Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2011

Juillet-Août 2011

MM. Jacques JOUANNA et Jean-Louis FERRARY, membres de l’AIBL, ont participé le 29 août 2011, à Bordeaux, aux travaux préparatoires du XIVe congrès international de la FIEC (Fédération internationale des Associations d’Études classiques), dont ils sont membres du comité national. A cette occasion, une liste de sessions thématiques a été notamment dressée. La FIEC a pour but de favoriser les études sur les anciennes civilisations de la Grèce et de Rome, en groupant les principales Associations qui, dans chaque pays, œuvrent pour l’avancement des études grecques ou latines, en organisant des congrès internationaux et en assurant la collaboration avec d’autres organisations internationales. Pour en savoir davantage sur l’organisation des journées 2014 de la FIEC : www. fiecnet.org/fr/congress.php.

M. Jean-Louis FERRARY a représenté l’Académie à la réunion triennale de la Commission du Thesaurus linguae latinae qui s’est tenue à Munich, les 1er et 2 juillet 2011.

L ’achèvement de la restauration du temple Baphuon par l’École française d’ExtrêmeOrient a été célébré le 3 juillet 2011 sous le haut patronage de Sa Majesté NORODOM Sihamoni, Roi du Cambodge, associé étranger de l’AIBL, et du Premier Ministre français, M. François Fillon, en présence du ministre de la Culture et de la Communication, M. Frédéric Mitterrand et du directeur de l’EFEO, M. Franciscus VERELLEN, membre de la délégation du Premier Ministre, membre de l’AIBL. Le 28 juillet 2011, la nouvelle bibliothèque du centre de l’EFEO à Chiang Mai (Thaïlande) a été inaugurée par Son Altesse Royale la Pri ncesse Maha Chakri Sirindhorn, en présence de S. Exc. M. Gildas Le Lidec, ambassadeur de France en Thaïlande, et de Franciscus VERELLEN, directeur de l’EFEO.

M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, a assisté, du 4 au 6 juillet 2011, à un colloque organisé en son honneur à Duino (Italie). Une trentaine de ses collègues, élèves et amis y ont présenté des communications relatives aux divers aspects de son œuvre : linguistique et philologie iraniennes, littérature persane et traduction, linguistique générale et théorie linguistique.

Invité à participer, du 4 au 6 juillet 2011, à la « VII Reunión internacional de escultura romana en Hispania » qui se tenait à Saint-Jacques-de-Compostelle, M. Jean-Charles BALTY, associé étranger de l’Académie y a présenté une communication sur « Martres-Tolosane : la villa di Chiragan, una tenuta imperiale della Gallia Narbonensis ». Au colloque de Mérida sur « Las sedes de los ordines decurionum en Hispania. Análisis e interpretación de la curia en las ciudades hispanorromanas » (14-16 septembre 2011), il a prononcé la conférence inaugurale sous le titre : « Maxime quidem curia in primis est facienda ad dignitatem municipii siue ciuitatis (Vitruvio V, 2, 1) » et est intervenu dans la discussion des différentes communications.

Du 4 au 12 juillet, M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie a dispensé un cours interdisciplinaire de rhétorique à la Scuola superiore di Catania. Du 18 au 21 juillet, il a présidé le comité des publications de l’International Society for the History of Rhetoric à Bologne et présenté une communication sur « The Rhetorical Technique of cogitatio in Antiquity ».

Mme Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie, a dirigé avec les Drs E. McGeer et V. Prigent la IVe école d’été de Dumbarton Oaks (Washington, DC) consacrée à la numismatique et à la sigillographie byzantines (5-29 juillet 2011). Elle a participé au XXIIe Congrès international des Études byzantines, et y a donné un rapport et deux communications (« Monnaies et amulettes byzantines à motifs chrétiens : croyance ou magie ? » et « Ravenne : le déclin d’un avant-poste de Constantinople à la lumière de son monnayage (v. 540–751) », avec M. B. Callegher).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC