Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2009

Octobre 2009

M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, a été invité pour trois mois, d’octobre à décembre 2009, à l’International College for Postgraduate Buddhist Studies de Tôkyô, où il assurera un séminaire sur la première traduction chinoise du Sûtra du Lotus, exécutée par Dharmaraksha au IIIe siècle.

M. Emilio MARIN, associé étranger de l’AIBL, a prononcé une communication sur « L’histoire ancienne, l’épigraphie et l’archéologie sous l’administration française en Dalmatie » au colloque « Les Croates et les provinces illyriennes », organisé à l’Académie croate des Sciences et des Arts (Zagreb, 1er octobre 2009).

Le 2 octobre 2009, M. André LARONDE, membre de l’AIBL et président de la conférence des Académies, s’est rendu à Orléans pour le bicentenaire de l’Académie de cette ville ; la séance était présidée par M. François TERRÉ, ancien président de l’Académie des Sciences morales et politiques et le dîner était présidé par M. André LARONDE.

En mission aux États-Unis, M. Alain Thote, correspondant de l’AIBL, a participé à la conférence internationale « The Sarcophagus East and West », qui s’est déroulée les 2-3 octobre 2009 à l’Institute for the Study of the Ancient World de l’Université de New York ; il y a présenté une communication intitulée : « The Chinese coffins from the first millennium BC and the early images of the after world ».

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a organisé et introduit une table ronde internationale sur « Les autres Vendées », les 2 et 3 octobre (La Roche-sur-Yon, centre catholique d’enseignement supérieur).

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a participé à la journée de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie de l’Aisne qui s’est tenue à Villers-Cotterêts le 4 octobre 2009 et il prononcé une conférence sur le thème : « François Ier à Villers-Cotterêts, tradition familiale et modernité ; La salamandre héraldique des Valois-Angoulême ».

Les 7 et 8 octobre, M. André LARONDE, membre de l’AIBL, a participé à la 2e conférence « Geografia et politica » organisée à la villa Vigoni, à Loveno di Managgio, sur le lac de Côme ; il y a prononcé une communication sur « Les Ptolémées et la Méditerranée » et présidé la séance de clôture.

Le vendredi 9 octobre 2009, à l’occasion de sa visite à l’Académie des Beaux-Arts qui a organisé une réception en son honneur, M. Wang Wenzhang, Vice-ministre de la Culture de Chine, venu dans la Capitale pour inaugurer l’exposition « L’art du sceau – Li Lanqing » au Centre culturel de la République populaire de Chine, a rencontré des membres de l’Académie spécialistes de l’Asie.

Les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2009, M. André LARONDE, membre de l’AIBL, a présidé à l’Institut de France la Conférence nationale des Académies des Sciences, Arts et Lettres, réunissant 31 académies de province, dont il est l’actuel Président. Sur le thème de cette rencontre « Les Académies de province et le progrès social du XVIIIe siècle à 1940 », il a prononcé une communication sur « La notion de Progrès et la naissance des Académies au XVIIIe siècle ».

Mme Annie Caubet, correspondant de l’Académie, a participé au colloque Qatna and the Network of Bronze Age « Globalism », organisé par le Landesmuseum de Stuttgart et l’Université de Tübingen, du 16 au 20 octobre 2009, et a donné en collaboration avec François Poplin (Muséum national d’Histoire naturelle, Paris) une communication intitulée : « Ugarit and Qatna : a contrast ? With Special Reference to Ivory Working ».

Le mardi 20 octobre 2009, le Secrétaire perpétuel de l’Académie, M. Jean LECLANT, a reçu le ministre de la Culture du Soudan, le Dr Mohamed Youssef, accompagné d’une délégation réunissant le Dr Mhajoub Mohammed Osman, minister of Culture for River Nile State, le Dr Hussan Hussein Idriss, directeur du Service des Antiquités du Soudan, le Dr Sayed Hamid Hureiz, président du comité culturel NETCOM Soudan, et le Dr Abdelhafiz Elawad, Délégué adjoint auprès de l’UNESCO ; venu au musée du Louvre pour la préparation de l’exposition organisée par le département des antiquités égyptiennes sur « Méroé, un empire sur le Nil », qui présentera, en mars 2010, quelque deux cents oeuvres provenant essentiellement de Khartoum, le ministre de la Culture a remercié M. LECLANT, décoré naguère de l’Ordre El-Nilein de première classe, pour son rôle de père-fondateur de l’archéologie soudanaise.

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a participé au colloque international « Aristoteles Romanus. La réception de la science aristotélicienne dans l’Empire gréco-romain » organisé à l’Université de Strasbourg, les 19 21 octobre 2009, par le Centre d’Analyse des Rhétoriques religieuses de l’Antiquité ; il y a prononcé le 21 octobre une communication intitulée : « Médecine et philosophie ; la réception de la science aristotélicienne chez Galien ».

Lors de la rencontre internationale en l’honneur d’Alain Demurger, « Élites et ordres militaires au Moyen Âge », qui s’est déroulée à Lyon, à l’Institut des Sciences de l’Homme, du 21 au 23 octobre 2009, sous la direction de Mme Nicole Bériou, correspondant de l’AIBL, L. F. Oliveira et Philippe Josserand, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a présenté une communication intitulée : « Au coeur de l’utopie de Philippe de Mézières. La « nouvelle religion » de la Passion de Jésus-Christ « comme miroir cler et net de toutes gens, crestiens et mescreans » ».

M. Jean-Marie DENTZER, membre de l’Académie, a présenté rue d’Ulm, le 22 octobre 2009, dans le cadre des conférences « L’archéologie à l’École Normale Supérieure », une communication intitulée : « Espaces et communautés de cultes dans le territoire nabatéen. Traces de circulations rituelles à Pétra (Jordanie) et à Hégra (Arabie saoudite) ».

M. Albert RIGAUDIÈRE, membre de l’Académie, a participé du 22 au 24 octobre 2009, à Troyes, Clairvaux et Bar-sur-Aube, au colloque « Enfermements. Le cloître et la prison (Ve-XVIIIe s.) » organisé par le centre d’études et de recherche en histoire culturelle de l’Université de Reims, en collaboration avec l’Association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux, colloque au cours duquel il a présidé une séance.

Dans sa séance du vendredi 23 octobre 2009, l’Académie a accueilli M. Christian Masset, directeur général de la mondialisation, du développement et des partenariats du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), accompagné de Mme Hélène Duchêne, directrice des politiques de mobilité et d’attractivité au MAEE. Venu présenter aux académiciens la direction de la mondialisation, du développement et des partenariats, M. Christian Masset en a défini les missions fondamentales et a mis en exergue les grandes orientations de la politique qu’il anime au service de la recherche en archéologie et en sciences humaines et sociales. Il a notamment rappelé et illustré le rôle tenu par l’archéologie dans le cadre de la gestion des enjeux globaux, tout en réaffirmant son importance comme vecteur de rayonnement diplomatique et culturel. A l’issue d’un long débat qui a permis des échanges de vue fructueux avec les membres de l’AIBL, M. Christian Masset s’est engagé à consulter l’Académie chaque fois que des réformes nouvelles seraient à l’étude dans des domaines relevant des compétences de la Compagnie.

Le vendredi 23 octobre 2009, l’AIBL et la Réunion des Musées nationaux (RMN) ont organisé, au palais de l’Institut de France, la cérémonie de lancement de l’ouvrage d’art intitulé Images en terres d’islam de M. Oleg Grabar, correspondant de l’AIBL, en présence de plus de 120 personnes, dont plusieurs représentants de pays du Proche-Orient et d’Asie. Dans son allocution de bienvenue lue par M. Bernard POTTIER, M. Jean LECLANT a rendu hommage tout à la fois à l’historien de l’art islamique internationalement reconnu – dont, a-t-il mis en exergue, « les approches novatrices conjuguent l’érudition la mieux assurée à la ferveur communicative de l’esthète » – , ainsi qu’au recueil de miniatures confectionné par ses soins, plaidoyer par l’image à ses yeux flamboyant, à porter au crédit de la théorie de la consubstantialité de l’Art et de la Spiritualité.

Le mardi 27 octobre 2009, s’est déroulée la séance publique de rentrée des Cinq académies sous la Coupole, présidée par Jean SALENCON, Président de l’Académie des Sciences. Dans le cadre du thème retenu cette année « La Lumière », M. André VAUCHEZ, Président de l’Académie, a prononcé un discours intitulé : « Lumières du Moyen Âge », qu’il a conclu en récapitulant l’héritage légué par les penseurs médiévaux : « …On ne peut rester indifférents aux efforts qu’ils ont déployés pour donner de la lumière une conception unitaire permettant d’associer au sein d’un même processus les opérations de la vue, l’animation du monde et l’illumination de l’esprit, ainsi qu’aux extraordinaires retombées qu’eurent leurs idées dans le domaine intellectuel et artistique, depuis les vitraux de Chartres jusqu’aux visions paradisiaques de Dante dans la Divine Comédie »

Le 29 octobre, au théâtre d’Arles, M. Pierre Gros, correspondant de l’Académie, a prononcé, dans le cadre des manifestations liées à l’ouverture de l’exposition sur les découvertes du Rhône, une conférence publique intitulée : « C’est l’Italie plutôt qu’une province. Nature et signification de la parure monumentale des villes de Narbonnaise ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC