Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2011

Décembre 2011

Après avoir participé le 2 décembre à la journée d’études du CRCAO (Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie orientale) « Bouddhisme et religions médiévales de la Chine, du Japon et du Tibet – Formation et fonction des langues et des écritures sacrées », organisée par ses collègues C. Mollier et M. Kapstein, en proposant une communication sur « Poésie japonaise et exégèse bouddhique : L’exemple du Hokke wago-ki », M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, s’est rendu au Japon sur l’invitation du Center for Research on « Buddhism » as a Civilization of East Asia de l’Université Waseda (Tôkyô) afin de prononcer le 9 décembre la conférence d’ouverture du colloque international « Le transfert vers l’Orient de la civilisation bouddhique – Réception et résistances » sous le titre : « L’influence du bouddhisme sur la culture langagière du Japon ».

M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie, a présidé une séance du colloque « Xénophon et la rhétorique », tenu à l’Université Paris-Sorbonne les 2 et 3 décembre 2011, et a prononcé une communication intitulée : « La réception de Xénophon : quel modèle pour quels orateurs ? ».

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français de l’Académie, a organisé, les 2 et 3 décembre, dans les locaux de la Fondation Hardt pour l’Étude de l’Antiquité classique à Vandœuvres-lèsGenève un colloque consacré aux « Formes, usages et visées des pratiques mythographiques de l’Antiquité à la Renaissance », et y a présenté une communication intitulée : « Un dictionnaire alphabétique de la mythologie au XIIIe siècle, le Fabularius de Conrad de Mure ».

Le 6 décembre 2011, a été présenté à la presse le catalogue raisonné des Peintures et dessins de l’école française conservés au musée Jacquemart-André (480 p., 115 fig., Paris, Institut de France-Michel de Maule), par M. Gabriel de BROGLIE, chancelier de l’Institut de France, M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’AIBL, président de la Fondation Jacquemart-André, et Mme Florence Gétreau, son auteur, en présence de M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL.

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a participé les 6 et 7 décembre au colloque international organisé à Rome par l’Accademia americana, sur le thème « Paradigm and Progeny : Roman Imperial Architecture and its Legacy » ; il y a présenté une communication intitulée : « La postérité provinciale des sanctuaires ”urbains“ du culte officiel des Empereurs. Nature et signification de leurs citations plastiques et architecturales ».

M. Henri LAVAGNE, membre de l’Académie, a donné une conférence sur « L’identité nationale et la Gaule romaine », devant les membres du « Demi-siècle », cercle de réflexion socio-politique, à Paris, le 7 décembre 2011.

Le 8 décembre 2011, en Grande salle des séances du palais de l’Institut, le 25e prix Chateaubriand a été remis à Mme Geneviève Haroche-Bouzinac, par MM. Michel ZINK, secrétaire perpétuel de l’AIBL, membre de son jury, et Patrick Devedjian, président du Conseil général des Hautsde-Seine, pour son ouvrage : Louise Élisabeth Vigée Le Brun, histoire d’un regard — en présence du chancelier Gabriel de BROGLIE et de Mme Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, secrétaire perpétuel de l’Académie française. Fondé par le Conseil général des Hautsde-Seine en 1987 et doté de 15.000 €, ce Prix annuel, décerné par un jury présidé par M. Marc FUMAROLI, de l’Académie française et membre de l’AIBL, couronne une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire portant sur la période durant laquelle vécut Chateaubriand ou sur des sujets proches des thèmes abordés dans son œuvre.

M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a présenté une communication au colloque « Passions et pulsions à la cour » (Université d’Avignon, 8-9 décembre 2011) ; enfin, il a présenté une communication au colloque « Les vecteurs de l’idéel. La légitimité implicite II » (École française de Rome, 14-17 décembre 2011).

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a présenté les conclusions d’un colloque consacré aux renouvellements de l’histoire militaire (XVIe-XVIIIe s.) au cours des dernières décennies (Service historique de la défense, pavillon de la Reine, château de Vincennes, 9-10 décembre 2011).

Lors du congrès international « Tarteso, el emporio del metal », qui s’est tenu du 14 au 17 décembre à l’Université de Huelva, site de l’antique et mythique Tartessos, M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’Académie, a prononcé deux communications : « En el país del vellocino de oro. Metalurgia y agricultura en la Cólquida » et « El Dorado : los Foceos a Tarteso, los Foceos y Tarteso ».

Le 9 décembre 2011, dans le cadre du colloque international sur « Les rapports entre l’oral et l’écrit dans les langues romanes », organisé par l’Université de Paris VIII en collaboration avec le centre culturel Calouste Gulbenkian, M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a prononcé la conférence d’ouverture sur « L’oral et l’écrit, parmi les paramètres de variation des expressions linguistiques ».

Le 9 décembre, M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a prononcé dans l’aula magna de l’Université Roma III une conférence sur l’élaboration du relevé « moderne » des vestiges antiques de la Ville au XVIIe siècle et ses conséquences quant au regard porté sur eux par les architectes archéologues.

Le 10 décembre, M. Jean-Pierre MAHÉ, Président de l’AIBL, a donné la conférence inaugurale, à Nantes, de l’exposition photographique itinérante « Arménie, la foi des montagnes », réalisée par l’Œuvre d’Orient, sur le thème : « Arménie : une Église à la lisière des mondes ». Cette exposition se tiendra, du 14 janvier au 6 février 2012, en l’église Saint-Germain-des-Prés.

M. Pierre Laurens, correspondant de l’AIBL, a présidé une session du colloque sur « La pratique latine de la Dédicace de l’Antiquité à la Renaissance », qui s’est tenu à la Sorbonne du 12 au 14 décembre ; il y a donné un exposé intitulé : « Une dédicace amoureuse : le don du De amore à Jean Cavalcanti ». Il a également présidé une session du XXIIIe colloque international organisé en Sorbonne du 15 au 17 décembre sur le thème de la douceur par la Société des Recherches interdisciplinaires sur la Renaissance et a prononcé une communication sur « La violence de la douceur dans l’œuvre de Pétrarque ».

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a animé, en tant que modérateur, l’une des quatre tables rondes (« Un Projet, des projets ») des entretiens « Paroles de fondations » organisés à la fondation Simone et Cino del Duca, le 15 décembre 2011, sur le thème : « Mécénat sans frontières ».

Le 16 décembre, M. Jean-Yves Tilliette, correspondant français, a donné à l’Université de Lausanne une conférence intitulée : « Intertextualité et expression de soi : le De spiritali amicitia d’Aelred de Rievaulx ». Le 16 décembre, M. John Scheid, correspondant de l’AIBL, a organisé au Collège de France, avec J. Coste (Hôtel-Dieu, EPHE) et M. Nicoud (Université d’Avignon) une Journée de travail sur « Le thermalisme. Histoire d’un phénomène culturel et médical ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC