Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2011

Avril 2011

Le 4 avril, M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a participé au colloque international « Comment devient-on prophète ? » (Collège de France) avec une communication : « Comment devient-on prophète en Israël au IXe siècle av. notre ère ? ». Les 4 et 5 juillet, M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a participé au « Society of Biblical Literature International Meeting » (Londres) avec une communication intitulée : « Unappreciated Hebrew Ostraca from the Moussaieff Collection » (Session « Epigraphical and Paleological Studies Pertaining to the Biblical World »), et une autre intitulée : « Monotheism in Biblical Studies ? In Favor of a Diachronic and Nuanced Approach » (Session « The concept of monotheism : Should it have a future in Biblical studies ? »).

M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’Académie, a participé, le 11 avril 2011, au colloque Religione e magia nelle saghe nordiche organisé à Rome par la faculté des lettres et des Sciences humaines de l’Université « La Sapienza » ; il y a donné une communication intitulée : « Les représentations et les pratiques magico-religieuses concernant le navire et la navigation dans la Scandinavie ancienne ».

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’AIBL a présenté deux communications à la Société de l’Histoire et du Patrimoine de l’Ordre de Malte sur l’iconographie de la ville de Rhodes à la fin de la période médiévale en février et en mai 2011 ; il a également organisé et commenté une visite de commanderies en Auvergne pour les membres de cette association, le 17 avril 2011.

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie et directeur de l’École française d’Extrême-Orient, a présidé, le 18 avril 2011, au siège de l’EFEO, les réunions des comités de pilotage du Consortium européen ECAF (European Consortium for Asian Field Study) et du programme PCRD7 IDEAS (Integrating and Developing European Asian Studies). Pour en savoir plus sur l’ECAF ; sur IDEAS

Dans le fascicule n° 19 de la revue Arthos, paru en avril 2011, a été publié le texte d’une « interview » de M. Robert TURCAN, membre de l’Académie, sur les cultes païens à mystères du monde grécoromain. M. TURCAN y répond aux questions de R. Del Ponte, professeur à l’Université de Gênes et spécialiste de la religion romaine, sur certains points controversés du culte de Cérès, du mithriacisme, du néoplatonisme chez Martianus Capella et du dyonysisme tardif.

Le 30 avril 2011, MM. Gabriel DE BROGLIE, chancelier de l’Institut de France, et Michel BUR, membre de l’Académie, ont accueilli au château de Braux-Sainte-Cohière, propriété de l’Institut de France dans la Marne, M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, venu visiter à Valmy le futur centre d’interprétation de la mémorable bataille, en compagnie notamment de MM. Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé du logement auprès de la ministre de l’Écologie, et Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC