Académie, son comité de rédaction comptant actuellement parmi ses membres MM. J.-P. MAHÉ et Ch. de LAMBERTERIE.

Les 12e Journées de la Rose à l’Abbaye de Chaalis, dont le programme avait été dévoilé, le 11 avril 2013, par M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, Président de la fondation Jacquemart-André, à l’occasion d’une conférence de de presse, au musée Jacquemart-André, se sont déroulées les 7, 8 et 9 juin. La marraine en était, à titre posthume, Nélie Jacquemart-André, pour fêter le centième anniversaire de l’ouverture de l’Abbaye au public. Son souvenir était évoqué par des peintures et des dessins de l’artiste dans les galeries du musée selon un parcours pédagogique. Était aussi évoquée la restauration progressive du Moulin de l’Abbaye et de ses installations électriques, datant de Mme André.

Le 11 avril 2013, M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a donné une conférence de presse au musée Jacquemart André pour présenter le programme des festivités qui seront organisées à l’occasion des Journées de la Rose à l’Abbaye de Chaalis qui auront lieu 7, 8 et 9 juin 2013. La marraine en sera à titre posthume Nélie Jacquemart-André, pour fêter le centième anniversaire de l’ouverture de l’Abbaye au public. Son souvenir sera évoqué par des peintures et des dessins de l’artiste dans les galeries du Musée selon un parcours pédagogique. Sera aussi évoquée la restauration progressive du Moulin de l’Abbaye et de ses installations électriques, datant de Madame André.

M. Olivier PICARD, membre de l’Académie, a participé, du 4 au 6 avril 2013, au colloque organisé par le Centre d’Études alexandrines pour analyser les principales innovations apportées par son catalogue sur Les monnayages de bronze à Alexandrie de la conquête d’Alexandre à l’Égypte moderne (Études alexandrines, n°25) : le classement des bronzes lagides en dix séries successives ; l’analyse de la grande mutation du début du IIe siècle, longtemps interprétée comme le signe d’une inflation non maîtrisée, puis comme l’abandon de toute référence à l’argent (étalon de bronze).

Mme Françoise Briquel Chatonnet, correspondant de l’AIBL, a présenté, le 4 avril 2013, une communication sur « Le contexte de la diffusion de l’écriture édessénienne en Antiochène » au colloque international du projet SYRAB, « Écrit et écriture dans la formation des identités en monde syriaque et arabe IIIe-VIIe siècles », qui s est déroulé au Collège de France et à l’Institut catholique de Paris du 4 au 6 avril dernier.

Le 3 avril, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a donné à Toulouse, sous le titre « La vérité à la lettre : foi, poésie, vérité au Moyen Âge », l’une des trois conférences plénières des journées scientifiques annuelles de l’Institut universitaire de France, dont le thème était « La vérité ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC