Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2009

Septembre 2009

M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie et directeur de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), a participé, les 3 et 4 septembre 2009, aux travaux de l’Advisory Board de l’Institut d’Études chinoises de l’Université chinoise de Hong-Kong. Il s’est ensuite rendu à Hanoï, du 5 au 9 septembre, pour la réunion générale de l’EFEO, puis à Hô-Chi-Minh-Ville les 9 et 10 septembre. Le 19 septembre, il a rejoint Princeton, New Jersey, pour débuter son programme de recherche sur l’histoire des religions chinoises pour 2009-2010 à l’Institut des Études avancées.

M. Gilbert LAZARD, membre de l’Académie, a participé en qualité d’« invité d’honneur » au 3e colloque international de linguistique iranienne (ICIL3), organisé à Paris du 11 au 13 septembre 2009 par l’Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, et y a prononcé une conférence intitulée « Les origines de la langue persane ».

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie a au XIe Convegno internazionale de la Fondazione Niccolo Canussio qui s’est tenu à Cividale del Friuli, du 17 au 19 septembre 2009, sur le thème « Cesare : precursore o visionario ? » avec une communication intitulée « La nouvelle Rome de César : réalité et utopie ».

M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, a participé au « Terzo seminario internazionale sulla tradizione indiretta dei testi medici greci, le traduzioni. Troisième séminaire international sur la tradition indirecte des textes médicaux grecs, les traductions » (Siena, Certosa di Pontignano, 18-19 settembre 2009) et a prononcé une communication intitulée « La traduction arabe et la traduction latine du Testament d’Hippocrate (= Quel doit être le disciple du médecin ?) ».

M. Philippe Gignoux, correspondant de l’AIBL, a participé a l’International Summer School in Pehlevi Papyrology qui s’est tenue du 20 au 26 septembre 2009 à la Bibliothèque nationale de Vienne ; il y a prononcé l’« Introduction », donné une conférence intitulée : « Economical Documents from the Pahlavi Archive » et aidé le travail des participants dans la pratique du déchiffrement des papyri.

Invité à participer, à Moscou, du 24 au 26 septembre 2009, à la conférence internationale organisée à la mémoire de Gregori BONGARD-LEVINE, associé étranger de l’AIBL, par l’Académie russe des Sciences (Institut d’Histoire du Monde), sous le titre « The World of Antiquity », M. Jean-Charles BALTY, associé étranger de l’AIBL, dans l’impossibilité de s’y rendre, a adressé une communication intitulée : « The evolution of the urban space in the cities of the Roman Empire : Apamea in Syria, a case study », qui a été lue en séance ; on rappellera que, présents à cette cérémonie du souvenir, plusieurs autres membres de l’Académie y avaient prononcé des communications : MM. Glen BOWERSOCK, Pierre DUCREY et Miltiade HATZOPOULOS, associés étrangers, Mme Véronique Schiltz, correspondant français (« La tiare de Saïtapharnès. Lecture nouvelle, nouveaux documents ») – et qu’il avait été donné lecture d’un exposé de M. Paul BERNARD, membre de l’Académie, empêché.

Le 25 septembre 2009, M. Jean FAVIER, membre de l’Académie et président du Comité d’Histoire de la Ville de Paris, a présenté à l’Auditorium du Petit Palais, dans le cadre d’un cycle de conférences sur « Gouverner et administrer Paris », une communication intitulée : « Paris : Naissance d’une capitale ».

Le 25 septembre 2009, M. Robert TURCAN, membre de l’Académie, a participé, au palais du Luxembourg, à la session extraordinaire de l’Académie centrale européenne des Sciences, des Lettres et des Arts, à laquelle il appartient depuis 1997.

Du 25 au 26 septembre, M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’AIBL, a participé au colloque organisé par les Archives départementales du Cantal et de la Corrèze à Goulles et à Pleaux sur « La Xaintrie : identités d’un pays aux marges du Limousin et de l’Auvergne ». Il a présidé la première session, puis présenté une communication sur « Le roi, l’abbé de Charroux, son prieur et les habitants de Pleaux à la fin du XIIIe siècle ».

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a présenté le 25 septembre 2009 l’introduction d’un colloque sur le pays de la Xaintrie, en Corrèze. Il a composé, le 27 septembre, les conclusions d’un colloque sur l’image des châteaux dans les récits de voyage (Périgueux, Université de Bordeaux III).

M. Heribert Müller, correspondant étranger de l’AIBL, a participé du 27 au 29 septembre 2009 à la réunion annuelle de la Görres-Gesellschaft à Salzbourg et y a présenté une communication intitulée « Cologne – un lieu de mémoire chrétienne ». A partir du 1er octobre 2009, il sera détaché auprès du « Historisches Kolleg » à Munich pour une année, ce qui lui permettra de poursuivre ses recherches sur l’Europe latine à l’époque conciliaire (1378-1449).

M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a participé les 28 et 29 septembre 2009 à la table ronde organisée par l’École française de Rome sur le thème : « Les réformes augustéennes » avec une communication intitulée : « Le Champ de Mars augustéen : continuité et rupture par rapport aux projets césariens ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC