Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2011

Novembre 2011

Novembre 2011 - M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie et conservateur du musée Jacquemart-André de Chaalis (Institut de France), a entrepris la préparation de la commémoration de la naissance de JeanJacques Rousseau (1712), en raison de l’importance exceptionnelle des souvenirs conservés à l’abbaye de Chaalis (manuscrits musicaux, herbiers, correspondance, écrits et objets divers ainsi que des souvenirs personnels et une immense iconographie). Cette collection est l’une des plus riches que l’on connaisse et plusieurs éléments en ont été prêtés à des expositions françaises et étrangères. L’année 2012 comportera une mise en valeur de cette collection, des colloques, des concerts, différentes animations (Journées de la Rose) en partenariat avec le Conseil Général de l’Oise et avec le château de Chenonceau (où Jean-Jacques séjourna en 1747 auprès de Madame Dupin).

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a présidé le premier Management Committee du projet COST IS 1005 Medioevo Europeo, (Heidelberg, Académie des Sciences de Heidelberg, 3-5 novembre 2011) ; il a présenté une communication au colloque de Micrologus, « Le Corps du Prince » (Universités de Liège et de Leuven, 16-19 novembre 2011) ; il a présidé la journée d’études sur les projets scientifiques en cours pour commémorer le millénaire de Camaldule (Florence, Palazzo Strozzi, 28 novembre 2011).

MM. Christian ROBIN, membre de l’Académie, et Jehan Desanges, correspondant de l’AIBL, ont été invités au 13e congrès international des études gréco-orientales et africaines, organisé par l’Institut des Études gréco-orientales d’Athènes (dirigé par le Pr. Vassileios Christidès) et la municipalité d’Heraklion, avec le concours de la municipalité de Chersonisos. Les séances se sont tenues dans l’ancienne basilique Saint-Marc d’Heraklion, du 4 au 6 novembre 2011. M. Christian ROBIN a présidé une séance et présenté une communication intitulée : « Himyar et la mer ». Jehan Desanges a présenté une communication intitulée : « Bilan des recherches sur les escales gréco-romaines au long de la côte africaine de la mer Rouge et du golfe d’Aden dans le dernier quart de siècle ».

Le 8 novembre 2011, M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, a lu une communication sur « Les Elementa linguae yaponicae classicae de G.H. Schils (1884) : La dernière grammaire japonaise pré-moderne ? » lors du colloque « Empires en marche : Rencontres entre la Chine et l’Occident à l’âge moderne (XVIe-XIXe s.) », organisé par D. Couto et F. Lachaud, qui s’est tenu les 7 et 8 novembre dans les splendides nouveaux locaux de la fondation Calouste Gulbenkian, 39 boulevard de La Tour Maubourg. Le 15 novembre, il a pris part à une table ronde organisée par la Maison de la Culture du Japon à Paris sur le thème : « Comment diffuser la culture japonaise ? ».

M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a présidé une séance du colloque qui s’est tenu, du 7 au 9 novembre, à l’Université de Picardie, à Amiens, sur « La forme de la ville de l’Antiquité à la Renaissance », où il a présenté une communication intitulée : « Forma urbis. Idées et images de Rome à l’époque médiévale. »

M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a donné, le 9 novembre 2011, dans le cadre des Mercredis de l’Antiquité du musée Fabre à Montpellier et sous l’égide de l’Université Paul-Valéry, une conférence qui s’intitulait : « Sur les traces de Narcisse l’Érétrien aux confins de la Béotie et de l’Eubée. »

M. André CRÉPIN, membre de l’Académie, a participé au colloque international de Trieste sur les réalités urbaines au Moyen Âge, qui s’est déroulé du 11 au 12 novembre 2011

À Barcelone, à la conférence internationale organisée par l’Institut d’Estudis catalans sur « Les villes méditerranéennes : civilisation et développement » du 16 au 19 novembre 2011, il a présenté « Les villes de l’Orient romain » dans le module intitulé : « L’expansion du modèle de la ville méditerranéenne : d’Alexandre à Rome ».

M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a présidé, le 18 novembre, une séance du colloque sur « Les missions franciscaines des origines à nos jours », organisé par l’École franciscaine de Paris à l’occasion de sa fondation.

Le 17 novembre 2011, à l’invitation de l’Institut français : Europe-Amérique latine-OcéanieAsie, présidé par Mme Brigitte Derenne, M. Henry de Lumley, correspondant de l’Académie, a présenté une communication au Sénat sur « Les premiers peuples préhistoriques de la Corée ». S. Exc. Heung-shin Park, ambassadeur de la République de Corée, a ensuite donné une conférence sur la « Corée, premier pays émergent ». M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a assisté à cette conférence-débat.

Les 18 et 19 novembre, M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français, a pris part au colloque « La France et les lettres », organisé à Paris par l’Association des Professeurs de Lettres à l’occasion de son centenaire, et y a donné une communication intitulée : « La littérature latine de la France médiévale face aux littératures de langues vernaculaires ».

M. Jean-Pierre MAHÉ, Président de l’AIBL, a donné, les 19-20 novembre 2011, un séminaire de quatre conférences sur « L’Arménie dans l’art et dans l’histoire » à Vézelay, pour l’Association Ogives. Le 23 novembre, dans le cadre du colloque « Les Sociétés savantes dans l’Outre-mer d’hier et de demain » organisé par l’Académie des Sciences d’Outre-mer et le Comité des Travaux et des Sciences historiques, il a prononcé une communication sur « La Société asiatique et l’orientalisme européen ».

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a participé au colloque organisé à Arles, le 20 novembre 2011, sur « Les lieux de pouvoir à Arles depuis l’Antiquité », où il a présenté une communication intitulée : « Du forum au théâtre : les signes du pouvoir dans la colonie d’Arles. »

Le 22 novembre 2011, M. Henry de Lumley, correspondant de l’Académie, et plusieurs de ses collègues, ont présenté, à l’Institut de Paléontologie humaine, sous la présidence de l’ambassadeur de la République de Corée et celle de S. Exc. Mme Sophie Thévenoux, ambassadeur de la principauté de Monaco en France, le nouveau livre paru aux éditions du CNRS : Les industries du Paléolithique ancien de Corée du Sud dans leur contexte stratigraphique et paléoécologique, publié sous la direction de H. de Lumley, Yung-Jo Lee,Young-Chul Park et Kidong Bae, Paris, 632 p.

Le 24 novembre 2011, M. Michael Jones, correspondant de l’AIBL, a prononcé un discours d’introduction au colloque « Nantes flamboyante, 1380-1530 », organisé par la Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Atlantique, l’Université de Nantes et la ville de Nantes (château des ducs de Bretagne, Nantes, 24-26 novembre 2011).

Les 26 et 27 novembre, M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a participé au « Seminar für Biblische Archäologie : Schreiber und Schrift im alten Israel », Schönblick (Allemagne) avec une communication intitulée : « Was there schools during the First Temple period ? » et une autre intitulée : « König David und die Tel Dan- und Mescha-Stelen ».

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a présenté, le 30 novembre 2011, aux Antiquaires de France une communication : « Commémorations par le grand maître Pierre d’Aubusson de la victoire de 1480 ». Les Archives héraldiques suisses ont également publié, en décembre, le texte de la communication qu’il y a présentée : « L’Ordre de saint-Jean de Jérusalem dans le Dodécanèse. Notes d’héraldique sur Calymnos, Andimachia et Symi ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC