Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2010

Juin 2010

Le 2 juin 2010, M. Marc FUMAROLI, de l’Académie française et membre de l’AIBL, a prononcé, dans le cadre de la participation de l’Institut de France aux manifestations du pavillon français de l’exposition universelle de Shanghai, une conférence au nom de l’AIBL sur le thème : « Patrimoine et identité nationale ». Le texte de son exposé, enregistré par Canalacadémie, est consultable à l’adresse suivante : http://www.canalacademie.com/Marc-F

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL et directeur de l’EFEO s’est rendu, le 2 juin, à Heidelberg pour une réunion avec les responsables de l’Institut d’Études d’Asie du Sud, membre du Consortium européen pour la recherche sur le terrain en Asie (ECAF) et du pôle d’excellence Asie-Europe d’Heidelberg.

Dans le cadre de l’année Henri IV, M. Jean-Pierre BABELON a participé au colloque organisé quai Conti par l’Institut de France, la fondation de Chantilly et la Société Henri IV sur le thème : « Henri IV. Images et remembrance », en prononçant une conférence sur l’« Histoire des restes humains du roi Henri IV depuis l’exhumation et la profanation révolutionnaires », le 3 juin.

Les 3 et 4 juin 2010, s’est déroulé à Nancy un colloque intitulé « Entités locales et pouvoir central. La cité dominée dans l’Orient hellénistique ». Cette manifestation, organisée par Chr. Feyel, J. Fournier, L. Graslin et F. Kirbihler, a réuni de nombreux participants. M. Philippe GAUTHIER, membre de l’AIBL, a présidé la séance inaugurale. M. Denis KNOEPFLER, associé de l’AIBL, a présidé une partie de la séance du 4 juin et présenté une communication intitulée : « Élire ses magistrats selon les lois en vigueur : les prétentions d’une vieille cité grecque face au pouvoir macédonien ». M. Paul GOUKOWSKY, membre de l’AIBL, a présidé la séance du 4 juin.

Mme Juliette de La GENIÈRE, membre de l’AIBL, a présenté une communication sur « Amandolara : les leçons d’histoire d’une petite nécropole » au colloque international « Nel mondo di Ade. Ideologie, spazi e rituali funerari per l’eterno banchetto (VIII-IV secolo a.c.) » qui s’est tenu à Raguse, puis à Gela, du 6 au 8 juin 2010.

Du 6 au 20 juin et du 1er au 7 juillet 2010, M. Laurent Pernot, correspondant de l’Académie, a dispensé à la Scuola superiore di Catania un cours interdisciplinaire de rhétorique. Après avoir suivi les leçons magistrales, les participants ont présenté des exercices individuels de discours.

M. Pierre Gros, correspondant de l’AIBL, a organisé du 10 au 12 juin, avec P. N. Pagliara, un séminaire international sur Fra’ Giocondo au centre Andrea Palladio de Vicenza et a prononcé à cette occasion, le 10 juin, la conférence d’ouverture intitulée : « Lectures vitruviennes de Fra’ Giocondo : la méthode et ses limites ».

Les Universités de Paris IV-Sorbonne, Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis et Limoges ont organisé à Royaumont, du 11 au 13 juin 2010, un colloque international intitulé : « Sémiotique : le sens, le sensible, le réel ». M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, y a présenté une communication sur « La figuration des modèles sémantiques ».

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’AIBL, a présidé à l’abbaye de Chaalis les 9e Journées de la Rose, le 11-13 juin 2010 ; Mme Hélène CARRÈRE D’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, en était la marraine.

Du 12 au 15 juin, M. Jean-François JARRIGE, membre de l’AIBL, a participé au conseil d’administration et au conseil d’orientation scientifique du musée Sakip Sabanci, l’un des plus importants musées privés d’Istanbul. Le 3 juin, il avait présenté une communication intitulée : « Problèmes chronologiques dans les régions indo-iraniennes au IIIe millénaire avant notre ère » dans le cadre des conférences des Amis de Larsa à l’Institut d’art et d’Archéologie de Paris.

M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’AIBL, a participé du 15 au 17 juin 2010 au colloque organisé, à Clermont-Ferrand, par la Faculté de droit de l’Université d’Auvergne et le centre Michel de l’Hospital, sur le thème « La coutume dans tous ses états », à l’occasion de la célébration du 500e anniversaire de la rédaction de la coutume d’Auvergne. Il a prononcé la conférence inaugurale « Coutume du populus, coutume du juge et coutume du roi dans la France du Moyen Âge », puis a présidé la seconde session. Le 22 juin, il a participé aux travaux de la Fondation Varenne à l’occasion de l’attribution de ses prix annuels.

M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’AIBL a participé, du 15 au 17 juin 2010, au colloque organisé à Clermont-Ferrand par la faculté de droit de l’Université d’Auvergne et le centre Michel de l’Hospital, sur le thème : « La coutume dans tous ses états », à l’occasion de la célébration du 500e anniversaire de la rédaction de la coutume d’Auvergne. Il a prononcé la conférence inaugurale « Coutume du populus, coutume du juge et coutume du roi dans la France du Moyen Âge », puis a présidé la seconde session.

Les 16 et 17 juin, M. Jean-Paul Morel, correspondant de l’AIBL, a participé à la table ronde « La céramique dans les contextes rituels. Fouiller et comprendre les gestes des Anciens » de l’Université de Haute-Bretagne-Rennes II, dont il a prononcé les conclusions.

M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a participé, le 17 juin 2010, au colloque international tenu à Münster sur le thème : « Nominalspezifische Kommunikationsstrategien in der Münzprägung hellenistischer Herrscher » ; il a ouvert ce colloque par un exposé intitulé : « For whom royal Hellenistic coins were struck ? An enquiry about differences of metals and denominations ».

M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication sur « D’un procès à l’autre : Jeanne d’Arc, le pape, le concile, le roi (1431-1456) » lors du colloque organisé par le professeur Heribert Müller, correspondant étranger de l’AIBL, qui s’est tenu à l’Historisches Kolleg de Munich du 17 au 19 juin 2010.

M. Jean-Pierre BABELON a participé à Pau au colloque international organisé les 17-19 juin, avec le concours de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, sur le thème « Régicides en Europe. XVIe-XIXe siècle », en prononçant une conférence sur « L’assassinat d’Henri IV. Les hypothèses des historiens ».

M. Werner PARAVICINI, associé étranger de l’AIBL, a donné, le 18 juin 2010, un exposé intitulé : « Burgundische Kardinäle : Erfolge und Niederlagen an der Kurie im 15. Jahrhundert », lors du colloque « Das Ende des konziliaren Zeitalters (1440-1450) Versuch einer Bilanz », organisé par M. Heribert Müller, correspondant étranger de l’AIBL, qui s’est tenu au Historisches Kolleg de Munich.

M. Pierre Gros, correspondant de l’AIBL, a présenté le 21 juin une communication intitulée : « Le complexe stade-odéon et sa signification dans la Rome flavienne » dans le cadre des journées d’études sur la place Navone, du stade de Domitien à nos jours, organisées par l’École française à Rome.

MM. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, et Azedine BESCHAOUCH, associé étranger de l’AIBL, ont assisté en tant que délégués de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, le 21 juin 2010, à Alexandrie (Bibliotheca Alexandrina), à la première assemblée générale de l’« Euro Mediterranean Academic Network », puis à la 3e conférence du GID (Groupe inter-académique pour le Développement ; Académie des Sciences) « Richesse et diversité méditerranéennes : biologie et culture » (22-24 juin 2010), où ils ont donné chacun une communication dans le thème « Vie et mort du livre en Méditerranée ». M. Jacques JOUANNA a présenté « Un nouveau témoignage sur la vie, la mort et la survie des livres en Méditerranée au IIe siècle ap. J.-C. : Galien de Pergame et l’incendie des bibliothèques privées et publiques à Rome en 192 », tandis que M. Azedine BESCHAOUCH a dressé le bilan des connaissances sur « Vie et survie des livres latins d’origine africo-romaine ».

Le 22 juin, M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’AIBL, a participé aux travaux de la fondation Varenne à l’occasion de l’attribution de ses prix annuels.

M. Jean-Pierre BABELON a présidé la première séance du colloque organisé par le centre allemand d’histoire de l’art en partenariat avec le musée Jacquemart-André, le 25 juin, sur le thème « Collectionner les primitifs italiens. Une passion européenne ».

M. Jacques Dalarun, correspondant de l’AIBL, a enseigné le cours « Companions and Disciples Tradition » aux mois de juin et juillet 2010 à la St Bonaventure University (New York).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC