Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2010

Octobre 2010

M. Charles de LAMBERTERIE, membre de l’AIBL, a participé à l’atelier, organisé par les Universités de Paris I, IV et X, sur « La prière dans les langues indo-européennes : linguistique et religion » qui s’est déroulé à l’École Normale Supérieure de la rue d’Um les 1er et 2 octobre 2010 ; il y a présenté une communication intitulée : « Le lexique de la prière en arménien classique » ; M. Pierre-Yves Lambert, correspondant de l’Académie, y a donné un exposé sur « Le vocabulaire de la prière dans les langues celtiques ».

Le 1er octobre 2010, à l’occasion des festivités du millénaire de la ville d’Hanoi, M. Franciscus VERELLEN, directeur de l’EFEO et membre de l’AIBL, a participé, en présence du Président de l’Académie des sciences sociales du Vietnam (ASSV) et de l’Ambassadeur de France, S. Exc. M. Jean-François Girault, à la cérémonie inaugurale du musée de l’ancienne Citadelle impériale, aménagé conjointement par l’ASSV et l’EFEO.

Du 5 au 7 octobre, M. André LARONDE a présidé la Conférence nationale des Académies de Province, placée sous le patronage de l’Institut de France, dans la ville de Metz où l’Académie nationale de la cité messine célébrait les 250 ans de sa fondation.

Le 7 octobre 2010, dans le cadre du colloque international en l’honneur de Charles Malamoud « Aux abords de la clairière » (Collège de France), M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, a présenté une communication : « Sous le sceau de Mahâvairocana – le rôle des « lettres brahmiques » dans la mise en valeur de la langue japonaise ». Le 16 octobre, à l’occasion de la conférence internationale « Shifting Paradigms : How Translation Transforms the Humanities » organisée à l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign, il a prononcé, en français, l’une des conférences d’ouverture : « Traduire les Écritures et changer le monde – comment la traduction transforme une langue, une vision du monde, un texte : l’exemple de l’Asie orientale ».

M. Franciscus VERELLEN, directeur de l’EFEO et membre de l’AIBL, a présidé avec le professeur Stephen F. Teiser, le colloque international « Buddhism, Daoism, and Chinese Religion », organisé par l’Université de Princeton et l’EFEO, qui s’est tenu à Princeton du 8 au 10 octobre. Le 12 octobre, il a prononcé la Wm. Theodore de Bary Lecture 2010 à l’Université de Columbia, New York. Le 18 octobre, il a présidé le comité de pilotage du programme PCRD7 Integrating and Developing European Asian Studies (IDEAS) à l’Académie britannique à Londres.

M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a participé au colloque organisé par la Société internationale d’Études franciscaines (Assise, 7-9 octobre 2010) sur le thème : « Grégoire IX et les ordres mendiants », où il a présenté une communication sur « La politique de la sainteté de Grégoire IX ». Le 23 octobre, il a présidé à la fondation Del Duca une journée du colloque franco-allemand sur « La honte au Moyen Âge », organisé par l’Université de Paris Ouest-Nanterre et l’Institut historique allemand de Paris. Du 28 au 30 octobre, il a participé à Sienne au colloque « Beata civitas », organisé par des historiens des Universités de Sienne et Florence, où il a prononcé la leçon inaugurale sur « La religion civique dans le monde communal italien (XII s.) ».

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a dirigé le 8 octobre 2010, à l’Université de Cordoue (Espagne), un séminaire consacré à l’hellénisme dans le De architectura de Vitruve. Le 9 octobre, dans la même Université, il a présenté une communication intitulée : « Les routes comme signe de la puissance de Rome sur les hommes et sur la nature », lors du congrès international Obras Publicas Romanas. Le 28 octobre, à l’Université de Provence, lors du colloque international « Dire l’architecture dans l’Antiquité », il a introduit les débats et présenté une communication intitulée : « Les dessins d’exercice en architecture et la lecture du texte de Vitruve ».

Le 11 octobre 2010, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a été invité à prononcer une conférence par l’Österreichische Akademie der Wissenschaften à Vienne sur le thème : « The exceptionnal case of the coinages struck by Mithridates Eupator, king of Pontus (c. 120-63 BC) ».

Le 14 octobre 2010, M. François Déroche, correspondant de l’AIBL, a participé au colloque organisé par le CNRS, l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, l’Institut du Monde arabe et le Zentrum Moderner Orient de Berlin sur « Sylvestre de Sacy (1758-1838). Le projet européen d’une science orientaliste » qui s’est déroulé à Paris du 15 au 18 octobre. Il y a présenté une communication sur « La Chrestomatie arabe de Silvestre de Sacy », dont il a assuré naguère la réédition avec plusieurs collègues tunisiens, grâce au soutien de la fondation Khôra de l’Institut de France et de l’ambassade de Tunisie (PUF, 2008). Antoine-Isaac SYLVESTRE DE SACY, nommé associé libre de l’Académie en 1785, en fut le Secrétaire perpétuel du 1er mars 1833 au 21 février 1838.

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, a participé, le 15 octobre 2010, au musée de Carthage à l’inauguration de l’exposition « Le jeune homme de Byrsa à Carthage », organisée par Mme Leïla Ladjimi Sebaï et consacrée à une tombe à chambre punique qu’il avait fouillée sur le site de Byrsa.

A l’occasion du sixième centenaire de la bataille de Zalgiris-Grunwald-Tannenberg qui, le 15 juillet 1410, vit la victoire de la coalition lituano-polonaise sur l’Ordre teutonique, un colloque international sur « Guerre et paix à la fin du Moyen Âge » s’est tenu à l’Université de Vilnius (Lituanie) du 21 au 23 octobre 2010. M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a prononcé la conférence inaugurale intitulée : « La bataille en Occident à la fin du Moyen Âge : concept, action, récit, image, mémoire ». M. Werner PARAVICINI, associé étranger de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : « Litauer : vom heidnischen Gegner zum adligen Standesgenossen ». Les congressistes ont été conviés à une réception donnée dans sa résidence, en l’honneur de M. Philippe CONTAMINE, par M. François Laumonier, ambassadeur de France à Vilnius.

A l’occasion de l’exposition intitulée : « Le livre sous toutes ses coutures », qui s’est tenue dans la ville de Clamecy, M. Jean Vezin, correspondant de l’AIBL, a donné, le 23 octobre 2010, une conférence sur « La reliure en Occident du VIIe au XIIe siècle ».

Du 28 au 31 octobre, M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, a pris part à Tbilissi, à Vani et à Koutaïssi au colloque international « Georgian Archaeology at the Turn of the 21th Century : Results and Perspectives », lors duquel il a évoqué dans une allocution la figure du Professeur Otar Lordkipanidzé (1930-2002), éminent acteur de l’archéologie géorgienne et de la coopération archéologique franco-géorgienne.

Le 28 octobre 2010, M. Michel BUR, membre de l’AIBL, a présidé la table ronde intitulée : « Les Ateliers de la frontière : La statuaire dans les pays entre Lorraine et Champagne (vers 1300-vers 1650) » organisée dans le cadre de la Maison lorraine des Sciences de l’Homme. Il a ouvert la journée d’étude et en a tiré les conclusions.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC