Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2010

Mars 2010

A compter de mars 2010, M. Alain Thote, correspondant de l’AIBL, bénéficie d’une délégation auprès de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) en son centre de Pékin pour une année. Durant son séjour en Chine, entre autres activités, il organisera pour le centre un cycle de conférences sur le thème : « Représentations de l’au-delà : apports de l’archéologie et de l’histoire de l’art », faisant intervenir quatre chercheurs français et quatre chercheurs chinois.

M. André LARONDE, membre de l’AIBL, a participé à la journée d’études sur les ports antiques organisée par la Maison de l’Orient Méditerranéen de Lyon le 3 mars 2010 ; il y a donné une communication sur les ports de Leptis Magna et d’Apollonia en Libye. Il a présenté la problématique de la recherche archéologique sous-marine à partir du cas du port d’Apollonia de Cyrénaïque en Libye sur invitation de la Soprintendenza del Mare de Palerme lors de deux séminaires de recherche les 15 et 16 mars.

M. Henri LAVAGNE, membre de l’AIBL, a prononcé le 11 mars 2010 à l’Université de Paris XIII-Villetaneuse, une conférence intitulée : « Y a-t-il une sculpture gallo-romaine ? ».

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a donné, le 16 mars 2010, une conférence à la Bibliothèque de la Société de l’Histoire du Protestantisme français sur « Henri IV et la Réforme ».

M. Jacques Verger, correspondant de l’AIBL, a participé au colloque international « Intentio cordis. Aelred de Rievaulx, 1110-2010 », organisé par l’Institut catholique de Toulouse du 18 au 20 mars 2010 ; il y a présenté une communication intitulée : « Aelred en son temps. Le contexte historique, culturel et religieux du XIIe siècle ».

M. André LARONDE, membre de l’AIBL, a donné une communication sur « Épigraphie et sculpture à Cyrène » lors de la journée à la mémoire de Robert Étienne organisée à Bordeaux par l’Institut Ausonius (CNRS-Université de Bordeaux III) le 20 mars 2010.

M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, a présenté le 20 mars 2010, lors de la journée d’hommage au Professeur et AcadémicienRobert ÉTIENNE, organisée par l’Institut Ausonius de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, une communication intitulée : « Robert Étienne, historien de Pompéi ».

Le 20 mars, lors de la visite d’État en Syrie de M. Giorgio Napolitano, Président de la République italienne, M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’Académie, a présenté le site d’Ébla à MM. Napolitano et Bashar al-Assad, Président de la République arabe syrienne, ainsi qu’à Mmes Clio Napolitano et Asma al-Assad, docteur honoris causa de l’Université de Rome La Sapienza. Il a obtenu, en principal investigator, dans le cadre du programme « Ideas » de l’European Research Council, un important financement de la Commission européenne de Bruxelles, pour son projet « Ebla Chora. The Early State and Its Chora. Towns, Villages and Landscape at Ebla in Syria during the IIIrd Millennium B.C. », unique recherche archéologique financée par l’ERC en 2010 (durée : 4 ans).

M. Pierre Gros, correspondant de l’AIBL, a dirigé à l’Université de Milan (Università Cattolica del Sacro Cuore) une table ronde consacrée au volume récent de G. Cavalieri Manasse sur le Capitolium de Vérone le 23 mars 2010 ; il a participé, le 24 mars, à un séminaire sur la période hellénistique avec une conférence intitulée : « Formes et finalités de la référence au monde grec dans le De architectura de Vitruve ».

M. Michel Gawlikowski, correspondant étranger de l’AIBL, a parlé le 26 mars, à la conférence de l’Institut danois à Damas sur « Religious Identities in the Levant fro Alexander to Muhammad », de « Bel of Palmyra ».

M. Pierre Laurens, correspondant de l’Académie, a participé, le 26 mars 2010, au colloque « La variation » organisé par Mme Hélène Vial (Université de Clermont-Ferrand) ; le 27 mars au colloque sur « Dante et Pétrarque à Rome », à la Société Dante Alighieri ;

Mme Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie, a présenté au 43e Spring Symposium of Byzantine Studies de Birmingham (27-29 mars 2010) une communication intitulée : « Usurpers and Rebels in Byzantium : image and message through coins » (en coll. avec V. Penna).

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, invité par l’Institut français : Europe, Amérique Latine, Océanie, Asie, présidé par Mme Brigitte Derenne, a présenté au Sénat, en présence de S. Exc. Constantin Chalastis, ambassadeur de Grèce en France, de S. Exc. Georgios Anastassopoulos, représentant permanent de la Grèce auprès de l’UNESCO, et de M. le sénateur Simon Sutour, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Grèce, une conférence intitulée : « Hippocrate secret, prince de l’humanisme », le 31 mars 2010.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC