Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2011

Mai 2011

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a présenté le 2 mai 2011, une communication devant l’Association pour l’Encouragement des Études grecques en France intitulée : « A la recherche du Pronostic perdu ». Le 17 mai 2011, il a participé à la réunion internationale New Light on Ancient Medicine qui a eu lieu à la British Academy de 9h30 à 18h. La réunion, organisée par le professeur Vivian Nutton (FBA, University College London), comprenait quinze participants venus de Grande-Bretagne, d’Allemagne, des Étatsunis, de France, d’Italie et de Norvège. Elle avait pour objet d’examiner la présentation de papyrus médicaux inédits de la collection d’Oxyrhynchus pour faire des observations avant leur publication.

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français, a participé à la table ronde organisée le 3 mai par le centre d’études médiévales de l’Université de Genève sur le thème : « Le Mythe du roi Arthur en Europe. » Il a prononcé les conclusions du colloque « Formes, usages et visées des pratiques mythographiques de l’Antiquité à la Renaissance » (Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 13-14 mai). Le 25 mai, il a donné à l’Université de Genève, dans le cadre du cycle de conférences « Folie et sagesse au Moyen Âge » une communication intitulée : « Les fous d’amour, de Tristan au Roland furieux. »

MM. Jacques JOUANNA et Jean-Noël ROBERT, membres de l’Académie, ont représenté l’AIBL, respectivement en tant que délégué et que délégué adjoint, à la 85e session annuelle du Comité de l’UAI (Union Académique internationale) qui a eu lieu à Bruxelles du 8 au 13 mai 2011. Étaient également présents MM. Jean-Pierre MAHÉ, Vice-Président de l’AIBL, directeur du projet des Monumenta palaeographica Medii Aevi de l’UAI, et Jean-Robert PITTE, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, dont il était le délégué.

M. Dominique Mulliez, correspondant de l’AIBL et directeur de l’École française d’Athènes, a inauguré, le 9 mai 2011, avec Mme Polyxeni Adam-Veleni, directeur du musée archéologique de Thessalonique, et M. Julien Chiappone-Lucchesia, directeur de l’Institut français de Thessalonique, l’exposition Cent ans de fouilles de l’École française d’Athènes à Thasos organisée en collaboration avec la XVIIIe éphorie des antiquités préhistoriques et classiques de Kavala.

M. Alain Pasquier, correspondant de l’AIBL, a participé à un colloque organisé par l’Institut national du Patrimoine et l’Istituto Veneto di Scienze Lettere ed Arti qui s’est tenu à Venise, le 12 mai 2011, sur le thème suivant : Les lois de sauvegarde du patrimoine. Il y a présenté une communication sur « La formation des collections du département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre. Le problème des restitutions ».

Mme Véronique Schiltz, correspondant de l’AIBL, a participé à la VIIe conférence internationale « Problèmes d’archéologie et d’histoire sarmates », organisée par l’Académie des Sciences de Russie, qui a eu lieu du 12 au 14 mai 2011 à Kagalnik et Azov (Rostov-sur-leDon). Elle y a prononcé l’allocution d’ouverture et a été élue membre du Comité d’organisation pour les trois années à venir.

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a participé à Rovereto (Italie), le 14 mai 2011, à une journée d’études organisée par l’Accademia Roveretana, consacrée à la mémoire de Claudio Leonardi, fondateur et premier président de la SISMEL (Società internazionale per lo Studio del Medioevo latino, Florence, Certosa del Galluzzo) ; il a présenté une communication au colloque Homo portans (Dresde, 18-21 mai 2011).

Le 17 mai 2011, M. Michel ZINK, Président de l’AIBL, a été reçu dans le cadre de l’Académie roumaine par M. Eugen Simion, directeur de l’Institut d’Histoire et de Théorie littéraire G. Calinescu de cette Académie, correspondant de l’Académie des Sciences morales et politiques, avait animé une table ronde avec un exposé sur la situation des études de philologie et de littérature médiévale aujourd’hui. Le même jour, il a prononcé une conférence à l’Université sous le titre « Humilité et humiliation dans la littérature médiévale ». Le lendemain, M. Michel ZINK a été fait docteur honoris causa de l’Université de Bucarest.

Le 19 mai 2011, M. Roland RECHT, membre de l’Académie, a participé au colloque organisé par l’Université de Bordeaux sur « Survivance d’Aby Warburg. Sens et destin d’une iconologie critique ». Dans le cadre de la communication qu’il y a présentée sur « L’iconologie d’Aby Warburg. Enquête sur son origine », il a évoqué tout particulièrement l’« iconologie mythologique » telle que l’avait définie le grand archéologue Charles CLERMONT-GANNEAU (1846-AIBL 1889-1923) et a montré que ce modèle méthodologique était très proche des travaux de Warburg.

Le 19 mai 2011, à l’invitation de M. le Président de l’HAZU, Académie croate des Sciences et des Arts, M. Zvonko Kusic, S. Exc. M. Emilio MARIN, associé étranger de l’Académie, a prononcé une conférence intitulée : « Le Pape Benoît XVI. Le successeur du bienheureux Jean Paul II et l’académicien français », à l’approche imminente de Sa visite à Zagreb.

Mme Juliette de LA GENIÈRE, membre de l’Académie, a participé au VIIIe congrès d’études de SiciliAntiqua, Associazione per la Tutela e la Valorizzazione dei Beni culturali e ambientali, qui s’est déroulé à Caltanissetta, les 21-22 mai 2011, autour du thème : « Dal mito alla storia, la Sicilia nell’Archaiologhia di Tucidide » ; elle y a présenté une communication intitulée : « Lindioi, mito o storia ? »

M. Jehan Desanges, correspondant de l’Académie, a participé, le 21 mai 2011, à la journée d’hommage à Denis Roques (1948-2010) organisée par l’Université Paul Verlaine (Metz), avec une communication intitulée : « Denis Roques et les tribus de la Libye antique. »

Le 25 mai 2011, MM. Marc FUMAROLI, de l’Académie française et membre de l’AIBL, ainsi que Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, ont participé à la journée d’hommage à Jacqueline de ROMILLY organisée par la Bibliothèque Nationale de France. Après un discours d’ouverture prononcé par M. Bruno Racine, président de la BNF, M. Marc FUMAROLI a présenté une communication mettant en exergue le parcours d’« Une helléniste engagée », puis Mme Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, sur « Jacqueline de Romilly : vingt ans à l’Académie ». L’intervention du professeur Denis KNOEPFLER s’est faite dans le cadre d’une table ronde réunissant trois historiens et animée par Mme Véronique Faux, à l’enseigne d’une question dont Jacqueline de ROMILLY avait fait le titre de l’un de ses plus récents ouvrages : « Pourquoi le Grèce ? »

Le 26 mai 2011, M. Michel ZINK, Président de l’AIBL, a animé la session de la matinée du colloque « Influences celtiques et germaniques dans l’Europe médiévale », dont les assises ont bénéficié de l’hospitalité de la fondation Singer-Polignac et de son président, M. Yves POULIQUEN, de l’Académie française. M. Pierre-Yves Lambert, correspondant de l’AIBL, a participé à cette nouvelle édition des Rencontres médiévales européennes, présidées par Mme Monique Cazeaux, et a donné un exposé sur : « Confluences indigènes et chrétiennes dans le Glossaire de Cormac ». Pour écouter les conférences de cette journée >>>.

M. Olivier PICARD, membre de l’Académie, a été invité par la Société des Amis du Musée numismatique d’Athènes à participer à leur congrès, qui s’est déroulé du 26 au 29 mai 2011 à Argos. Il a été chargé de faire la synthèse des travaux sur les monnayages du Péloponnèse. Invité à participer au VIIIe colloque international de la Maison René Ginouvès, Université de Paris-Ouest, « Monnaie antique, monnaie moderne, monnaies d’ailleurs… Métissages et hybridation », les 8-9 juin, il y a présenté une communication sur « La monnaie lagide au regard des historiens modernes : chrématistique grecque ou faillite égyptienne ? ».

M. Jean FAVIER, membre de l’Académie, a présidé à Rouen le 28 mai 2011, les fêtes de Jeanne d’Arc. A cette occasion, il a prononcé une allocution.

Le 28 mai 2011 s’est déroulée, à l’auditorium de l’Institut national d’Histoire de l’Art, une journée d’« Hommage à Claude NICOLET, un historien dans la cité ». M. Jean-Louis FERRARY, membre de l’AIBL, est intervenu dans le cadre de la discussion portant sur le thème : « Nation et République », présidée par M. Didier Maus. Ont donné lieu à des débats trois autres thématiques présidées par des correspondants de l’Académie : MM. John Scheid (« Claude Nicolet, homme politique ou historien »), Michael Crawford (« Les enjeux de l’histoire sociale ») et Jacques Dalarun (« Le directeur de l’École française de Rome »).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC