Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2010

Mai 2010

Le 3 mai 2010, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a prononcé, en compagnie de Jean-Pierre Devroey, l’éloge de Philip Grierson (1910-2006) devant la classe des lettres et des sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique. Le 22 mai, il a présenté une communication sur « Barthélemy, Pellerin et Caylus : la numismatique antique à Paris dans le second tiers du XVIIIe siècle » à la Société royale de Numismatique de Belgique. Le 25 mai, à l’invitation de Peter Thonemann (Waldham College), il est intervenu au Classics Centre d’Oxford dans le cadre d’un séminaire sur le royaume de Pergame dont il est prévu de tirer une monographie. Sa communication avait pour titre : « The coinage of the Attalids and their neighbours : a quantified overview ».

Après ses missions au Soudan (3 mois) et en Égypte (2 mois), M. Charles BONNET, associé étranger de l’Académie, était présent au symposium de Grenade organisé sur le thème : « Creativity and innovation in the reign of Hatshepsout » (4-7 mai 2010) pour parler des « Temples of Hatshepsout in Dukki Gel and the New Kingdom ».

M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, président de l’AIBL, a participé à un colloque sur les sciences indiennes avec une communication sur « La littérature médicale sanscrite à travers la collection Cordier de la Bibliothèque nationale de France », à la BNF, le 5 mai 2010, colloque organisé en liaison avec l’exposition en cours (10 mars-6 juin 2010) de « Miniatures indiennes » sur le site François Mitterand de la BNF.

M. Jean-Louis FERRARY, membre de l’AIBL, a été invité à prononcer la conférence inaugurale du congrès de la Société canadienne des Études classiques, qui s’est tenu à Québec du 11 au 13 mai 2010. Il a parlé de « La géographie de l’hellénisme sous la domination romaine » ; le texte de cette conférence sera publié dans la revue Phoenix (Toronto).

M. Jacques Dalarun, correspondant de l’AIBL, a tenu un séminaire « Les sources franciscaines » à l’EHESS le 12 mai ; il a présenté une communication sur « Le paradoxe hagiographique franciscain » au colloque « Les recueils hagiographiques », tenu à l’IRHT, le 27 mai ; il a présenté un exposé intitulé : « Relire Raoul Glaber » à la table ronde « Moines et démons. Autobiographie et individualité au Moyen Âge », tenue à l’Institut historique allemand le 28 mai, sous la présidence de MM. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, et Jean-Claude Schmitt ; M. Jacques Verger, correspondant de l’AIBL, y a, de son côté, donné une communication sur « Abélard, un moine sans démon ? ».

M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, président de l’AIBL, a prononcé, le 13 mai, une lectio magistralis intitulée : « Le travail intellectuel et les techniques de mémorisation des lettrés indiens », en ouverture d’une série de conférences sur la culture de l’Inde organisée par le CESMEO (Centro Piemontese di Studi sul Medio ed Estremo Oriente), dans le cadre d’un Salon du Livre tenu à Turin du 12 au 15 mai, où l’Inde était le pays invité d’honneur.

Du 13 au 15 mai 2010, MM. Azedine BESCHAOUCH, associé étranger de l’Académie, et André LARONDE, membre de l’AIBL, ont participé au 7e colloque international sur les steppes tunisiennes, à Sbeitla. Ils ont co-présidé la séance inaugurale et donné des communications. En outre, le 15 mai, sur invitation du Directeur général de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine, ils ont conduit une visite du site antique de Sufetula.

Le 14 mai 2010, M. Michel ZINK, Vice-Président de l’Académie, a organisé, avec Mme Anna Maria Babbi, professeur à l’Université de Vérone, une journée d’étude internationale au Palazzo Guerrieri Gonzaga (Villa Lagarina, Trentin), grâce à la générosité de la marquise Maria Gemma et du marquis Tullo Guerrieri Gonzaga, sur le thème « Écrire dans la langue de l’autre » et y a présenté une communication sur « Raimbaut de Vaqueiras. La poésie comme langue de l’autre ». Le 17 mai, il a organisé avec Roger Chartier et Antoine Compagnon à la Fondation Hugot du Collège de France une journée d’étude internationale sur « Édition, traduction : Montaigne, Shakespeare ».

M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, a participé le 14 mai 2010 au colloque international intitulé : « Galen and the Vlatadon 14 » à Thessalonique (monastère Vlatadon) où il a prononcé la communication inaugurale intitulée « The Vlatadon 14 : The History of a French Discovery ». Le colloque était en anglais ; mais la communication inaugurale a été prononcée en français. Il est rappelé que la découverte a été présentée pour la première fois à notre Académie lors de la séance du 15 avril 2005 dans une communication de Véronique Boudon-Millot et Antoine Pietrobelli sous le patronage de Jacques JOUANNA (CRAI, fasc. II, avril-juin 2005, p. 497-534).

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’AIBL, a prononcé la conférence inaugurale du colloque « Roi cherché, roi montré, roi transfiguré. Corps politique et corps du pouvoir en Europe (XVe-XVIe s.) », organisé par le musée du château de Blois, les 14 et 15 mai 2010, et en a présidé l’une des séances.

Mme Madeleine Scopello, correspondant de l’AIBL, a présenté le 15 mai 2010, à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, une communication devant la Société d’histoire des religions Ernest-Renan intitulée : « Autour d’une découverte récente : le Codex copte Tchacos ».

M. Léon Vandermeersch, correspondant de l’AIBL, a participé, les 17 et 18 mai 2010, au colloque « Imagination, représentation et mise en images dans les écritures figuratives ».

Les 17 et 18 mai 2010, M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, a participé au colloque international « Les signes d’animaux et de créatures mythiques en Orient et en Occident » organisé par Mmes Nathalie Beaux et Xiaohong Lucie Li à l’Université d’Artois (Arras) ; il y a lu une communication intitulée : « Le voyage du phénix en Eurasie : à la recherche d’une chimère ? ».

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’AIBL a présenté une communication intitulée « la Méditerranée et l’Empire ottoman », à la Mairie de Bonifacio, le 22 mai 2010.

Dans le cadre du centenaire de la Lincoln Record Society, dont il est le président depuis 2007, M. Michael Jones, correspondant étranger de l’AIBL, a organisé le 22 mai 2010 une journée d’études intitulée : « A Century of Lincolnshire’s Past » ; il en a prononcé la conférence inaugurale. La Lincoln Record Society s’applique notamment à publier l’ensemble très riche des documents médiévaux de l’ancien diocèse de Lincoln, le plus vaste d’Angleterre au Moyen Âge.

MM. Bernard POTTIER et Jacques JOUANNA, membres de l’Académie, ont représenté, comme délégué et délégué adjoint, l’AIBL à la 84e session de l’Union académique internationale (UAI), à Budapest, du 24 au 29 mai 2010, et ont participé aux activités scientifiques d’évaluation des projets. Au cours de la séance de clôture, M. JOUANNA a été élu membre du Bureau de l’UAI, où il succède à M. POTTIER, pour les trois années à venir.

M. Pierre Gros, correspondant de l’AIBL, a participé le 24 mai 2010 à la session de clôture de la rencontre consacrée à la culture hellénistique par l’Università cattolica de Milan avec la communication suivante : « Formes et finalités des références à l’architecture grecque dans le De architectura de Vitruve ».

M. Pierre-Yves Lambert, correspondant de l’AIBL, a fait une communication sur « Le statut du théonyme en gaulois », à la 10e table ronde du FERCAN (MSH), le 25 mai 2010.

M. Jean-François JARRIGE, membre de l’AIBL, a effectué, en tant que secrétaire de la commission des fouilles, une mission en Turquie, du 25 au 28 mai 2010, au cours de laquelle il a discuté de la collaboration française avec divers responsables des services archéologiques de Turquie à Istanbul et à Ankara.

M. Pierre Laurens, correspondant de l’Académie, a prononcé le 27 mai, la conférence inaugurale pour le colloque sur l’épigramme organisé par le Collegium de Lyon ENS.

M. Léon Vandermeersch, correspondant de l’AIBL, a participé à Pékin, du 29 mai au 1er juin 2009, au workshop du Committee for the Study and the Translation of the Wujing [les cinq premiers recueils de textes canoniques fondamentaux du confucianisme] dont il fait partie.

Du 31 mai au 5 juin, M. Michel ZINK, Vice-Président de l’AIBL, a participé avec M. Pierre TOUBERT, membre de l’Académie, à la semaine d’étude organisée par M. Jacques Dalarun, correspondant de l’AIBL, sur l’oeuvre de Georges DUBY (1909-1996). Le 21 juin, il a donné une conférence à Shanghai, au pavillon français de l’exposition universelle, sur « La ville sensuelle en poésie ».

Mme Annie Caubet, correspondant de l’AIBL, a participé au colloque international « Across the Border. Late Bronze-Iron Age relations between Syria and Anatolia » organisé les 31 mai-1er juin à la Koç University, Research Center for Anatolian Civilizations, Istanbul ; elle a donné une communication intitulée : « Working ivory in Syria and Anatolia during the Late Bronze and Iron Ages ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC