Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2010

Décembre 2010

Dans le cadre de l’année des commémorations du quatrième centenaire de Henri IV, M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’AIBL, a prononcé plusieurs conférences. Le 14 octobre 2010, au théâtre Alexandre-Dumas, pour l’Université libre de SaintGermain-en-Laye, sur le thème « Henri IV entre Rome et Genève, les déchirements d’une conscience ». Le 21 octobre, au Réveil Basco-Béarnais, Maison des Pyrénées Atlantiques à Paris, sur le thème « Henri III Roi de Navarre – Henri IV Roi de France ». Le 17 novembre, dans le cadre du colloque international « Autour d’Henri IV. Figures du pouvoir, échanges artistiques » dont il a assuré l’ouverture (INHA, Versailles, Louvre). Le 27 novembre, au colloque sur « Les dauphins à travers l’Histoire » organisé par l’Institut de la Maison de Bourbon, « Éducation des Dauphins. Louis XIII, du dauphin à l’enfant Roi ». Le 3 décembre, à la Société des Amis de Notre-Dame de Paris « Henri IV à NotreDame. Et le 8 décembre, aux Invalides, pour la Société des Amis du Musée de l’Armée : « 14 mai 1610, assassinat d’Henri IV : un tournant dans l’histoire du royaume ».

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie et directeur de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), a pris part, le 29 octobre 2010, à la réunion du Conseil de l’Institut d’études chinoises de l’Université chinoise de Hongkong (CUHK). Les 2425 novembre 2010, il a participé aux réunions du Comité international de Coordination pour la Sauvegarde et le Développement du site d’Angkor (CIC), qui se sont déroulées, sous l’égide de l’UNESCO, à Siem Reap ; il a inauguré à cette occasion l’exposition « Les ancêtres d’Angkor », co-organisée par M. Christophe Pottier, membre de l’EFEO, et l’Autorité Nationale APSARA au musée national Norodom Sihanouk. Le 7 décembre, il a signé la convention constitutive du Pôle de recherche d’enseignement supérieur (PRES) HESAM avec ses onze partenaires (Arts et métiers Paris Tech, CNAM, École nationale des Chartes, EHESS, ENA, ENSCI, EPHE, ESCP Europe, INHA, INP, Université Paris IPanthéon-Sorbonne), en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Valérie Pécresse.

A la suite de la parution de son livre Regards sur le berbère (Milan, 2010), M. Lionel Galand, correspondant de l’AIBL, a été invité à présenter divers problèmes de linguistique berbère : le 29 octobre, par la Librairie berbère et l’association Tamazgha ; le 4 novembre, par la station de télévision Berbère TV ; et le 1er décembre (avec Mme P. Galand-Pernet pour les questions de littérature) par l’Association de Culture berbère à Paris.

Mme Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie, a participé, du 5 au 9 décembre 2010, au symposium « Cataloguing Coins and Seals in the Digital Age », qui s’est déroulé à Dumbarton Oaks, Washington (Université Harvard).

M. Jehan Desanges, correspondant de l’AIBL, a pris part au séminaire international de recherche « Autour du Périple de la mer Érythrée » organisé dans le cadre du programme ANR MeDIan « Les sociétés méditerranéennes et l’océan Indien », qui s’est tenu à Lyon, en la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, les 13 et 14 décembre 2010. Il y a prononcé une communication intitulée : « Pline l’Ancien et la navigation de mousson entre l’Arabie et l’Inde ».

M. Jacques JOUANNA, parrain de la promotion 2010 des docteurs de l’Université de Bretagne occidentale (UBO), a prononcé lors de la séance solennelle de remise des diplômes de docteurs à Brest le 15 décembre 2010, en tant que représentant de l’Académie, une conférence intitulée : « Le Serment hippocratique au passé et au présent. Pour une éthique de la recherche » avant de remettre avec le Président de l’Université, M. Pascal Olivard, les diplômes à une cinquantaine de docteurs des cinq écoles doctorales (ED 505 Sciences de l’Homme, des Organisations et de la Société ; ED 506 Arts, Lettres et Langues ; ED 507 Sciences humaines et sociales ; ED 373 Santé, Information/Communication et Mathématique, Matière ; ED 156 Sciences de la mer)

M. Emilio MARIN, ambassadeur de Croatie près le SaintSiège et associé étranger de l’Académie, a tenu en 2010 une série de conférences dans le domaine de l’Antiquité tardive en Méditerranée occidentale : à l’Accademia nazionale di Scienze, Lettere e Arti di Modena, le 19 avril ; à l’Istituto storico italiano per il Medio Evo de Rome, le 3 mai ; à la Pontificia Università salesiana de Rome, le 10 mai ; à l’Université de Foggia, le 28 mai ; à l’Université de Bologne, le 24 septembre. Reçu au Vatican, le 1er décembre 2010, salle des audiences pontificales, en compagnie du directeur de l’École française de Rome, M. Michel Gras, il a remis à sa Sainteté le pape Benoît XVI, membre de l’Institut, les volumes de Salona IV : Recherches archéologiques franco-croates à Salone. Inscriptions de Salone chrétienne, IVe -VIIe siècles, un ouvrage qui est l’aboutissement d’un projet qu’il a coordonné pendant un quart de siècle et qui est sorti récemment des presse du palais Farnèse (collection de l’EFR 194/4).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC