Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2011

Janvier 2011

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL et directeur de l’École française d’Extrême-Orient, a présidé du 11 au 13 janvier 2011 les réunions des comités de pilotage du programme PCRD7 « IDEAS » (Integrating and Developing European Asian Studies) et du Consortium ECAF, dont l’Académie est membre, ainsi que la réunion générale de ce dernier qui s’est déroulée au siège de l’Istituto italiano per l’Africa e l’Oriente (IsIAO) à Rome.

Mme Madeleine Scopello, correspondant de l’AIBL, a présenté le 24 janvier 2011 à la Maison de la Recherche, à Paris, une communication intitulée : « Extraits bibliques dans le Psautier manichéen copte du Fayoum » pour le projet « Lire en extraits. Une contribution à l’histoire de la lecture et de la littérature, de l’Antiquité au Moyen Âge » (UMR 8167 Orient et Méditerranée).

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, a participé du 24 au 26 janvier 2011 à Rome, Université « La Sapienza », au colloque « Immensa Aequora. Ricerche archeologiche, archeometriche e informatiche per la ricostruzione dell’economia e dei commerci nel bacino occidentale del Mediterraneo (metà IV sec. a.C.-I sec. d.C.) », dont il a prononcé une des communications inaugurales en présentant l’« Atlante dei siti di produzione ceramica (Etruria, Lazio, Campania e Sicilia) » édité par Mme Gloria Olcese, organisatrice de la rencontre, et dont il a présidé une séance. A l’invitation de M. Jean-Yves Empereur, il a effectué, du 22 au 31 mars, à Alexandrie, une mission de recherche et de formation à l’intention de collaborateurs du Centre d’Études alexandrines au sujet des céramiques mises au jour dans les fouilles du Centre. Les 15 et 16 avril, il a présidé à Ravello (Italie) le comité scientifique et le conseil d’administration du Centre universitaire européen pour les Biens culturels (CUEB), dont il est le Vice-Président. Créé en 1983, en vertu d’une résolution du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, le CUEB a pour mission de contribuer, en liaison avec les institutions internationales concernées, à mener une politique relative au patrimoine culturel tant sur le plan de la formation d’experts, que sur celui de la protection et de la promotion d’objets culturels et historiques.

A l’invitation du groupe strasbourgeois de l’Association Guillaume-Budé, M. Jean-Pierre MAHÉ, Vice-Président de l’AIBL, a donné, le 25 janvier 2011, au Palais universitaire, une conférence intitulée : « Prométhée et ses frères caucasiens ».

Le 12 janvier, M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a présenté une communication sur « Humilité et humiliation chez saint François d’Assise » dans le cadre du séminaire de M. Michel ZINK, Président de l’AIBL, au Collège de France. Le 14 janvier, il a présidé la séance de la matinée de la Journée d’études organisée à l’Institut par la Société d’Histoire religieuse de la France à l’occasion du centenaire de la Revue d’histoire de l’Église de France.

M. John Scheid, correspondant de l’AIBL, a présenté, le 15 janvier 2011, une communication sur « Priests and Divination in Rome » lors de la table ronde Priests and prophets in the religious cultures of the roman world organisée par le Centre for Classical and Byzantine Studies d’Oxford ; le 9 mars, il a fait une communication sur « Le Mythe de Pomone et de Vertumne au livre 14 des Métamorphoses d’Ovide » lors de la Journée de recherches et d’agrégation : Ovide, Métamorphoses XIV, qui s’est déroulée à l’Université de Paris X-Nanterre.

M. Bernard POTTIER, membre de l’AIBL, a présidé la séance d’ouverture du colloque « Vers une histoire générale de la grammaire française ? Matériaux et perspectives », organisé du 27 au 29 janvier 2011 par la Société d’Histoire et d’Épistémologie des Sciences du Langage (SHESL) à l’Université de Paris VII-Denis Diderot.

M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a participé au colloque international « Growth and factors of growth in the ancient economy », tenu à Chicago les 28 et 29 janvier 2011 (University of Chicago et Federal Reserve Bank of Chicago). Il y a présenté une communication intitulée : « Money and Growth in the ancient economy ». Le 28 mars 2011, il a tenu un séminaire à l’Institut d’Archéologie de l’Université de Varsovie, à l’invitation de son directeur, le professeur Aleksander Bursche, sur le thème : « The royal and civic coinages of Pontus. An exceptional case-study ». Le 2 avril 2011, il a présenté une communication à la classe des lettres de l’Académie royale de Belgique portant sur « Le retour (quantifié) du miracle grec ».

Le 28 janvier 2011, M. Laurent Pernot, correspondant de l’AIBL, a présidé la table ronde sur « La Grèce et l’invention de la démocratie » organisée par l’Institut de grec et le département d’études néo-helléniques de l’Université de Strasbourg, dans le cadre de l’anniversaire des 2500 ans de la bataille de Marathon, en présence du consul de Grèce.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC