Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2011

Octobre 2011

Les 1er et 2 octobre, M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie, a présidé le colloque « Églises troglodytiques et signes rupestres au Moyen Âge » qui s’est tenu à Saint-Martin-le-Vieil (Aude).

Le 3 octobre 2011, à la Maison de l’Amérique latine, sous l’égide de l’ambassade du Paraguay et des Universités de Paris X-Nanterre et Paris III-Sorbonne nouvelle, M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a présenté la conférence « Escribir en guaraní ayer y hoy » prononcée par Bartomeu Melià s. j., Prix Bartolomé de las Casas 2010.

A l’invitation de M. Marek Halter, fondateur et directeur du Collège universitaire français de Moscou, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a fait partie de la délégation de quatre professeurs du Collège de France qui a participé aux cérémonies du vingtième anniversaire du CUF. Il a donné à cette occasion, le 4 octobre 2011, une conférence sur la poésie des troubadours. Le même jour, il a participé avec Mme Mireille Delmas-Marty, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, à une table ronde sur le thème : « Savoirs et interdisciplinarité », avant d’animer une rencontre-débat sur les études de littérature et de philologie médiévales au département de français de l’Université de Moscou.

Le 5 octobre 2011, M. Emilio MARIN, associé étranger de l’Académie, a été élu professeur titulaire de la chaire d’archéologie du monde romain et paléochrétien et d’épigraphie chrétienne à l’Université catholique, tout récemment créée à Zagreb, où il a débuté son enseignement pour la nouvelle année universitaire ; il continue parallèlement à professer à l’Université de Split.

M. Franciscus VERELLEN, directeur de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et membre de l’AIBL, a participé au conseil scientifique de l’Institut d’Études chinoises (ICS) de l’Université chinoise de Hongkong, les 5 et 6 octobre 2011.

Les 6 et 7 octobre, à l’invitation de l’Institut archéologique allemand, M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie, a participé à Rome (Palazzo Massimo) au colloque sur « Les relations entre l’Italie et la péninsule Ibérique au début du chalcolithique » et a présenté une communication intitulée : « Le chalcolithique de la Méditerranée occidentale. Quelques commentaires sur les interactions culturelles ».

Du 9 octobre au 3 novembre 2011, M. Christian ROBIN, membre de l’Académie, a participé à la campagne annuelle de la Mission « Oasis d’Arabie (Najrân, Dûmat al-Jandal et Yamâma) » qui fouille les sites de Dûma (dir. G. Charloux) et de Yamâma (dir. J. Schiettecatte), dans le Nord et le Centre du royaume d’Arabie séoudite, et poursuit la prospection des environs de Najrân dans le Sud.

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a donné, le 11 octobre 2011, la leçon inaugurale à l’École du Louvre au séminaire de spécialité sur Chypre médiévale dirigé par M. Jannic Durand sur « Les missions de Camille Enlart en Chypre ». Le 15 octobre 2011, il a présenté une communication sur « Les campagnes de construction de la commanderie de Bellecroix du XIIe au XVIe siècle » au colloque « Châteaux et prieurés » organisé à la commanderie de Hospitaliers de Bellecroix, près de Chagny, par le centre de castellologie de Bourgogne ; M. Michel BUR, membre de l’Académie, a tiré les conclusions de ces journées le 16 octobre. A cette occasion, M. Jean-Bernard de Vaivre a présenté aux participants la commanderie, dont la chapelle de la fin du XIIe siècle a bénéficié, pour sa restauration, du prix Garnier-Lestamy décerné par l’Académie. Enfin, les 29 et 30 octobre, il a donné des communications sur les commanderies de Bellecroix, La Romagne, Bure-les-Templiers et Voulaines lors des visites de ces sites bourguignons organisés par la Société de l’Histoire et du Patrimoine de l’Ordre de Malte.

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français, a participé du 13 au 15 octobre 2011 à l’Université de Montréal à la 3e rencontre internationale Paul-Zumthor sur le thème « Érudition et fiction » ; il en a présenté l’introduction.

Le vendredi 14 octobre 2011, à l’occasion d’un voyage privé à Paris, S. M. NORODOM Sihamoni, Roi du Cambodge, est venu assister à une séance de l’Académie, dont il est associé étranger ; consacrée aux travaux récemment conduits en son royaume par l’École française d’Extême-Orient mais aussi par l’Autorité nationale pour la mise en valeur du Temple de Preah Vihear, cette manifestation d’amitié et de science francocambodgienne s’est déroulée en présence d’une assistance réunissant de nombreuses personnalités. Accompagnaient notamment le Roi : S. Exc. M. Kong Som Ol, vice-premier ministre et ministre du Palais Royal, S. Exc. Mme Khek Sysoda, haut conseiller privé de S. M. le Roi et ambassadeur du Cambodge en République populaire de Chine, S. Exc. le ministre Mme Sar Saoroth et S. Exc. M. Srey Nory, directeur de Cabinet de Sa Majesté le Roi. Ont également honoré de leur présence l’Académie : M. Azedine BESCHAOUCH, ministre de la Culture tunisien, associé étranger de l’AIBL, S. Exc. M. Christian Connan, ambassadeur de France au Cambodge, S. Exc. Uch Kiman, ambassadeur du Cambodge en France, et S. Exc. Nouth Narang, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, délégué permanent auprès de l’UNESCO.

Le 15 octobre 2011, à l’occasion de la journée consacrée à Philippe de Commynes, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a prononcé une conférence à la médiathèque Pierre-Moinot de Niort sur : « Le Bas Poitou à l’époque de Philippe de Commynes, seigneur d’Argenton (1473-1511) et prince de Talmont (1473-1489) ».

Le 15 octobre, dans le cadre du colloque de rentrée du Collège de France sur « La vie des formes », M. John Scheid, correspondant de l’AIBL a prononcé une communication sur « Les métamorphoses dans l’Antiquité gréco-romaine. Autour des Métamorphoses d’Ovide ». Les 20-22 octobre, à Domremy-la-Pucelle, M. John Scheid, correspondant de l’AIBL, a participé au colloque « Agglomérations et sanctuaires : Réflexions à partir de l’exemple de Grand » et a donné un exposé sur « Grand et Apollon, comment identifier un lieu de culte ? ».

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a introduit le colloque « Francescani e le scienze » (Assises, 6-8 octobre 2011) ; il a présenté une communication au colloque « Virgo digna coelo. Caterina e la sua eredità » (Rome et Sienne, 27-29 octobre 2011).

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, a présidé le 21 octobre, à Ravello, le conseil scientifique du Centre universitaire européen pour les Biens culturels (CUEBC), un organisme dont la vocation est de favoriser, en liaison avec les institutions internationales concernées et sur la base de l’interdisciplinarité, la prospection, l’étude, la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel (pour en savoir davantage, se reporter au site du Conseil de l’Europe > http://www.coe.int/t/dg4/majorhazar…). Participant, du 25 au 29 octobre, à Bastia et Piombino, au « XXVIII Congresso di Studi etruschi ed italici – La Corsica e Populonia », il y a présenté une communication intitulée : « La ceramica a vernice nera tra Etruria e Corsica » et en a présidé une séance.

En déplacement aux États-Unis du 15 au 21 octobre, M. Franciscus VERELLEN, directeur de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et membre de l’AIBL, a pris part au lancement de l’association The Friends of the EFEO à San Francisco le 19 octobre. A même de recueillir des dons de résidents américains, cette association vise à financer la participation de spécialistes nord-américains aux manifestations scientifiques internationales organisées par l’EFEO ; elle se donne aussi pour mission de participer à des projets archéologiques et de conservation monumentale en Asie et de financer l’accueil de chercheurs invités, en poste aux ÉtatsUnis, dans les centres de l’EFEO en Asie.

Le 16 octobre, M. André Lemaire, correspondant de l’Académie a participé au « 14e Rendez-vous de l’histoire : L’Orient » (Blois) avec une conférence intitulée : « Jérusalem à l’époque de David et Salomon : histoire et archéologie ».

M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a présidé la première séance du colloque international qui s’est tenu à Reims du 20 au 22 octobre 2011 à l’occasion du 850e anniversaire de la fondation de sa cathédrale.

M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a participé, les 20-22 octobre 2011 aux rencontres de l’École du Louvre sur le thème « Connoisseurship. L’œil, la raison et l’instrument ». Il y a présenté une communication intitulée : « Curieux et antiquaires (XVIe s.), médecins et Jésuites (XVIIIe s.) : les tribulations du connoisseurship numismatique » ; du 16 au 18 novembre, il a pris part à Berlin au symposium « Translatio Nummorum. Römische Kaizer in der Renaissance », organisé par la BerlinBrandenburgische Akademie der Wissenschaften. Son intervention portait sur : « The numismatic interests of Laevinus Torrentius (1525-1595), one of the foremost humanists of his time ».

Le 27 octobre 2011, M. Jacques Dalarun, correspondant de l’Académie, a ouvert son cours « Leggere le Fonti clariane » à l’Università Antonianum de Rome. Le 28 octobre 2011, il a donné une communication intitulée : « Cruces fontium hagiographicorum de sancto Francisco » au colloque international de l’Università cattolica de Milan « Francesco d’Assisi e le Fonti francescane ».

Du 27 au 30 octobre, dans le cadre du colloque international consacré au site du « Petit-Chasseur », M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie, a donné à Sion (Suisse) une conférence publique intitulée : « Stèles néolithiques d’Europe… un voyage culturel. »

Le 28 octobre, M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a présidé une séance du colloque « Virgo digna coelo. Caterina da Siena e la sua eredità (1461-2011) », organisé à l’occasion du 550e anniversaire de son procès de canonisation par le comité pontifical des sciences historiques et l’ordre dominicain, qui s’est tenu à Rome et Sienne du 27 au 29 octobre.

Mme Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie, a présenté une communication sur « Monetised exchanges and the transformation of the Byzantine economy (7th-10th c.) » au colloque international « The Byzantine Early Middle Ages, 7th8th centuries » (Université de Chypre, Nicosie, 28-30 octobre 2011). M. Jean-Pierre SODINI a participé au même Workshop avec un exposé sur « Church planning and sculpture in Late Antique Cyprus : their connections with the regional environment . » Enfin, dans le cadre de ses activités de conseiller numismatique de Dumbarton Oaks (Washington), elle a offert un séminaire sur l’évolution de la trabea consulaire au löros impérial byzantin et donné une interview à la télévision coréenne sur le thème de l’or monnayé de Rome à Byzance.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC