Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2010

Avril 2010

A l’issue d’un colloque international qui a tenu ses assises à Beijing en Chine, du 2 au 18 avril 2010, et portait sur la notion de réception littéraire depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne, M. André CRÉPIN, membre de l’Académie, a établi avec le Professeur Feng Xiaohu de l’University of International Business and Economics de Pékin les bases d’échanges de spécialistes de linguistique contrastive entre Pékin et Paris.

M. Michel ZINK, Vice-Président de l’Académie, a donné le 7 avril à Montpellier, dans la série « L’agora des savoirs », une conférence sur « La naissance des littératures romanes au Moyen Âge ».

Mme Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie, a participé à la LVIII Settimana di Studi sull’Alto Medioevo de Spolète (8-12 avril 2010) avec une communication intitulée : « La monnaie byzantine hors de l’empire : dons politiques et échanges économiques ».

M. André Lemaire, correspondant de l’AIBL, a participé au VIIIe colloque International « La Transeuphratène à l’époque perse : Crises et autres difficultés » (8-10 avril 2010, Institut catholique de Paris) et y a donné une communication intitulée : « La destruction d’un temple en tant que crise identitaire et religieuse : Jérusalem, Éléphantine, mont Garizim ».

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a présenté, le 10 avril 2010, à Columbia University (New York) dans le cadre de la conférence organisée par « The Center for the Ancient Mediterranean at Columbia University » intitulée : « Mental Disorders in Classical Antiquity : definition and diagnosis » (9-10 avril 2010), une communication intitulée : « Typologie et étiologie de la folie chez les médecins et les philosophes de la Grèce ancienne ».

M. Pierre-Yves Lambert, correspondant de l’AIBL, a fait une conférence sur « Les emprunts celtiques en latin » au centre Alfred Ernoult de l’Université Paris IV-Sorbonne, le 10 avril 2010 ; il a présenté une communication sur l’hypothèse comparative d’un « celtique insulaire », au colloque international « La langue bretonne des origines, les origines de la langue bretonne » (Université de Rennes II, organisateur Hervé Le Bihan), le 29 avril 2010.

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a au colloque interdisciplinaire du Collège de France, organisé par la chaire d’assyriologie et la chaire milieux bibliques : « Les vivants et leurs morts » (14-15 avril 2010) et y a donné une communication : « Rites des vivants pour les morts dans le Royaume de Sam’al (VIIIe s. av. n. è.) », après y avoir présidé la session « La mort et les morts dans la littérature ».

M. Olivier PICARD, membre de l’AIBL, a organisé avec l’École française d’Athènes et le musée numismatique d’Athènes un colloque international sur La circulation monétaire dans le monde grec, qui s’est tenu du 14 au 17 avril 2010. Il a prononcé la conférence inaugurale intitulée : « La circulation monétaire ; le cas de Thasos ».

M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a participé au colloque international « NOMISMA. La circulation monétaire dans le monde grec antique », organisé par M. Olivier PICARD, membre de l’Académie, à l’École française d’Athènes (14-17 avril 2010) ; il y a présenté un exposé intitulé : « Productions et circulations monétaires dans le Pont, la Paphlagonie et la Bithynie : deux horizons différents (Ve-Ier s. av. J.-C.) ».

Le 15 avril 2010, une table ronde internationale sur « Le rayonnement oriental des Parthes » a été organisée à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm par Mme Charlotte Baratin et M. Frantz Grenet, correspondant de l’AIBL. Ont participé à cette rencontre M. Paul BERNARD, membre de l’Académie, et Mme Véronique Schiltz, correspondant de l’AIBL, qui y a présenté une communication intitulée : « Éléments « parthes » à Tillya-tepe ».

Mme Madeleine Scopello, correspondant de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : « Les collections gnostiques » au colloque international « Livres, lecture, bibliothèques dans l’Antiquité tardive » qui s’est tenu à Paris, à l’Institut national d’Histoire de l’Art (INHA), les 16 et 17 avril 2010.

Le 20 avril,M. Michel Valloggia, correspondant étranger a donné, à l’Université de Genève, une conférence sur « Entre Chéops et Chephren : le complexe funéraire de Rêdjedef à Abou Rawash ».

M. Robert TURCAN, membre de l’Académie, a participé aux travaux du XXXe séminaire international « Da Roma alla Terza Roma », organisé sous le haut patronage de la Ville de Rome par l’Université « La Sapienza » et le Conseil national des Recherches. Lors de la séance inaugurale au Capitole, dans la salle « Jules César », le 21 avril 2010, il a présenté une communication intitulée : « Notions romaines de l’État : de la res publica au status Romanus ».

Le 27 avril 2010 s’est déroulée la cérémonie officielle de lancement du centenaire et l’inauguration des travaux de rénovation de l’Institut de Paléontologie humaine (Fondation Albert Ier, Prince de Monaco), en présence de Mme Anne Hidalgo, 1re adjointe au maire de la Ville de Paris et de S. Exc. M. Jean Pastorelli, conseiller du gouvernement monégasque pour les relations extérieures. A cette occasion, M. Henry de Lumley, correspondant de l’AIBL et directeur de l’Institut de Paléontologie humaine, a prononcé une conférence intitulée : « A la recherche de nos ancêtres : les grands programmes scientifiques de l’Institut de Paléontologie humaine à travers le monde ».

M. Jacques Dalarun, correspondant de l’AIBL, a présenté une communication intitulée « Dal Totum del 1968 al Totum del 2010 : continuità e differenze » au colloque « 40 anni di fonti francescane », tenu à l’Università pontificia Antonianum, le 29 avril 2010.

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’AIBL, a participé aux différentes manifestations organisées pour commémorer le 400e anniversaire de la mort de Henri IV : interview à Canal Académie le 30 avril (« Henri IV le roi bâtisseur ») ; inauguration des expositions à Chantilly, le 11 mai, avec allocution d’accueil. Le 14 mai, jour anniversaire, dépôt de gerbe rue de la Ferronnerie devant la plaque commémorative, assistance à la messe dans la basilique de Saint-Denis et à l’illumination de la statue équestre au Pont Neuf. Le 15 mai, assistance à la messe à la cathédrale de Chartres et conférence à la collégiale Saint-André sur « Henri IV à Chartres ». Le 17 mai, conférence aux « Lundis de l’Arsenal » à la Bibliothèque de l’Arsenal sur « Henri IV et Sully. Une certaine idée de la France », avec lecture de textes. Le 25 mai, émission sur Radio-Courtoisie.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC