Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2010

Septembre 2010

M. Anders Hultgård, correspondant étranger de l’Académie, a participé, du 3 au 10 septembre 2010, à un colloque organisé par l’Université d’Oslo, à Lesbos, sur les rites d’ablution, d’initiation et de baptême dans les religions de l’Antiquité tardive, au cours duquel il a donné une communication intitulée : « The Mandean water ritual in Late Antiquity », dont le texte sera publié dans les Actes du colloque, à paraître en avril 2011 aux éditions Walter de Gruyter.

M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’Académie, a mené, du 10 septembre au 29 octobre 2010, sa 47e campagne de fouilles à Tell Mardikh-Ébla. A cette occasion, de nouveaux secteurs de la citadelle royale du Bronze moyen I-II ont été atteints sous d’imposants niveaux superposés datant du Bronze récent I-II, du Fer I-III et de l’époque perse-hellénistique ; une nouvelle stèle, de grande valeur documentaire, qui comporta de nombreuses représentations relatives à Ishtar, déesse poliade d’Ébla, a été mise au jour.

M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Président de l’AIBL, a participé à un colloque sur les sources littéraires des arts de l’Inde (Kalâmûlashâstra) à l’Indira Gandhi National Institute for the Arts à Delhi avec deux communications, « Architecture of Kâlâmukha Temples in Karnataka » et « Vâtulashuddha Tantra », les 9 et 10 septembre 2010.

Mme Annie Caubet, correspondant de l’AIBL, a participé, du 20 septembre au 7 novembre 2010, à la mission de fouille francoturkmène dirigée par M. Olivier Lecomte et à l’inauguration du laboratoire de restauration aménagé dans la maison de fouille de Duchak (Turkménistan) grâce au mécénat de la fondation Leon Levy (New York).

Les 20-21 septembre 2010, M. Franciscus VERELLEN s’est rendu à l’Université de Tallinn (Estonie), dans le cadre de l’European Consortium for Asian Field Study (ECAF).

Le 23 septembre, M. Léon Vandermeersch, correspondant de l’Académie, a donné un séminaire à l’Université de Pékin sur le thème : « De la scapulomancie aux hexagrammes du Yijing » (en chinois).

Les 23 et 24 septembre 2010, M. André LARONDE, membre de l’Académie, a participé au colloque organisé par l’Université de Limoges sur les relations entre Égypte et Libye dans l’Antiquité classique ; il a présidé une séance et M. Jehan Desanges, correspodant de l’AIBL, a tiré les conclusions de cette rencontre.

M. Michel ZINK, membre de l’Académie, a ouvert, le 24 septembre 2010, le colloque sur « La vengeance » organisé à l’Académie des Sciences morales et politiques, en donnant un exposé sur « La vengeance au Moyen Âge ». Le 15 octobre, il a présenté à l’Université de Reims, une communication sur « Le Moyen Âge de Proust : une mémoire volontaire » (colloque « Proust et le Moyen Âge » organisé par le Centre de Recherche interdisciplinaire sur les Modèles esthétiques et littéraires). Le 21 octobre, à l’Université de Lausanne, il a prononcé la conférence inaugurale du VIe colloque de l’association Modernités médiévales « Le savant dans les lettres. Récritures et érudition dans la réception du Moyen Âge » sur le thème : « Un médiéviste dans les bois du roman ». Lors du colloque : « Fra autore e lettore : la filologia romanza nel XXI secolo fra l’Europa e il mondo » qui s’est déroulé à l’Université de Rome « La Sapienza »,

M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie, a participé au XIIe congrès international de la fondation Niccolò Canussio, qui s’est tenu du 23 au 25 septembre 2010 à Cividale (Frioul) sur le thème : « Dicere laudes. Elogio, comunicazione, creazione del consenso ». Il a prononcé une communication intitulée : « L’elogio retorico e il potere politico all’epoca della Seconda Sofistica ».

Le 28 septembre 2010, M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, a présenté, à l’Alliance française, avec Mme Véronique Boudon-Millot et M. Antoine Pietrobelli, l’édition d’un texte récemment découvert et publié par la Collection des Universités de France : Ne pas se chagriner de Galien. L’Ambassadeur de Grèce en France, S. Exc. M. Constantin Chalastis, a assisté à cette conférence.

Le 29 septembre, M. Léon Vandermeersch, correspondant de l’Académie, a participé au colloque « Espace, Civilisation, Développement durable » à l’Université Tongji de Shanghai.

M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a co-organisé, avec M. P. Iossif, une conférence sur les imitations de chouettes athéniennes au musée numismatique d’Athènes ; cette journée d’étude s’est tenue le 30 septembre 2010, le lendemain de l’inauguration de l’exposition « All that glitters : a Belgian contribution to Greek numismatics », organisée dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne. M. de de Callataÿ a introduit la journée avec une communication sur « The unique tetradrachm of Aitna, possibly the most precious ancient coin worldwide ? ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC