Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2010

Février 2010

Le 2 février, M. Michel ZINK, Vice-Président de l’Académie, a donné à l’association Les Mardis de Verrières une conférence sur La Chanson de Roland.

Lors du colloque « Analyse et exploitation des timbres amphoriques grecs », placé sous le patronage de l’AIBL, qui s’est déroulé du 3 au 5 février 2010 à l’École française d’Athènes (EFA), et qui était organisé en collaboration avec l’Université de Rennes II Haute-Bretagne, ont présenté des communications : MM. Olivier PICARD, membre de l’AIBL (« Monnaies et timbres amphoriques à Thasos : quelques points de convergence ») et Claude Brixhe, correspondant de l’AIBL (« Spécificités et limites du corpus des timbres amphoriques pamphyliens »). M. Dominique Mulliez, directeur de l’EFA et correspondant de l’AIBL, a prononcé l’allocution de bienvenue et à M. Yvon Garlan, correspondant de l’Académie, est revenu le soin de la conférence inaugurale.

Le 4 février 2010, M. Michel BUR, membre de l’Académie, a inauguré à l’Université de Nancy le nouveau cycle de conférences du Centre de Médiévistique placé sous le patronage de notre ancien confrère, le doyen Jean SCHNEIDER. Il a présenté le Recueil des Chartes d’Henri le Libéral, comte de Champagne de 1152 à 1181, publié par les soins de l’AIBL, et examiné les divers problèmes liés à ce genre d’édition.

Du 12 au 14 février 2010, l’Académie a participé aux IVe rendez-vous des sciences humaines, organisées par la fondation de la Maison des Sciences de l’Homme à l’Espace des Blancs-Manteaux. Un dossier documentaire présentant les activités de la Compagnie ainsi qu’un catalogue de ses publications, richement illustré, ont été distribués au public venu découvrir les dernières parutions de l’AIBL sur son stand. Le dimanche 14 février, MM. Jacques JOUANNA, Jean-Louis FERRARY, membres de l’AIBL, et Pierre Laurens, correspondant de l’AIBL, respectivement directeurs aux Belles-Lettres de la série grecque de la CUF, de la série latine de la CUF et de la collection des Classiques de l’humanisme, ont animé une table ronde sur le thème de la vocation du philologue.

Dans le cadre du Centre de recherches « Langues, Logiques, Informatique, Cognition » de l’Université de Paris IV Sorbonne, M. Bernard POTTIER, membre de l’Académie, a donné, le 16 février 2010, une conférence sur les « Modèles d’organisation sémantique ».

La journée d’études en l’honneur de M. Gilbert LAZARD, organisée à l’occasion de son 90e anniversaire par l’UMR CNRS 7528 « Mondes iranien et indien » et l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, s’est tenue le mercredi 17 février 2010 au palais de l’Institut de France. Les interventions, proposées par d’éminents représentants, français et étrangers, des différentes disciplines dont le professeur Gilbert LAZARD est le maître incontesté, se sont déroulées en présence d’une centaine d’invités. Au discours de clôture, prononcé par M. Jean LECLANT, secrétaire perpétuel de l’AIBL, a succédé la remise à M. Gilbert LAZARD d’un présent offert par ses amis, collègues et étudiants : une page de manuscrit poétique iranien d’époque safavide (XVIe s.), du poète Amir Khosrow de Delhi. La journée s’est achevée par une réception donnée dans la salle des cinq Académies.

Représentant suisse auprès de l’UNESCO pour la 18e session du Comité exécutif de la Campagne internationale pour la Création du musée de la Nubie à Assouan et du musée national de la Civilisation égyptienne au Caire, M. Michel Valloggia, correspondant étranger, a participé, le 23 février 2010, à la réunion préparatoire du Comité, tenue au Palais de l’UNESCO, à Paris.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC