Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2009

Novembre 2009

Le 4 novembre 2009, M. Roland RECHT, membre de l’AIBL, a donné une communication à l’Académie des Beaux-Arts sur : « L’exposition Van Gogh de 1937 : un tournant dans l’histoire des grandes expositions ».

M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’Académie, a prononcé une conférence le 6 novembre 2009 à l’auditorium du Petit-Palais dans le cycle de conférences organisé par le Comité d’Histoire de la Ville de Paris « Gouverner et administrer Paris » sur le thème : « Gouverner et administrer Paris sous Henri IV ».

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a présidé « la journée d’étude de la Société du XVIIe siècle » sur le thème des structures familiales, le 6 novembre (Université d’Amiens).

Les 6 et 7 novembre 2009, M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a participé au colloque international, organisé à l’Université de Tours par Mmes Anna Heller et Anne-Marie Pont, sur le thème « Patrie d’origine et patries électives dans l’Orient romain », où il a présenté une communication intitulée : « L’exercice de la magistrature fédérale béotienne par des “étrangers” à l’époque impériale : une conséquence de l’extension du Koinon au-delà des frontières de la Béotie ou simple effet d’une multi-citoyenneté individuelle ? » ; les actes en seront publiés aux éditons Ausonius (Bordeaux).

MM. Jean Paul Morel, André Lemaire et Annie Caubet, correspondants de l’Académie, ont participé les 10-14 novembre 2009 au VIIe congrès international des études phéniciennes et puniques « La vie, la religion et la mort dans l’univers phénicopunique », qui s’est tenu à Hammamet (Tunisie), avec chacun une communication : « Les blocs d’architecture de Byrsa (secteur B), reflets des vicissitudes d’un quartier de Carthage », « Le problème des matres lectionis en épigraphie phénicienne reconsidéré » et « Le sanctuaire chypro-phénicien de Kition-Bamboula ». MM. Jean Paul Morel et André Lemaire ont, chacun, présidé une séance consacrée à l’archéologie phénico-punique.

M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, invité en compagnie des professeurs Jacqueline Stone (Université de Princeton) et Nakao Takashi (Université Risshô) au symposium 2009 du Musée national de Kyôto consacré à « La culture du Sûtra du Lotus et ses grandes figures » (14 novembre 2009), y a présenté une communication en français intitulée : « Les poètes japonais et la propagation de l’enseignement du Sûtra du Lotus » et a participé à la table ronde en japonais qui s’en est suivie, devant un public de 280 personnes.

Au colloque « Poussin et l’antique », qui s’est tenu à la Villa Médicis à Rome, les 15 et 16 novembre 2009, M. Henri LAVAGNE, membre de l’Académie, a donné une communication intitulée : « Poussin, archéologie et imaginaire, deux approches de l’antique ».

Le 17 novembre 2009, M. Michael Jones, correspondant étranger de l’AIBL, a donné une conférence publique intitulée « Hervé Le Grant, garde des archives des ducs, et le premier inventaire du Trésor des chartes (1395) » aux archives départementales de Loire-Atlantique, à Nantes, en lien avec l’exposition « À la découverte d’un Trésor. La Mémoire des ducs de Bretagne », qui se déroule depuis le 16 septembre jusqu’au 13 décembre 2009.

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a donné le 18 novembre 2009 une conférence intitulée : « The Place of the Dead Sea Scrolls Community in Jewish History » à l’Institute of Jewish Studies de l’University College de Londres.

M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie, a donné le 23 novembre 2009 une conférence sur « Pierre Jeannin, surintendant des finances pendant la jeunesse de Louis XIII », à la Société éduenne (Autun), présidée par M. Jean RICHARD, membre de l’AIBL.

M. Jean-Charles BALTY, membre de l’Académie, a présenté, le 27 novembre 2009, une communication sous le titre : « L’image de César dans les groupes statuaires julioclaudiens et le monnayage augustéen », à l’occasion d’une journée d’études consacrée à « César sous Auguste » et qui s’est tenue à l’Université de Bordeaux III-Michel-de-Montaigne et y a présidé une des séances de travail.

Mme Cécile Morrisson, correspondant de l’Académie, a dirigé avec le Dr John Nesbitt l’école d’été de Dumbarton Oaks (Washington, DC) consacrée à la numismatique et à la sigillographie byzantines.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC