Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2011

Juin 2011

Le 21 juin 2011, lors d’un colloque à l’Université de Florence sur le thème : « Medioevo e Modernità nella Letteratura Francese », M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a présenté une communication intitulée : « Anatole France et moi ».

Le 10 juin 2011, les docteurs de l’Université de Strasbourg de toutes les disciplines se sont vu remettre leur diplôme par M. Roland RECHT, parrain de la promotion 2011. A cette occasion, ce dernier a prononcé un discours en commentant un passage de La vie solitaire de Pétrarque.

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a présenté dans le cadre d’une cérémonie organisée par l’École espagnole de Rome, le 10 juin 2011, avec M. Filippo Coarelli, correspondant étranger de l’AIBL, devant les représentants des autres institutions archéologiques de la ville, le livre de Antonio Monterroso intitulé : Theatrum Pompei. Forma y arquitectura de la genesis del modelo teatral de Roma.

Le 10 juin 2011, M. Roland RECHT, membre de l’Académie, était l’invité d’honneur de la cérémonie de remise des prix et des diplômes de doctorat de l’Université de Strasbourg, qui s’est tenue au Palais universitaire ; la promotion de l’ensemble des docteurs de l’Université de Strasbourg pour 2011 a été baptisée « Promotion Roland Recht ». Pour en savoir plus et pour toute information sur les activités et les derniers travaux du professeur Roland Recht : http://www.rolandrecht.org/fr.

Du 26 au 28 juin 2011, M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie, a donné trois leçons sur « Roma vista dai Greci » au XXIIIe seminario di alta cultura de Sassoferrato.

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, a présenté le 30 juin 2011, à l’Université « Federico II » de Naples, le volume Il santuario di Hera alla foce del Sele. Indagini e studi 1987-2006, publié par Mmes Juliette de LA GENIÈRE, membre de l’AIBL, et Giovanna Greco.

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a participé au colloque de Micrologus, « Nature, norme et morale. Ordre de la nature et loi(s) naturelle(s) à la fin du Moyen Âge » (Paris, 30-31 juin 2011) ; il a présenté une communication au colloque « Schicksal und Vorhersage in chinesischen und europäischen Traditionen » (Erlangen, 28-30 juin 2011).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC