Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2010

Novembre 2010

M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a participé les 5 et 6 novembre au colloque organisé par le Centre d’Études supérieures de Civilisation médiévale (CESCM) de l’Université de Poitiers sur « Chevalerie et religiosité » où il a présenté une communication sur « La notion de miles Christi dans la spiritualité occidentale aux XIIe et XIIIe-XVe siècles ». Le 1er décembre 2010, il a prononcé une allocution à la fondation Dosne-Thiers sur « Chateaubriand et saint François d’Assise » à l’occasion de la remise du prix Chateaubriand 2010 qui lui a été décerné. Les 3 et 4 décembre, il a participé au colloque francoitalien qui s’est tenu à l’Université de Bari (dipartimento di studi classici e cristiani) consacré « Aux origines de l’Europe : le culte de saint Nicolas entre Orient et Occident », dont il a tiré les conclusions.

En délégation auprès de l’École française d’Extrême-Orient à Pékin jusqu’en août 2011 pour préparer la publication du rapport sur les fouilles du site de Gongying (République populaire de Chine), M. Alain Thote, correspondant de l’AIBL, a donné trois conférences sur les thèmes suivants : « Artistes et artisans en Chine à la fin de l’âge du Bronze (IXe-IIIe s. av. J.-C.) » (Centre culturel français, Pékin, 17 novembre 2010) et « Images d’un royaume disparu : les bronzes historiés de Yue » (en chinois : Université du Jilin, Changchun, et Institut d’histoire des sciences, Pékin, 6 et 10 décembre 2010).

M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a prononcé l’allocution d’ouverture du colloque organisé au Colegio de España par l’Université de Paris X-Nanterre, le 8 novembre 2010, sur « El discurso referido en las narrativas breves de la Península Ibérica ».

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a prononcé à Genève le 9 novembre 2010 une conférence intitulée : « Éléments, humeurs et tempéraments : feu et bile jaune dans la médecine grecque » dans le cadre de la journée scientifique « Les quatre éléments, humeurs et tempéraments » organisée par la fondation Martin Bodmer, l’Université de Genève (Institut d’histoire de la médecine et de la santé) et la fondation Hardt, à l’occasion de l’exposition « Du corps aux étoiles : la médecine ancienne » (30 octobre 2010-30 janvier 2011), réalisée par Charles Méla, directeur de la fondation Martin Bodmer de Genève et le Dr Gérald d’Andiran, commissaire et éditeur du catalogue. Ce magnifique catalogue (590 p.) avec de superbes représentations de tous les papyrus, manuscrits et livres rares exposés est publié par la fondation Bodmer et par les PUF, Genève-Paris 2010.

M. Alain Pasquier, correspondant de l’AIBL, a prononcé le 10 novembre, à Saint-Romain-en-Gal, dans le cadre d’un cycle organisé autour de la statue-fontaine récemment acquise par le musée, une conférence sur « La représentation d’Aphrodite dans la statuaire antique ».

M. Anders Hultgård, correspondant étranger de l’Académie, a participé le 12 novembre 2010 au colloque sur les études iraniennes en Suède qui a été organisé à Stockholm par l’Académie royale suédoise des Belles-Lettres, d’Histoire et des Antiquités, au cours duquel il a donné une communication sur l’état de la recherche concernant les origines du zoroastrisme.

Le 12 novembre, lors de la séance inaugurale de l’Accademia Nazionale dei Lincei à Rome, en présence du Président de la République italienne, S. Exc. M. Giorgio Napolitano, M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a prononcé une conférence intitulée : « Du texte au dessin : les difficultés rencontrées à la charnière des XIVe et XVe siècles pour comprendre la typologie vitruvienne des temples, et leur signification culturelle et épistémologique ». A cette occasion lui a été remis le Premio internazionale « Antonio Feltrinelli » pour l’archéologie, ainsi que la médaille d’or de l’Académie.

M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’AIBL, a participé au 6è congrès international du latin médiéval, organisé autour du thème « Auctor et auctoritas dans la littérature latine du Moyen Âge » à Naples et Bénévent (10-13 novembre 2010) ; il y a présenté une communication intitulée : « « L’autorité au nez de cire ». L’élection d’un évêque selon Jean de Salisbury (Policraticus 7, 19) ». Il a également prononcé dans le cadre du colloque international « Formes et fonctions de la parodie dans les littératures médiévales », organisé à l’Université de Zurich, les 9 et 10 décembre 2010, un exposé sur « Le Tractatus Garsiae : de la satire anticuriale à une poétique du nonsense ».

Dans le cadre de la journée mondiale de la philosophie 2010, M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a prononcé une conférence sur « Sémantique et sémiotisation » lors du colloque intitulé : « Repenser la condition humaine : hommages à Gustave Guillaume et Jean Piaget », organisé à l’UNESCOles 16 et 17 novembre par M. André Jacob, professeur émérite à Paris X-Nanterre.

Mme Madeleine Scopello, correspondant de l’AIBL, a présenté une communication intitulée « Pilate et les femmes », lors du colloque international sur Ponce Pilate, organisé par la chaire de littératures modernes de l’Europe néo-latine, qui s’est tenu le 16 novembre 2010 au Collège de France.

Lauréate 2010 du Glassman Holland Fellowship, Mme Annie Caubet, correspondant de l’AIBL, est depuis le 20 novembre 2010, et ce jusqu’au 20 février 2011, à l’Institut archéologique américain de Jérusalem, Albright Institute for Archaeological Research – avec comme programme de recherche la publication à nouveaux frais des ivoires phéniciens d’Arslan Tash (Syrie) et la publication du sanctuaire du Ier millénaire à Kition Bamboula (Chypre).

M. Jean-François JARRIGE, membre de l’AIBL, a présenté, le 4 novembre 2010, une conférence en traduction simultanée en bulgare intitulée : « Les recherches archéologiques françaises à l’étranger : les dernières découvertes françaises au Pakistan et en Afghanistan » à l’Institut français de Sofia, en présence de l’ambassadeur de France en Bulgarie. Le 24 novembre, à l’invitation de S. A. l’Aga Khan, il a assisté à la cérémonie de remise des grands prix d’architecture Aga Khan 2010 au musée d’art islamique de Doha au Qatar.

MM. Jacques JOUANNA et Jean-Louis FERRARY, membres de l’Académie, ont participé à la conférence internationale intitulée « Les Dialogues d’Athènes » organisée par la Fondation Alexandre S. Onassis qui a eu lieu à Athènes du 24 au 27 novembre 2010, à l’occasion de l’inauguration du Centre culturel contemporain construit par la Fondation Avenue Syngrou. Ils sont intervenus le vendredi 26 novembre. M. Jean-Louis FERRARY était intervenant principal dans la session 4 « Démocratie et Politeia » avec une communication intitulée « Démocratie ou Démocraties des anciens ? ». M. Jacques JOUANNA était co-président de la session 6 « Science et éthique » et intervenant principal avec une communication sur « Le serment hippocratique : sa signification dans l’enseignement et l’éthique médicale au passé et au présent ». Les deux communications sont disponibles sur le site des Dialogues d’Athènes (www.athensdialogues.org). La délégation française, comprenant notamment des membres de plusieurs des Académies de l’Institut, était présidée par le chancelier de l’Institut de France, M. Gabriel de BROGLIE, qui a fait une conférence inaugurale sur l’actualité des mythes grecs le mercredi 24 novembre 2010.

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’AIBL, a présidé l’ouverture du colloque « Regards croisés sur les relations médecin-malades de la fin du Moyen Âge à l’époque contemporaine », organisé, les 25-26 novembre 2010, par l’Université de Paris XIII et l’Assistance publique. Il a présenté les conclusions de ce colloque.

M. Dominique Briquel, correspondant de l’AIBL, a participé à la table ronde « De Rome à la Maurétanie tingitane. Hommage à la mémoire de Maurice Lenoir » qui s’est déroulée les 25-26 novembre 2010 à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (Rabat), avec une communication intitulée : « De Polybe au Pseudo-Hygin, la castramétation, un élément important de l’identité romaine ».

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a participé, les 25-26 novembre 2010, au colloque international de Nîmes intitulé « Signa et Tituli. Corpora et scholae : Lieux, pratiques et commémoration de la sociabilité en Gaule romaine et dans les régions voisines », dont il a présenté les conclusions.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC