Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2011

Février 2011

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL et directeur de l’École française d’ExtrêmeOrient (EFEO), a été reçu, le 2 février 2011, en audience auprès de S. M. NORODOM Sihamoni, Roi du Cambodge et associé étranger de l’Académie. En présence de S. Exc. M. Christian Connan, ambassadeur de France au Cambodge, il a présenté à S. M. le Roi, au nom du Secrétaire perpétuel M. Jean LECLANT et de l’AIBL, un fascicule relié réunissant l’ensemble des discours prononcés sous la Coupole à l’occasion de son Installation à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (séance du 12 mars 2010). Le même jour, M. Franciscus VERELLEN a participé avec l’ambassadeur de France et accompagné de M. P. Royère, directeur des études, à un entretien avec S. Exc. M. Sok An, Vice-Premier Ministre du Cambodge, au sujet des programmes de conservation et de recherche menés par l’EFEO à Angkor. Le 7 février, il a pris part au colloque international du programme PCRD7 IDEAS coordonné par l’EFEO : « Towards a better understanding of Asia for decisionmakers in Europe : Exploring ways to strengthen links with European Asian Studies », organisé par la Chambre de commerce de la ville de Hambourg.

Lors du colloque : « Fra autore e lettore : la filologia romanza nel XXI secolo fra l’Europa e il mondo » qui s’est déroulé à l’Université de Rome « La Sapienza », les 2-4 février 2011, M. Michel ZINK, Président de l’Académie, a présenté une communication sur « Le triomphe du texte et la disparition du lecteur ». Il a participé, les 17-18 mars 2011, au Château de Pau, au colloque : « Les écoles de pensée du XIIe siècle et la littérature romane (oc et oïl) » organisé par les Univer- sités de Pau et Michel de Montaigne Bordeaux III ; il y a présenté une communication intitulée : « Maurice de Sully et le Graal ». Il a patronné et présidé une séance du colloque international organisé par les Universités d’Oxford et de Poitiers et la chaire de Littératures de la France médiévale du Collège de France dans le cadre des colloques sur la circulation et la traduction des textes littéraires médiévaux financés par le prix Balzan qui lui a été décerné en 2007 : « Medieval Forms of Vernacular Exegesis and Commentary in France and the British Isles (12th-15th c.) – Manuscripts, Texts, and Contexts » (4-6 avril 2011, Oxford, St Peter’s College).

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a participé le 6 février 2011 au colloque international « La Bible a-t-elle dit vrai ? », session « Les origines du peuple hébreu » (Alliance israélite universelle/Collège des Études juives) avec une communication : « Les royaumes de David et de Salomon : le débat et ses enjeux méthodologiques ».

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a prononcé, le 3 février 2011, une conférence sur le thème : « La bolla di piombo pontificia » (colloque « In sculpta imago », Florence, Kunsthistorisches Institut). Il a tenu, les 21-22 février, à Bruxelles (faculté Saint-Louis) des séminaires sur le thème : « Le pouvoir du corps. Nature, science et société au bas Moyen Âge ». Il a tenu des séminaires, les 15 et 16 mars, à l’Université catholique de Milan. Le 29 mars, il a participé au Medievistentag (Jena) à une table ronde sur les centres européens en études médiévales. Le 9 avril, il a prononcé une conférence sur le thème : « Avignon, une autre Rome ? » (colloque « Images and words in exile Avignon and Italy » (Kunsthistorisches Institut de Florence). Le 15 avril, il a inauguré le colloque annuel de la Sismel (Florence, Certosa del Galluzzo) et présidé son assemblée générale.

La réunion annuelle du Bureau de l’UAI (Union académique internationale), préparée par M. Jean-Luc de Paepe, secrétaire général adjoint, s’est déroulée du mercredi 2 au vendredi 4 février 2011 sous la présidence de M. Miklós Maróth, Président (Hongrie). MM. Jacques JOUANNA, membre du Bureau, et Bernard POTTIER, délégué de l’Académie auprès de l’UAI, y ont participé.

Du 2 au 5 février 2011, M. Jacques Dalarun, correspondant de l’Académie, a participé au Congrès de l’Australian and New Zealand Association for Medieval and Early Modern Studies à Dunedin (Nouvelle Zélande) ; il y a donné une communication sur « The Oldest Manuscript Witness of the First Life of Saint Francis of Assisi ». Le 9 février, il a donné une conférence publique sur « The Maternal Government According to Francis of Assisi » à l’Université d’Otago (Nouvelle Zélande).

Du 4 au 6 février 2011, l’Académie a participé au Ve salon du livre des sciences humaines, organisé par la fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, à l’Espace des Blancs-Manteaux,sur le thème : « Des livres et des idées pour comprendre lemonde ». Un dossier documentaire présentant les activités de laCompagnie ainsi qu’un catalogue de ses publications, richementillustré, ont été distribués au public venu découvrir les dernières parutions de l’AIBL présentée sur un stand animé par l’équipe du secrétariat. Le dimanche 6 février, M. Michel ZINK, Président de l’AIBL, a prononcé communication sur « Ce qui passe et ce qui demeure : livres anciens, lectures vivantes ».

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’AIBL, a participé aux recherches d’archives engagées pour d’identification de la tête momifiée qui pourrait être celle de Henri IV. Il a également participé au colloque organisé aux Archives nationales sur Les Menus Plaisirs du Roi le 8 février 2011, prononcé des conférences sur Henri IV au musée de l’Armée à Paris ainsi qu’à Dijon, et présidé les Journées des livres au château de Pau, qui s’étaient déroulées le 29 janvier 2011.

M. Jean-Pierre SODINI, membre de l’Académie, a participé, le 11 février 2011, à la présentation du livre d’A. Di Vita sur Gortina di Creta, Rome, 2010 à l’Accademia dei Lincei de Rome. Le 25 mars, il a donné une conférence au Pontificio Istituto di Archeologia cristiana (Vatican) portant sur « Qal’at Sem’an : nouveaux résultats (1999-2011) ».

M. Pierre Laurens, correspondant de l’AIBL, a présenté en Sorbonne, le 15 février 2011, son édition du Commentaire sur le Banquet de Marsile Ficin en donnant une conférence intitulée : « Flos commentariorum : le De amore, premier fruit parfait de l’Académie de Careggi ».

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a prononcé, le 22 février 2011, à l’Institut du Bon Pasteur (Centre Saint Paul, Paris), une conférence intitulée : « Serment d’Hippocrate et Serments chrétiens : leur actualité dans le monde moderne ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC